Les bienfaits de la spiruline : l’algue miraculeuse

Micro-algue à la forme spiralée, la spiruline se développe dans une couleur bleue-verte. Elle représente le pont évolutif entre les bactéries et les plantes d’un point de vue biologique. Depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui, elle a été une ressource fondamentale pour de nombreuses civilisations en raison de sa haute valeur nutritionnelle, de son abondance de vitamines, d’antioxydants, de nutriments tels que les oméga 6 et les oméga 3, de magnésium, d’acides aminés essentiels et de sa couleur.

C’est le super-aliment ultime : le profil nutritionnel le plus complet de tous les aliments sur terre.

Spiruline en poudre

Les 8 bienfaits de la spiruline

Plébiscitée par la NASA pour ses astronautes en mission, les bienfaits de la spiruline sont multiples.

Les vitamines et les minéraux sont abondants dans la spiruline. Le fer, le manganèse, le chrome, les vitamines A, K1, K2, B12 et la vitamine K constituent une grande partie de ce légume. 3 grammes de spiruline, par exemple, apportent 2800% de bêta-carotène en plus que les carottes, 3900% de fer en plus que les épinards, et 280% d’antioxydants en plus que les myrtilles. Les protéines entrent pour 60 % dans la composition de la spiruline, dont la concentration en protéines est supérieure à celle du tofu. De plus, sa composition est constituée d’un ensemble équilibré de tous les acides aminés exogènes, ce qui en fait une protéine saine.

Le système immunitaire s’en trouve renforcé

La stimulation des défenses naturelles de notre organisme est renforcé grâce à la spiruline. Notamment pendant les mois d’hiver où la toux et le rhume sont les plus fréquents.

Favorise le contrôle du poids et faible teneur calorifique

Lors d’une perte de poids, le corps peut manquer de certaines substances. Ce qui peut provoquer la fatigue, la faiblesse et même des troubles mentaux. Pour éviter cela, le corps doit être approvisionné en vitamines et minéraux. Ces carences peuvent être comblées grâce aux comprimés de spiruline, qui contiennent une grande partie de ces éléments.

De plus, ils ne contiennent ni calories ni graisses. Ainsi, l’organisme n’est pas affecté par la perte de poids. En outre, la spiruline contient de la phénylalanine, qui est responsable de la régulation de l’appétit, ce qui signifie que nous avons moins envie de manger.

Les propriétés anti-inflammatoires de la spiruline en font un puissant antioxydant

Il est possible que le stress oxydatif endommage les cellules et l’ADN. Ces dommages entraînent des inflammations chroniques et des cancers.

Les antioxydants présents dans la spiruline peuvent protéger l’organisme du stress oxydatif. La phycocyanine est le composé le plus actif. La couleur vert-bleu unique de la spiruline est due à sa teneur en antioxydants. Les phycocyanines ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires extraordinaires, en combattant les radicaux libres et en bloquant les molécules de signalisation de l’inflammation.

Source d’énergie

 La spiruline fournit des vitamines A, C, E et des minéraux essentiels pour l’organisme, avec du fer, du calcium, du potassium et du magnésium. Elle est une source d’énergie, un tonique énergisant et un tonique naturel particulièrement bénéfique pour les sportifs.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Le risque cardiovasculaire peut être réduit par la consommation d’acides gras oméga 3 et oméga 6. Les acides gras oméga 3 sont de puissants anticoagulants, ont des propriétés anti-inflammatoires et réduisent le taux de cholestérol, en particulier l’acide alpha-linoléique (antigène des oméga 3) . En réduisant le taux de LDL (mauvais cholestérol) et en diminuant le taux de HDL (bon cholestérol), l’acide linoléique (un composant de la famille des oméga 6) contribue à réduire le taux de cholestérol total et à minimiser les risques cardiovasculaires.

Les cheveux, la peau et les ongles sont renforcés par la spiruline

La biotine, la chlorophylle et les protéines contribuent toutes à réduire les effets de la chute des cheveux. De plus, les acides gras essentiels insaturés et les acides nucléiques de la spiruline agissent comme un fournisseur d’oxygène pour de nombreuses cellules du corps, contribuant ainsi à une apparence saine globale. La biotine, qui y est présente, est également connue pour améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.

Abaisse la pression artérielle.

De nombreuses maladies sont associées à une pression artérielle élevée. Les maladies rénales chroniques, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux font partie de ces complications.

Il a été prouvé que les personnes ayant une pression artérielle normale peuvent réduire leur tension artérielle en consommant 4,5 grammes de spiruline par jour, même si un gramme n’est pas efficace. L’oxyde nitrique, une molécule qui favorise la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins, a joué un rôle majeur dans ce processus.

Assurer le bon fonctionnement de la thyroïde

Comme la spiruline contient de l’iode, elle contribue au bon fonctionnement de la thyroïde, ce qui est particulièrement important en cas d’hypothyroïdie.

You are currently viewing Les bienfaits de la spiruline : l’algue miraculeuse

Laisser un commentaire