Les épinards, 10 bienfaits insoupçonnables

Les épinards, 10 bienfaits insoupçonnables

Si vous aussi comme Popeye, vous souhaitez ajouter les épinards à votre alimentation, vous avez raison, car ils recèlent de nombreux bienfaits et vertus pour notre santé. Il est l’un des compagnons indispensables à avoir dans son assiette pour une alimentation saine, équilibrée et bénéfique pour notre santé, il est souvent conseillé en naturopathie.

L’épinard (son nom scientifique est le spinacea oleracea) appartient à la famille des Chenopodiaceae, cultivée comme légume pour ses grandes feuilles comestibles de couleur vert très foncé. Il est une excellente source naturelle de vitamines, de fibres, de minéraux et ne contient pas de matières grasses.

les 10 bienfaits de l’épinard, un légume sous-estimé

L’épinard est un aliment qui disposent de bénéfices importants dans les domaines suivants : propriétés nutritives, santé et la beauté

1- C’est un atout minceur idéal dans un objectif de perdre du poids

C’est un aliment riche en eau, pauvre en glucides, en graisses et riche en fibres. Ce qui donne un apport nutritionnel élevé pour une faible teneur en calories, ils ne fournissent que 18 calories environ pour 100 grammes. Cela fait des épinards une excellente option pour les personnes qui veulent perdre du poids et qui suivent un régime.

Ils sont à intégrer dans votre alimentation et encore plus quand vous cherchez à perdre du poids. Ils vous maintiendront hydratés, nourris, rassasiés avec un fort effet de satiété. Cette sensation coupe-faim, vous éviteras de trop manger et d’avoir envie de grignoter plus tard dans la journée.

C’est d’ailleurs pour cela que son nom revient dans de nombreux régimes !

2- Il aide à prévenir des maladies comme le cancer

C’est un aliment reconnu pour ses propriétés anticancéreuses, grâce à l’action des substances antioxydantes attribuée à la quantité importante de vitamines A, C de bêta-carotène qu’il contient, ces derniers possèdent une puissante activité antioxydante qui vient ralentir l’action de division cellulaire dans le cas de certains cancers.

Il peut aussi réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de maladies dégénératives.

3- Il améliore la vision

Deux effets admis notamment grâce à la présence de vitamine A, lutéine et de zéaxanthine :

  1. Vous veillez au bon fonctionnement de vos yeux, en préventif, en luttant contre la dégénérescence maculaire et en protégeant contre le développement de la cataracte.
  2. Vous vous assurez de maintenir une bonne vision basse lumière, c’est-à-dire que vous prenez soin de votre vision nocturne en évitant qu’elle se dégrade.

4- Il a un effet régulateur sur la tension artérielle

Les épinards sont notamment riches en potassium et faibles en sodium, ce qui donne une composition parfaite pour les personnes souffrant d’hypertension, le sodium augmentant la tension alors que le potassium présent en fortes quantités abaisse cette tension artérielle. Il permet donc d’équilibrer votre tension.

Grâce aussi à la présence de certains acides, il permet d’inhiber un mécanisme qui augmente la tension artérielle ce qui permet donc de faire baisser la tension et détendre les vaisseaux sanguins.

5- Il renforce les os

Les épinards sont une source de vitamine K, calcium et magnésium, ce qui est très utilisé pour la bonne santé de ne os ? La vitamine K par exemple est un des acteurs dans la rétention du calcium dans la matrice osseuse. Les minéraux présents dans le légume sont importants pour garder nos dents ainsi que nos ongles au top.

On peut par exemple se préserver d’une maladie comme l’ostéoporose en mangeant régulièrement des épinards.

6- Il améliore l’anémie

En cas d’anémie, le légume vert qu’affectionne particulièrement Popeye est fortement recommandé en raison de son apport en fer qui a comme effet d’améliorer l’absorption avec la vitamine C

7- Il possède des bienfaits beautés

Grâce à ses vitamines aux nombreux pouvoirs antioxydants, c’est un très bon rajeunisseur de peau. Ils sont notamment beaucoup utilisés en dermatologie.

Grâce à la présence de vitamine A, il permet entre autres la production de Sébum, il maintient les cheveux hydratés et leur croissance.

8- Il favorise le transit intestinal

À l’aide des fibres qu’il contient, il favorise un bon transit intestinal en le régulant. Il permet par exemple de réduire la constipation grâce à ce mécanisme.

9- Il augmente la force musculaire

Popeye avait donc raison, à l’aide des nitrates présents dans l’épinard, ils améliorent le tonus musculaire et renforcent nos muscles.

10- Il agit contre la gastrite

Les épinards ont un effet protecteur contre les muqueuses d’estomac et ont un effet calmant contre les brulures d’estomac.

Ils sont une source de vitamine A, C, K et d’acide folique ; ils sont également riches en fer et en calcium, qui sont tous d’importants éléments pour guérir la gastrite et les ulcères gastriques.

Propriétés nutritives au top

Les épinards sont composés en grande partie d’eau. La quantité de graisses et de glucides est très faible, mais c’est l’un des légumes les plus riches en protéines. Il est riche en fibres, en particulier les tiges, ce qui est très bénéfique pour notre santé.

Il est riche en fibres, vitamine A, vitamine A, B1, B2, C, C, K, calcium, phosphore, fer, acide folique, magnésium, zinc.

C’est une excellente source naturelle de vitamines et de minéraux : le calcium, le fer, le potassium, le magnésium, le manganèse et le phosphore.  C’est aussi une bonne source d’acides gras oméga-3.

Comment les conserver et les consommer ?

 Consommation

Il est préconisé de l’inclure dans notre alimentation sous sa forme brute, les feuilles fraiches incluses dans une salade sont l’option idéale pour profiter de toute sa richesse en vitamine. Dans l’usage le plus courant, il faut le faire cuire dans un récipient couvert dans le but de réduire au maximum le temps de cuisson est garder ainsi un maximum de ses bénéfices.

Mais il faut savoir varier les plaisirs culinaires, c’est un légume que l’on peut utiliser dans de nombreuses recettes : les lasagnes, en tarte avec du fromage de chèvre, en purées de légumes, dans une pizza, sautés avec des pois chiches, où on peut aussi en format cru et frais en salade ou en jus.

Idée en salade fraicheur : Roquette, épinard, fraise, chèvre et une vinaigrette sur le tout !!

Attention au moment de le laver de ne pas les laisser tremper dans l’eau trop longtemps au risque qu’ils perdent leur vitamine C !

Conservation

Des épinards congelés. ce mode de conservation ne dégrade pas ses qualités nutritionnelles !

Conservation : C’est un légume délicat, il est recommandé de les conserver au réfrigérateur ou congélateur (cela ne dégrade pas ses qualités nutritionnelles !!) pour conserver leurs propriétés et leur saveur. L’Ideal est de les mettre des sacs de plastique avant de le réfrigérer, en retirant le plus d’air possible. Il faut éviter de les laver avant conservation, car l’eau les abîmerait avant l’heure. Bien conservés, les épinards se conserveront frais pendant environ 5 jours.

Il faut éviter si possible les épinards en conserve (Popeye avait tort sur ce point la…), pour le côté pratique il faut donc plutôt s’orienter vers le format congelé.

Contre-indications à leurs utilisations

Il n’y a malheureusement pas que des avantages à leurs consommations, comme beaucoup d’aliments il faut parfois faire attention. Dans le cas des épinards, en raison de la présence d’oxalate et associé a une consommation exercice il peut contribuer à l’apparition ou à l’aggravation des symptômes de maladies comme la goutte, la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose.

Il est également contre-indiqué en cas de problèmes rénaux et pour les personnes qui prennent un anticoagulant ; les épinards contiennent beaucoup de vitamine K1 qui favorise la coagulation sanguine.

Histoire et variétés

Connu comme nourriture depuis environ 500 ans avant la naissance de JC, il y a de fortes chances qu’ils proviennent de la Perse antique. Au VIIe siècle, le roi du Népal en a offert comme cadeau à l’empereur chinois.  Les Maures l’ont ensuite introduit en Espagne au XIe siècle puis petit à petit il a conquis l’Europe. Les épinards étaient par exemple le légume préféré de Catherine de Médicis.

Ils peuvent être cultivés toute l’année sauf pendant les mois les plus chauds.

Il y a deux grandes Familles :

Les rustiques :  les deux variétés d’hivers les plus connues sont le géant d’hiver et le monstrueux de Viroflay

Les Hybrides : des variétés plutôt typées printanières avec le Symphony et le Polka

Il y a aussi les variétés asiatiques moins connues en France : le Ong Choy et le Horenso.

À la lecture de toutes ces vertus, comme Popeye, vous devriez nous espérons maintenant être convaincus d’ajouter de temps à autre des épinards dans votre assiette.

Bon appétit bien sûr !


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