Les bienfaits de la Lécithine de soja

Dans cet article, retrouvez tous les bienfaits de la lécithine de soja ainsi que les contre-indications et éventuels effets secondaires.

Du soja

Qu’est-ce que la lécithine de soja ?

Le véritable nom de la lécithine de soja est la phosphatidylcholine, un lipide formé à partir de la choline. Elle contient également des acides gras et des phosphates. Biologiquement, la lécithine de soja est présente dans la bile produite par le foie afin de faciliter la digestion. La phosphatidylcholine est donc naturellement présente dans l’organisme.

On retrouve également la lécithine de soja dans la liste des ingrédients de certains médicaments, car elle est utilisée comme excipient pour la constitution de nombreuses formes galéniques en pharmacie. En effet, la présence de lécithine permet de faciliter l’absorption du principe actif du médicament et participe à la conservation de celui-ci.

Les bienfaits de la lécithine de soja

La lécithine de soja est très utilisée comme complément alimentaire dans les pays occidentaux, car elle a de nombreuses vertus à la fois pour la santé et pour la beauté.

Les bienfaits beauté

Du côté de la beauté, la lécithine de soja est connue pour stimuler la pousse des cheveux et en limiter la perte. Elle permet de gagner en volume et en épaisseur pour les personnes qui ont des cheveux très fins et cassants. Pour faire pousser vos cheveux plus vite, vous pouvez utiliser la lécithine de soja présente dans les shampoings ou bien la consommer sous forme de gélule.

Les bienfaits santé

Sur le plan sanitaire, la lécithine de soja a aussi beaucoup de vertus reconnues pour lutter ou prévenir l’hypercholestérolémie. Elle est souvent utilisée en complément avec la levure de riz rouge chez les patients dont le taux de cholestérol est supérieur à la norme.

En participant à la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur très important dans le cerveau, la lécithine de soja participe au bon fonctionnement cérébral et neurologique en protégeant le système nerveux contre les maladies neurodégénératives. C’est pour cette raison qu’elle est très recommandée aux personnes âgées ou de plus de 50 ans afin de limiter les risques de développer des démences.

Sa dernière action importante pour la santé est la fluidification de la circulation sanguine. En effet, en réduisant les plaques de graisses qui se forment autour des artères et peuvent empêcher le sang de circuler correctement, la lécithine de soja permet de réduire les risques d’AVC et d’infarctus. Elle est recommandée pour cette indication chez les personnes qui ont des antécédents de maladies cardiovasculaires chez les femmes qui entrent dans la ménopause.

Les contre-indications

Même si elle présente de nombreux bienfaits, la lécithine de soja n’est pas dénuée de dangers pour la santé si elle n’est pas consommée correctement ou en trop grande quantité.

En effet, la majeure partie des cultures de soja dans le monde est génétiquement modifiée. Les risques directs liés à la consommation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sont très faibles, mais il est toutefois admis par la communauté scientifique que cette pratique de culture entraîne des risques chez les nourrissons et femmes enceintes.

Il faut également être très attentif aux risques allergiques de la lécithine de soja. En effet, consommée en grande quantité chez des personnes non habituées, la lécithine de soja peut provoquer des réactions allergiques.

You are currently viewing Les bienfaits de la Lécithine de soja

Laisser un commentaire