Le Jiaogulan et ses bienfaits pour la santé

D’après les légendes, il n’est pas rare que les personnes qui boivent du thé Jiaogulan vivent jusqu’à 100 ans dans le sud de la Chine.

Depuis quelques siècles, le Jiaogulan est connu comme “l’herbe d’immortalité” et est utilisée depuis longtemps dans la médecine chinoise.

Les infusions qui en sont faites sont utilisées à la place du thé vert.  Cette « herbe d’immortalité » chinoise, également connue sous le nom Gynostemma pentaphyllum, possède un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé bien qu’il n’existe encore aucune preuve scientifique. En raison de sa capacité à pousser en pot, sa culture n’est pas difficile. Vous pouvez utiliser le gynostemma tout au long de l’année puisqu’il s’agit d’une plante vivace.

Quelques informations sur la plante Jiaogulan

La plante Jiaogulan appartient à la famille des concombres, que l’on trouve principalement en Asie du Sud-Est, notamment au Japon, en Thaïlande et Chine. La médecine traditionnelle chinoise utilise cette plante pour ses propriétés thérapeutiques. On lui prête plusieurs vertus médicinales. C’est pourquoi les magasins d’aliments naturels européens vendent de plus en plus cette plante. Vous pouvez aussi trouvez des suppléments contenant du Jiaogulan car ils favorisent la santé des vaisseaux sanguins et du cœur.

Le médecin chinois Zhu Xiao a décrit le Jiaogulan pour la première fois au 15e siècle. Jusque-là, la plante n’était considérée que comme une source de nourriture. Les utilisations médicinales du Jiaogulan ont été constatées pour la première fois à la fin du 16e siècle. Des recherches plus approfondies ont été menées sur les propriétés édulcorantes de la plante au cours du 20e siècle. Elle contient des saponines, que l’on trouve également dans le ginseng, d’où son association avec le ginseng.

Bienfaits du Jiaogulan, l’herbe d’immortalité

Il est connu que le Jiaogulan peut être considéré comme un super aliment. Dans le milieu de la santé, le terme “superaliment” désigne collectivement les aliments qui contiennent une forte concentration de nutriments essentiels, de substances bioactives et d’antioxydants. Il existe plusieurs exemples de super aliments, comme les graines de chanvre, les graines de chia, l’herbe de blé, les baies de goji et les baies d’açai.

D’après certaines recherches scientifiques, il s’est avéré avoir un fort effet antioxydant. Il est donc capable d’aider les cellules de l’organisme à se défendre contre les radicaux libres. Un radical libre est une substance qui pourrait autrement nuire au corps humain. En outre, l’un des avantages de l’utilisation du Jiaogulan est qu’il n’a pas d’effets secondaires négatifs connus.

Le Jiaogulan est souvent utilisé comme complément alimentaire en Occident en raison de ses effets positifs présumés sur le cœur et les vaisseaux sanguins (la santé artérielle). Il améliore aussi la production d’insuline et protège le pancréas. Ces faits ont été établis lors d’expériences sur des animaux et ont ensuite été étudiés à très petite échelle chez l’homme. Sur une période de douze semaines, cette étude a montré que l’utilisation du Jiaogulan avait un effet positif sur la résistance à l’insuline, ainsi que sur l’état général du foie et du pancréas.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on lui attribue de nombreuses autres vertus et bienfaits :

  • Maintient la santé jusqu’à un âge avancé.
  • La prise de ce produit peut entraîner une perte de poids.
  • Améliore l’immunité
  • Les patients atteints de diabète de type II peuvent en bénéficier.
  • Niveau d’énergie en hausse

Comment utiliser jiaogulan ?

Il est beaucoup consommé sous format thé, qui est fabriqué à partir des feuilles et des pousses de Jiaogulan. Pour une efficacité maximale, l’infusion est laissée couverte pendant 15 à 30 minutes.

Le Jiaogulan est sûr à prendre à des doses de 4gr par kilogramme de poids corporel par jour, soit deux à trois tasses de tisane de longévité par jour.

Il est également possible d’acheter cette plante sous format gélules /capsules.

Propriétés

Il existe certaines similitudes entre le ginseng et le Gynostemma pentaphyllum en termes de composition chimique, bien que le Jiaogulan contienne plus de composés pour augmenter les bénéfices curatifs. Les composants les plus importants des saponines sont l’acide folique, les vitamines E, A, B, et les minéraux (phosphore, potassium, fer, zinc, cuivre, manganèse).

You are currently viewing Le Jiaogulan et ses bienfaits pour la santé

Laisser un commentaire