Qu’est-ce que la sophrologie ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La technique de la sophrologie est douce et non invasive et touche à la fois l’esprit et le corps. En sophrologie, on combine des exercices de respiration, de concentration, des mouvements doux et de la visualisation. Pendant que le participant fait les exercices les yeux fermés, assis ou debout, un sophrologue le guide.

Une pratique régulière permet d’extraire de l’esprit la paix, la patience et, surtout, la conscience de soi.

La sophrologie, c’est quoi ?

En élargissant notre conscience et en atteignant un état d’équilibre, le but de la sophrologie est d’améliorer notre qualité de vie.

C’est une technique douce et non invasive, bénéfique pour le corps et l’esprit, combine les éléments suivants :

  • Des exercices de respiration
  • Des mouvements doux (également appelés exercices de relaxation dynamique)
  • Des exercices de concentration
  • De la visualisation positive

L’utilisation de l’énergie permet d’améliorer l’état physique, mental et émotionnel d’une personne.

Souvent utilisée dans le cadre du sport, avant les examens et pour le développement personnel, elle est également utile pour prévenir les affections psychosomatiques et les convalescences.

Fréquemment utilisée en France, elle est même prise en charge par l’assurance maladie en Suisse.

Le professeur Alphonse Caycedo a créé la sophrologie en Espagne dans les années 1960.

L’étymologie grec du mot sophrologie est la suivante :

  • Sôs signifie harmonie et paix
  • Phren : signifie-lui esprit et cerveau
  • Logos : signifie la science (l’apprentissage et la cognition)

Comment pratiquer la Sophrologie ?

L’exploration peut se faire aussi bien en séance individuelle qu’en groupe. Lors d’une séance individuelle, le sophrologue peut adapter la séance aux besoins individuels du client.

Lors des séances de groupe, vous découvrirez tous les niveaux de la sophrologie et recevrez les outils pour atteindre un bien-être global. De plus, certains sophrologues animent des ateliers sur des thèmes comme le stress ou l’insomnie.

Le toucher n’a rien à voir avec la sophrologie. Le participant est guidé dans les exercices par le sophrologue. Les participants peuvent être assis, debout ou marcher pendant l’exécution des exercices.

Vous pouvez également vous former, lire des livres sur la sophrologie, participer à des ateliers… Cela vous permettra de pratiquer seul la sophrologie.

Origine de la sophrologie

En 1960, un jeune médecin colombien (Alfonso Caycedo Lozano) a commencé à introduire à Madrid une nouvelle discipline au sein de la psychiatrie, dont l’objectif était, selon ses propres termes, “l’étude de la conscience et la recherche de méthodes pouvant aider à développer l’équilibre.”

Après avoir terminé ses études secondaires à Bogota, Alfonso Caycedo Lozano, originaire de Colombie, s’installe en Espagne afin de créer son cabinet de sophrologie.

Caycedo, médecin spécialisé dans les troubles neurologiques et psychiatriques, avait été chargé des électrochocs pour les patients psychiatriques à l’hôpital de Madrid, alors sous les ordres du célèbre psychiatre Juan José López Ibor.

Le Dr Caycedo a adopté de nouvelles méthodes pour traiter les maladies mentales après s’être alarmé de la violence des thérapies qui modifiaient la conscience. Il a alors combiné des techniques de yoga, de bouddhisme tibétain et de zen japonais pour mettre au point une méthode dont l’objectif était simple : améliorer la qualité de vie des patients psychiatriques et de tout un chacun.

Près de six décennies plus tard, cette méthode compte des centaines d’adeptes dans le monde entier, dont le champion du monde de Moto GP Jorge Lorenzo.

 En raison du grand nombre d’imitations dont Caycedo a fait l’objet, la technique sophrologique a connu un tel succès que Caycedo a été contraint de faire breveter sa propre spécialité dans les années 1970.

Bienfaits de la sophrologie

La sophrologie vise principalement à éliminer le stress et les sentiments d’anxiété et de peur. De plus, la méthode permet de réduire les tensions, d’éliminer les pensées intrusives et d’améliorer l’humeur.

La sophrologie aide à augmenter la confiance en soi, la motivation et à acquérir des compétences pour se détendre et se reposer rapidement. Les personnes souffrant de maladies chroniques utilisent cette technique pour soulager la douleur.

Apprendre à respirer

Malgré le fait que nous respirons tous, la respiration est l’une des rares choses que personne ne nous apprend jamais. Heureusement, la respiration est naturelle dès la naissance : c’est une question de survie.

Mais respirer correctement est une tout autre affaire. Lorsque nous respirons, notre esprit et notre corps sont affectés.

Lorsque nous respirons correctement et que nous en sommes conscients, nous pouvons optimiser notre santé et notre bien-être.

La relaxation mentale

Comme vous êtes complètement détendu et que vos yeux sont fermés, vous pouvez faire appel à votre imagination et imaginer des paysages de toutes sortes ou des lieux qui vous font du bien. Une pratique de visualisation positive consiste à trouver son coin de paix, où l’on se sent en sécurité, en repoussant les pensées négatives.

Prendre conscience de son corps

Pour améliorer ses performances en toute situation, il faut prendre conscience de son corps et de ses capacités. La sophrologie nous apprend à nous regarder sans nous juger, en nous acceptant tels que nous sommes, malgré nos forces et nos limites.

Pour le sommeil

La phobie du sommeil touche les personnes qui éprouvent des difficultés à s’assoupir ou à se réveiller le matin. Lorsque le trouble est léger, par exemple en raison d’un mode de vie stressant ou de mauvaises habitudes au moment du coucher, il peut être traité efficacement avec la sophrologie.

Voir notre article sur le sommeil et la sophrologie.

Des exercices de relaxation et de respiration peuvent être utilisés pour traiter tous ces troubles. Il existe également des techniques de futurisation qui permettent de préparer la soirée avec plaisir.

L’anxiété du coucher provoquée par des insomnies répétées doit souvent être travaillée.

Pour la grossesse

Dans les derniers mois de la grossesse et pendant l’accouchement, la sophrologie aide les futures mamans à se forger un sentiment de calme et de confiance.

Dans un premier temps, elle permet de faire face aux changements physiques et aux sensations désagréables qui les accompagnent. Les femmes peuvent ensuite anticiper positivement la venue de la naissance en l’imaginant et en respirant.

En utilisant la sophrologie, les personnes peuvent se détendre et gérer plus efficacement la douleur. En utilisant la sophrologie, les personnes peuvent également récupérer plus rapidement entre les contractions.

Les séances de sophrologie doivent commencer au cours du cinquième mois.

La relaxation musculaire

Pendant une période de relaxation complète, toutes les tensions de votre corps sont relâchées, en particulier celles du dos, du cou et des jambes.

La sophrologie, une échappatoire au stress quotidien

Le stress n’est que la réponse spécifique de votre corps à tout ce que vous lui demandez. Sur le plan physiologique et psychologique, votre corps réagit au stress. Des modifications du système digestif, du système cardiovasculaire et du système glandulaire sont également associées au stress.

La plupart des gens pensent qu’ils ne peuvent rien faire, ou presque, contre le stress. La gestion des émotions et des défis quotidiens est une compétence. La bonne nouvelle est que vous pouvez l’améliorer. Le stress peut être soulagé en le pratiquant la sophrologie.

La vie quotidienne d’une personne s’accompagne de stress. Le stress de faible intensité a tendance à être motivant et à inciter à l’action lorsqu’il se produit. Il peut toutefois faire des ravages non seulement sur l’esprit, mais aussi sur le corps s’il est utilisé en excès. Les exercices de sophrologie permettent de minimiser les réactions au stress et d’éliminer les “idées noires”. Le psychologue Alfonso Caycedo a introduit la sophrologie dans le monde dans les années 1960.

Le zen, le yoga et le bouddhisme font partie des techniques qu’il a combinées.

En se relaxant, entre autres, la sophrologie permet de prendre conscience de ses sensations. En se relaxant et en relâchant les tensions musculaires, la personne diminue son niveau d’anxiété. En éliminant l’excès d’énergie et de tension, on empêche le stress de s’accumuler.

Grâce à la sophrologie, nous sommes en mesure de :

  • Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi
  • Gérer son stress au quotidien est essentiel
  • Gérer son anxiété en apprenant à la gérer
  • Améliorer ses capacités de gestion des émotions
  • Améliorer sa capacité à gérer le surmenage
  • Maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

Exercices de sophrologie

Une femme qui fait un exercice de sophrologie (respiration)

Les exercices de relaxation font partie de la sophrologie caycédienne. Les exercices de sophrologie consistent principalement en des exercices physiques ainsi qu’en des méthodes de relaxation, des techniques de concentration, des techniques de contemplation et des techniques d’imagination. Les participants portent des vêtements confortables pour participer aux exercices.

 Dans les exercices de respiration ciblée, vous alternez des mouvements légèrement tendus avec des mouvements détendus pour détendre progressivement votre corps.

You are currently viewing Qu’est-ce que la sophrologie ?

Laisser un commentaire