Ail : 10 vertus et bienfaits de cette plante aromatique

Il est le plus connu pour faire pleurer pourtant l’ail recèle bien d’autres vertus et bienfaits pour la santé.

Cette plante aromatique est en réalité, certainement l’un des aliments les plus sains et les plus accessibles à la consommation. En quelques mots, il a des vertus antibactériennes, antihypertenseur, anticancéreuse, hypolipémiant (cela fait baisser le taux de cholestérol) et permet de lutter contre les virus et les infections, rien que ça !

Voyons voir pourquoi vous devez utiliser l’ail, cette espèce de plante potagère dont les bulbes ont un gout et une odeur fortement prononcés :

L’ail (Allium sativum) appelé ail commun ou ail cultivé est une plante herbacée vivace monocotylédone, elle fait partie de la famille des alliacées (Amaryllidacée) au même titre que l’oignon et l’échalote. On l’utilise très souvent comme condiments dans nos cuisines.

Trois bulbes d'ail

Les 10 bienfaits de l’ail sur notre santé

Tout d’abord pour bénéficier un maximum des vertus de l’ail, il est fortement recommandé de le manger cru, car le fait de faire chauffer l’ail atténue une partie de ses bienfaits.

Si vous souhaiter l’incorporer dans la cuisson dans plat, le conseil pour profiter d’un maximum de bienfaits et de l’incorporer en fin de cuisson pour dégrader le moins possible ces atouts santé de ce légume.

1-      Réduis l’hypertension artérielle

Les bienfaits de cette plante contre l’hypertension artérielle sont régulièrement testés dans des études, la dernière en date est Australienne est a démontré les vertus de l’ail sur les hypertendues.

Ce n’est pas un remède miracle, mais elle a une bonne capacité à faire baisser la pression sanguine chez les personnes hypertendues. À utiliser dans sa panoplie de remède naturelle contre l’hypertension, mais toujours en parler à votre médecin.

2-      Permets de mieux résister contre les virus et les infections

Vous chercher un remède naturel, une astuce de grand-mère pour être plus résistant, en particulier en hiver, et pouvoir passer entre les gouttes des virus et infections ?

L’ail permet d’avoir un système immunitaire plus sain notamment grâce à la présence de vitamine C et aussi grâce à ses nombreuses propriétés : antibactérienne, anti-inflammatoire (grâce aux sulfures d’allyle), antivirale et antibiotique grâce à la production d’allicine qui est une sorte d’antibiotique naturelle).

3-      Bénéfique pour la digestion

Grâce à la présence d’acide phénolique et d’inuline, l’ail est bon pour notre système digestif de deux façons :

  • Il permet de nettoyer et purifier notre système digestif
  • Permets de lutter contre les problèmes digestifs

À l’aide d’une consommation quotidienne d’ail, vous allez pouvoir par exemple réduire l’irritation du canal gastrique, éliminer la diarrhée, les colites, combattre les vers intestinaux et soulager les gaz de l’estomac.

4-      Préviens des maladies de peau

Si vous souffrez de maladies cutanées comme l’acné, la dermite séborrhéique, le psoriasis et que vous souhaitez bénéficier naturellement d’une atténuation de ces problèmes de peau, il va falloir regarder du côté de l’ail.

En raison de ses propriétés antifongiques et antiinflammatoires, l’ail va permettre de prévenir et de calmer les problèmes de peau.  Il permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Vous pouvez manger régulièrement de l’ail ou hacher de l’ail et l’appliquer sur les zones affectées par des infections de peau.

5-      Réduis le risque de maladie cardio-vasculaire

L’ail fait partie des aliments ayant des propriétés cardioprotectrices, nous avons déjà parlé de son impact sur l’hypertension artérielle, mais elle peut aussi jouer sur des maladies comme l’athérosclérose, l’hyperlipidémie, la thrombose ….

On en parle notamment beaucoup pour son effet de réduction sur le taux de cholestérol avec l’allicine qui permet d’empêcher le mauvais cholestérol de s’oxyder et son effet sur la régulation du taux de sucre dans le sang.

L’ail permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, il ne faut pas s’en priver !!

6-      La santé des yeux

La combinaison de nutriment présente dans l’ail est bénéfique pour nos fonctions cognitives.

C’est notamment grâce à la richesse en nutriments comme le sélénium, la quercétine et la vitamine C que l’ail peut contribuer à la bonne santé de nos yeux et peut même aider à combattre certaines infections oculaires.

7-      Propriétés neuroprotectrices

L’ail possède des effets neuroprotecteurs, c’est-à-dire qui à une capacité à protéger notre cerveau de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Il peut aussi réduire les effets du stress sur notre cerveau. C’est notamment grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

8-      Combats les métaux lourds

Nous absorbons tous un peu de métaux lourds que ça soit par l’alimentation (notamment les poissons à cause de la pollution ou via les pesticides présents dans les fruits et légumes), dans les cosmétiques, l’air que nous respirons, différents ustensiles que nous utilisons….

L’ail permet une « detox » via ses composés soufrés qui agissent comme des agents de chélation des métaux lourds. C’est notamment l’ail des ours qui est le plus conseillé.

Les composés de soufre contenus dans cette herbe permettent par exemple de réduire significativement les concentrations de plombs dans notre sang.

9-      Une herbe anticancer

C’est encore à l’aide de ses composés soufrés que dans certaines études, on lui attribue des propriétés anticancéreuses. On en parle notamment dans les cancers du côlon, estomac, gorge et prostate.

Comme déjà évoqué il permet d’avoir un système immunitaire plus sain et donc plus apte à se défendre contre de potentielles cellules cancéreuses.

10-  Améliore la libido

L’ail a des propriétés aphrodisiaques alors pourquoi ne pas en profiter ?

La plus connue est le gingembre, mais pourtant l’ail aussi améliorerait notre libido, à tester !!

Tous ces bienfaits contenus dans une si petite herbe… C’est un formidable allié santé, il serait dommage de ne pas l’utiliser régulièrement dans notre alimentation.

Idées d’utilisations pour profiter des vertus de l’ail

une recette de pesto à l'ail

Pour la manger crue plus facilement, vous pouvez la couper en fine tranche et l’incorporer dans vos salades, vos sandwichs et tous vos différents plats. Si sa saveur un peu piquante vous rebute, vous pouvez l’associer avec de la pomme pour diminuer et masquer son gout.

 Quelques idées pour intégrer l’ail plus facilement dans ses repas :

  • Un toast à l’ail : du pain, du beurre et de l’ail : évitez de faire chauffez l’ail ou très légèrement !
  • Hachez ou en fine lamelle dans votre salade ou dans votre sauce de salade.
  • En pesto avec vos pâtes !!
  • Une ou deux gousses d’ail dans vos vinaigrettes et le tour est joué.
  • Dans une soupe froide = gaspacho ou dans une soupe classique

Un célèbre cardiologue uruguayen, Dr Alejandro Junger qui conseils beaucoup de célébrité dont Gwyneth Paltrow incite d’ailleurs de manger une gousse d’ail cru par jours pendant ses programmes de nettoyage de 30 jours !!!

Quelques informations complémentaires sur l’ail

Composition et bénéfices nutritionnels

Il contient de nombreux minéraux comme le phosphore, sélénium, le magnésium, le potassium, le zinc, le fer, ainsi que des oligo-éléments comme l’iode, le soufre et le chlore.

Il contient aussi de nombreuses vitamines intéressantes comme des vitamines B (notamment la vitamine B6), des vitamines A, C et K.

Il contient également certains composés rares comme allicine et l’allisatine 1 et 2. (qui sont des antibiotiques naturels)

C’est cette combinaison de nutriments, de minéraux, de vitamines .. qui lui confère ces nombreux bienfaits dont nous venons de parler. En plus de ça, l’ail est un aliment qui est pauvre en graisses saturées, en calories et en sodium.

Effet secondaire de l’ail

Attention cependant selon les individus, il peut y avoir quelques rares effets secondaires. SI vous décidez d’intégrer plus fréquemment l’ail dans notre alimentation, nous vous recommandons d’y aller graduellement pour voir si vous n’avez pas d’effet secondaire.

Les effets secondaires peuvent être : des brulures d’estomac, des flatulences, de la diarrhée, des vomissements….

SI vous prenez déjà certains médicaments, soyez prudent, parler en a votre médecin avant de changer des habitudes dans votre alimentation. Évitez si vous prenez des médicaments anticoagulants, si vous avez des problèmes hépatiques, ai vous avez déjà l’estomac fragile.

Pas de panique non plus, ce ne sont pas des effets qui arrivent régulièrement, allez-y progressivement.

Histoire et origine de l’ail 

L’ail, rose, blanc ou violet est une très ancienne plante aromatique qui est originaire d’Asie centrale. Son utilisation, c’est répandu petit à petit dans le monde entier en – 3000 avant J.-C. Grâce e ses apports nutritifs, son gout et ses bienfaits médicinaux, elle n’a cessé d’être utilisé à travers le monde, il y a maintenant plus d’une centaine de variétés d’ails (L’ail commun, l’ai vert, l’ail de l’éléphant, l’ail ciboulette, l’ail rocambole, l’ail doré…)

Elle a été utilisée pour ses bienfaits, dont toutes les civilisations : une veille civilisation indienne il y a plus de 6000 ans, les Égyptiens, les romains… l’on utilisé comme assaisonnement dans la cuisine, mais aussi en remède.

En Résumé

Ci-dessous un résumé des 10 bienfaits de l’ail :

  1. Réduction de l’hypertension
  2. Une meilleure résistance aux infections et virus
  3. Bon pour la digestion
  4. Efficace contre certaines maladies de peau
  5. Diminue les risques de maladies cardiovasculaires
  6. Une bonne santé oculaire
  7. Neuroprotectrice
  8. Détoxification contre les métaux lourds
  9. Une arme anticancers
  10.  Amélioration de la Libido

Vous n’avez plus d’excuse maintenant à intégrer plus fréquemment de l’ail (cru) dans vos différents plats : votre organisme, votre corps, votre santé vous remerciera !!

C’est un des super aliments qui est d’ailleurs régulièrement conseillé de consommer régulièrement par les naturopathes.  Ça ne coute pas grand-chose à l’ajouter régulièrement dans sa nourriture, mais cela peut apporter des bénéfices importants à notre santé.

Bien sûr il faut associer cela à d’autres super aliments et à une alimentation saine, ce n’est pas juste l’ail qui va faire des miracles, c’est un ensemble de bonne habitude.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !!!

Ail : 10 vertus et bienfaits de cette plante aromatique

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