Ce que vous mangez aura un impact important sur votre capacité à guérir. Savoir comment choisir les aliments, ce qui nous convient le mieux est un élément important pour être en bonne santé.

Il n’y a pas de régime magique et sain. Il s’agit généralement de s’assurer que l’on mange des légumes, suffisamment de protéines, de glucides complexes, du bon gras (lipide), un ou deux fruits par jour et minimiser les aliments néfastes.

La Posture du naturopathe

Il va enquêter sur vos habitudes alimentaires, ce que vous mettez dans votre assiette. Il va essayer de décrypter vos mauvaises et bonnes habitudes alimentaires. De manière générale, il va vous conseiller une alimentation saine, variée pour éviter les carences, équilibrée et individualisée. Si vous êtes sportif de haut niveau par exemple, les conseils du docteur en naturopathie ne seront pas les mêmes.

Quelques conseils :

  • Identification des aliments auxquels votre corps réagit et ensuite éviter ou limiter ces aliments (gluten, laitage  ..)
  • Identifiez aussi vos faiblesses / mauvaises habitudes. Soyez honnête et corrigez-les.
  • Arrêtez de grignoter. Prenez trois repas par jour. Laissez votre tube digestif tranquille.
  • Éviter de manger moins de 2 à 3 h avant le coucher. (Sinon il y aura une montée d’insuline avant le coucher favorisant la prise de graisse abdominale)
  • Augmenter votre consommation de légumes cuits, en particulier les légumes chou frisés, est un excellent moyen d’aider le corps à se détoxifier. Les légumes sont également la principale source de minéraux et de nutriments.
  • Éviter les fluctuations importantes, c’est-à-dire les périodes où vous mangez peu et à l’inverse les périodes d’abus.
  • Boire beaucoup d’eau : pour bien vous hydrater et c’est un moyen sûr et efficace de rééquilibrer l’organisme et de se débarrasser des excès qu’il a accumulé.
  • Éviter au maximum le sucre et des aliments transformés.

Si vous voulez vraiment reprendre le droit chemin avec votre alimentation, il est temps de vous débarrasser du sucre et des aliments riches en calories et carencés en éléments nutritifs. 

En pratique dans mon assiette

Un bon repas doit être une combinaison entre :

De bonnes protéines : poisson, œufs bio, viandes, noix, oléagineux, noix, graines et légumineux

De bons lipides : poisson gras (maquereaux, sardines, saumon, foie de morue bio…) huile olive, colza, coco, noix, graines, avocat….

De bons glucides : haricots secs, légumes, céréales complètes, fruits

Il est important de manger de tous les groupes alimentaires.

Protéines : nécessaire pour la composante structurale, des cellules et des tissus, les hormones, les enzymes, le système immunitaire et les éléments constitutifs de base de l’ADN.

Légumes & Fruits : apporter à notre organisme les vitamines et minéraux nécessaires, ils sont nécessaires à chaque fonction cellulaire. Fournir les fibres nécessaires à l’élimination des toxines

Graisses et huiles : sont essentielles à la santé des articulations, à la santé de la peau, au bon fonctionnement du cerveau et à bien d’autres fonctions essentielles de l’organisme. (Choisir des gras et huiles insaturés et des et éviter les gras transformés !!)

Céréales : apporter les fibres et autres nutriments nécessaires

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