Les bienfaits de la graine de caroube

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Alimentation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les** graines de caroube, qu’on pourrait facilement confondre avec des fèves de cacao, sont particulièrement prisées dans le monde de la **phytothérapie pour leurs nombreux bienfaits sur notre santé.
Elles sont également très utilisées dans l’industrie agro-alimentaire pour leurs propriétés épaississantes et stabilisantes, ainsi que dans le domaine culinaire comme alternative au cacao, au sucre, à la farine et même au miel !
Découvrons donc, ensemble, un peu plus sur ces petites graines aux innombrables vertus et utilisations !

Qu’est-ce que la caroube ? Quelle est son origine ?

Les bienfaits de la graine de caroube

La caroube est le fruit du Ceratonia siliqua, communément appelé caroubier. Cet arbre, appartenant à la famille des légumineuses (ou fabacées), est particulièrement majestueux avec ses grandes feuilles, son tronc massif et son écorce épaisse.
Le caroubier apprécie les climats secs et chauds. Il est donc présent dans tout le pourtour méditerranéen. Notamment en Espagne, au Maroc et en Italie, qui sont les 3 premiers pays producteurs de caroube.
Cet arbre millénaire aurait pour origine le moyen orient, plus exactement la Syrie. Il a également été largement cultivé par les Égyptiens qui se servaient de poudre de caroube afin de rendre plus rigides les bandelettes avec lesquelles ils enveloppaient leurs momies.
À l’antiquité, on se servait des graines de caroube comme unité de mesure pour les pierres précieuses. En effet, on a remarqué que ces petites graines avaient toutes un poids identique : environ 0.2 grammes. Elles représentaient donc un outil de mesure pondérale suffisamment fiable et précis : le carat, qui reste utilisé jusqu’à présent !

Bien que ses feuilles soient très prisées en phytothérapie et son bois très utilisé en marqueterie, ce sont les** graines de caroube** qui nous intéressent particulièrement dans le caroubier.
Après qu’il ait fleuri, le caroubier donne naissance à des gousses vertes **mesurant entre 10 et 30 cm. Ces longues gousses, ayant la forme de petites cornes, renferment une douzaine de graines (10 à 20) : les graines de caroube**. Lorsque ces dernières achèvent leur maturation, elles s’aplatissent et prennent une belle coloration brune.

Principes actifs et composition nutritionnelle de la caroube

D’abord, il faut savoir qu’on utilise les 2 parties qui composent le fruit du caroubier : les graines et l’écorce qui les renferment (ou la pulpe).
Les graines de caroube, après avoir été finement broyées, donnent ce qu’on appelle gomme de caroube **ou farine de graines de caroube. Cette gomme est riche en **galactomannane, un polysaccharide (sucre complexe) végétal acalorique qui sert de réserve d’énergie pour la graine lors de sa germination.
Cette richesse en galactomannane confère à la gomme de caroube ses propriétés épaississantes largement utilisées en agro-alimentaire : le fameux E410 sur les étiquettes de composition des produits.
La pulpe de caroube, quant à elle, est obtenue après avoir séparé les graines des gousses. Elle représente une intéressante source de fibres, de glucides et d’un certain nombre de** composés bioactifs** tels que les polyphénols.

Les bienfaits de la graine de caroube

Les graines de caroube ne sont pas uniquement un ingrédient de remplacement pour chocolat ou autre aliment, elles appartiennent également à la classe des super aliments, des aliments ayant une valeur nutritive particulièrement avantageuse pour le corps et des vertus intéressantes pour la santé.

des gousses de caroubes

Prévention des maladies cardiovasculaires et de cancers

Les graines de caroube contiennent des antioxydants tels que les polyphénols. Ce sont des composés bioactifs qui permettent de lutter contre les radicaux libres et de limiter leurs dégâts dans l’organisme.
Grâce à cette richesse en polyphénols, la consommation régulière de graines de caroube permettrait de prévenir :

  • Les maladies cardiovasculaires : en empêchant l’oxydation de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), ce qui prévient la formation de plaques d’athérome pouvant encrasser et obstruer les artères.
  • Certains cancers : en réduisant la formation de certains agents mutagènes (provoquant des mutations génétiques délétères et la formation de tumeurs).

Traitement des troubles digestifs

La caroube a, depuis des siècles, été utilisée dans le traitement de la diarrhée par les berbères du Maroc. De nombreuses études ont par la suite démontré son efficacité comme antidiarrhéique.
Cet effet antidiarrhéique de la caroube est possible grâce à sa grande teneur en
fibres
solubles ainsi qu’à la présence de tanins dans la composition de sa pulpe.

Perte de poids

Les graines de caroube sont riches en fibres solubles qui, une fois dans l’estomac, gonflent et forment une substance gélatineuse qui tapisse les parois gastriques. Ceci va avoir comme effet une sensation de satiété. C’est donc un intéressant coup-faim naturel ! Ces fibres solubles permettent également de limiter l’absorption des graisses au niveau intestinal.
Aussi, la farine de caroube est moins calorique que certaines farines telles que la farine de blé ou de châtaigne. Elle est également plus riche en protéines qui favorisent la satiété.
De plus, les graines de caroube possèdent une** faible teneur en matières grasses. **Elles sont donc excellentes comme substitut à certains produits tels que le cacao et le chocolat.

Réduction du taux de cholestérol

Les graines de caroube, grâce à leur richesse en polyphénols et en fibres solubles, aident à réduire significativement le taux de cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol) tout en augmentant le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol).
Cette propriété hypocholestérolémiante participe à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires en empêchant la formation de plaques d’athérome ou athérosclérose (prévient « les artères qui se bouchent »).

Régulation de la glycémie

Toujours grâce à leur forte teneur en fibres solubles, les graines de caroubes diminuent l’absorption intestinale des sucres en formant autour du bol alimentaire une sorte de film. Ceci permet de lutter contre les augmentations de la glycémie (taux de glucose dans le sang).

Lutte contre le RGO

La farine de graines de caroube est utilisée dans certains laits pour bébés. Elle permet de les épaissir afin de réduire les problèmes de RGO (Reflux gastro-œsophagien) qui est très fréquent chez les bébés.
Attention, les laits contenant de la farine de caroube sont contre-indiqués chez les bébés et enfants ayant une insuffisance pondérale.

Comment consommer la caroube ?

La caroube peut être consommée sous plusieurs formes :

  • La gomme de caroube (ou farine de graines de caroube) : elle est obtenue par le broyage des graines uniquement (la pulpe est séparée avant le broyage). Cette forme est utilisée par l’industrie agro-alimentaire comme épaississant et stabilisant (E410) dans divers produits. On peut l’utiliser en cuisine pour épaissir les sauces, les soupes, les glaces maison…
  • La farine de caroube (ou poudre de caroube) : elle est obtenue par le broyage de la gousse de caroube dans sa totalité (graines et pulpe). Son goût chocolaté en fait un excellent substitut du chocolat dans le domaine de la pâtisserie. Elle est également utilisée dans certains compléments alimentaires en gélules.
  • Le sirop de caroube (ou mélasse de caroube) : c’est à partir de la pulpe qu’on l’obtient. Il remplace parfaitement le miel ou le sucre dans diverses recettes de gâteaux, de boissons… On peut également le consommer en tartines sur du pain tout simplement !

Posologie

Chez l’adulte, il est préconisé de ne pas dépasser 30 g de poudre de caroube par jour **diluée dans de l’eau chaude, du lait ou du thé. Cette dose journalière doit être divisée par 2 en ce qui concerne les moins de 18 ans.
Si vous prenez la caroube comme complément alimentaire, veillez à respecter rigoureusement les posologies du fabricant.
Pour le nourrissons, la dose à ne pas dépasser est d
’1.5 g par 24h**. Mais attention, l’utilisation de poudre de caroube n’a pas fait l’objet d’étude scientifique permettant de déterminer précisément les doses inoffensives. Il est donc recommandé d’en consommer à petites doses.

Effets secondaires et contre-indications

La caroube ne possède que très peu de contre-indications. Elle doit être évitée dans les cas suivants :

  • Allergie à l’un des composants de la caroube (risque pouvant aller d’une éruption cutanée à un choc anaphylactique exceptionnellement).
  • Chez les femmes enceintes ou qui allaitent : la caroube est contre-indiquée chez elles par mesure de sécurité, par manque d’études scientifiques sur cette catégorie de personnes.
  • En cas de diabète : la caroube perturbe la sensibilité à l’insuline et interfère avec les médicaments anti-diabétiques.
  • Insuffisance rénale.
  • Anémie sévère (car la caroube réduit l’absorption intestinale du fer).
  • Carence en cobalt, cuivre, fer, chrome ou zinc (réduction de leur absorption intestinale par la caroube).
  • Insuffisance pondérale chez les enfants ou nourrissons
You are currently viewing Les bienfaits de la graine de caroube

Laisser un commentaire