Iridologie : avis, définition et témoignages

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’iridologie est une technique de médecine douce, qui consiste à analyser nos yeux, pour y découvrir les secrets et informations cachés dans notre iris. Ce concept a été inventé par un médecin hongrois qui se nomme Ignatz Von Peczely. Ces informations après interprétation permettent ensuite de nous donner bilan sur notre état de santé. C’est une technique qui est reconnue par certains, mais qui a aussi ses détracteurs.

Elle est aujourd’hui principalement utilisée en médecine non conventionnelle en particulier en naturopathie et en homéopathie. Pour ses adeptes, elle permet par exemple de diagnostiquer des prédispositions héréditaires ainsi que des manques en minéraux, vitamines.

Cette thérapie alternative qui utilise les couleurs, les motifs et diverses autres propriétés de l’iris pour évaluer l’état de santé général d’un individu. L’iridologie est basée sur la croyance que chaque organe du corps humain a une région correspondante dans l’iris.

Un certain proverbe dit « les yeux sont le miroir de l’âme », essayons d’y voir plus clair.

Qu’est-ce que l’iridologie ? Une interprétation de l’iris ?

Un œil bleu

Iris signifie « arc-en-ciel » en Latin et « cercle coloré » en grec.

Il s’agit d’une technique de diagnostic alternative, les praticiens l’utilisant croient que la tonicité des fibres, la couleur, les dépôts et d’autres caractéristiques de l’iris (signes iriens) peuvent être examinés pour obtenir des informations sur la santé du patient.

Ses praticiens relient leurs observations à une planche irienne qui divise l’iris en zones correspondant à des zones spécifiques du corps humain et mettent en évidence les zones du corps et les systèmes qui sont en bonne santé et ceux qui sont enflammés ou douloureux. Les professionnels utilisent cette information pour démontrer la propension du patient à certaines maladies, pour confirmer des problèmes antérieurs ou pour prévoir de futures complications qui pourraient survenir.

Les spécialistes iridologues voient les yeux comme des “fenêtres” à travers lesquelles il est possible de voir l’état fonctionnel et l’état de santé du patient. Le but est donc d’interpréter les signaux que nous envoie l’iris.

Selon les partisans de cette thérapie, elle n’est pas destinée à diagnostiquer des maladies, mais plutôt à détecter des troubles organiques et altérations des fonctions des organes attribuables à des toxines environnementales, à une mauvaise alimentation et à la fatigue.

Déroulement d’une séance

La réalisation d’une visite iridologique est simple et sûre. Dans son cabinet, un iridologue utilise une source lumineuse et un système optique pour scanner l’iris de chaque œil. Souvent, il prend des photos, puis les agrandit, parfois les informatise, et les interprète. Le spécialiste examine parfois la partie blanche de l’œil pour déterminer l’évolution du bilan de santé, une technique appelée examen sclérosé.

L’examen iridologique suit l’examen morphologique général. Les naturopathes utilisent l’iris pour sonder la personne à la recherche de l’origine de ses dysfonctionnements et de ses faiblesses, en lui faisant des commentaires directs sur son apparence. À la suite des observations et des informations recueillies, le naturopathe conseille un programme de vie individualisé qui corrige les erreurs d’hygiène de vie et renforce le terrain, contribuant ainsi à la santé globale de l’individu.

De nos jours, la qualité d’une séance s’améliore grandement avec l’aide notamment de matériel de capture d’image haute définition.

Pour trouver un spécialiste sur Paris : voir notre annuaire des iridologues à Paris.

À quoi elle sert cette technique utilisée en médecine douce ?

Les yeux disent tout, fournissent la condition de la personne en question, présentent le système nerveux, circulatoire, respiratoire… et reflètent aussi la partie émotionnelle et les carences nutritionnelles et oligo-éléments ou minéraux (éléments chimiques essentiels à notre survie). Elle permet après un examen iridien à l’aide d’un microscope de découvrir le fonctionnement de l’organisme, en apercevant les organes affaiblis et des carences.

L’idéal est de confirmer les problèmes détectés avec une autre évaluation pour trouver ensuite les bons remèdes à adopter. C’est donc un outil de diagnostic.

Notre Avis sur l’iridologie ?

Ici chez naturopat.fr, nous sommes du côté des pratiques alternatives et nous croyons à l’iridologie. Cependant, c’est une science très complexe, il nous semble bon de l’utiliser comme une aide au diagnostic croisée avec d’autres techniques de bilans de santé.

Dans ce cas-là, nous y croyons et nous sommes convaincus de son bienfondé. Comme toute technique alternative, le seul juge c’est vous et votre ressenti, le mieux c’est de la tester en consultation réel pour construire votre propre avis basé sur votre propre expérience ! (à tester au moins une fois dans sa vie)

Par contre, à l’inverse, nous ne préconisons pas de l’utiliser comme unique moyen de diagnostic.

L’iridologie en naturopathie, ça va de pair

C’est les naturopathes qui commencent petit à petit à démocratiser cette médecine. Ils sont notamment aidés par du matériel de pointe comme un microscope et un appareil photographique spécialement conçu pour l’iris permettant de l’agrandir et de pouvoir ainsi faire des analyses précises. Généralement, ils complètent l’iridologie avec d’autres techniques de diagnostic et de bilan de santé, cela permet de faire un bilan complet de qualité. Ils peuvent ensuite déterminer ce qui ne va pas et les remèdes naturels pour y remédier. Envie de vous former ?

Le naturopathe vous donnera ensuite une panoplie de conseils ou appliquera directement certaines méthodes pour retrouver un certain équilibre de vie, une vitalité, du bien-être, une bonne hygiène de vie.  Quelques exemples de méthodes utilisées et conseils :  des astuces pour gestion du stress, des Fleurs de Bach, de la réflexologie plantaire, des huiles essentielles, des compléments alimentaires, des conseils en nutrition, développement personnel .

Les détracteurs à l’iridologie

Ils pensent que l’iridologie est une arnaque et qu’elle ne permet pas de déceler quoi que ce soit sur la santé du patient à la simple lecture des yeux. Ils ne sont pas tendres avec cette technique : escroquerie, charlatan, absurde …

Ils se basent d’ailleurs sur certaines études ou l’on a montré des iris de plusieurs patients atteints d’une maladie et d’autres non, et dans beaucoup de cas l’analyse de l’iridologue était correct que dans très peu de cas. En particulier une étude qui remonte au 28 septembre 1979.

Histoire de cette médecine

Les yeux et leurs potentielles relations avec le corps ont été l’objet de fascination pour l’homme tout au long de notre histoire. Vous découvrirez ci-dessous un résumé de son histoire :

  • Des découvertes archéologiques prouvent que les Babyloniens, ont laissé des inscriptions en pierre sur l’iris et sa relation avec le reste du corps.
  • Dans l’Égypte ancienne, on a également retrouvé des traces dans certaines céramiques
  • Dans la Grèce antique, Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, s’intéressait aussi à l’étude de l’iris et des parties colorées à des fins diagnostiques.
  • En 1670 après J-C., Phillippus Meyens, dans son ouvrage « Chiromatic Médica », mentionne les signes dans l’iris et les signes principaux.
  • C’est véritablement le docteur Ignatz Von Peczely (au 19 -ème siècle) de nationalité hongroise que l’on qualifie de père de l’Iridologie moderne. C’est grâce à ses observations et recherches qu’elle a atteint son niveau actuel.
  • C’est à lui qu’on doit la carte de l’iridologie ou chaque organe et région de l’anatomie se trouve autour de la pupille.

Pour la petite histoire, c’est dans son enfance qu’il a accidentellement découvert l’iridologie à l’aide d’une chouette. Au moment où cette chouette se cassa la jambe, il remarqua des signes dans ses yeux et de même tout au long du processus de guérison.

Un peu plus récemment, le célèbre docteur Bernard Jensen 1908-2001 un célèbre naturopathe mondialement connu a permis de faire parler et reconnaitre un peu plus l’iridologie, il était spécialisé dans ce domaine ainsi que dans la nutrition.

En France, vous pourrez facilement (dans les grandes villes) trouver un naturopathe qui utilise l’iridologie.

Carte d’iridologie, une véritable carte de l’œil

Carte d'iridologie qui montre l'iris droite et gauche avec des zones qui permettent d’identifier les parties et organes

C’est une cartographie qui permet d’identifier les parties et organes de l’anatomie humaine. Autour de la pupille, il y a sept grandes zones bien identifiées qui sont associées à des parties de votre organisme.

1 – la zone de l’estomac 2 – la zone intestinale 3 – les glandes surrénales, la zone cardiaque, les reins et l’hypophyse 4 – les canaux bronchiques, les glandes pinéales et pituitaires 5 – le cerveau et les organes reproducteurs 6 – la rate, la thyroïde et le foie 7 – la peau, le système lymphatique et circulatoire, les glandes sudoripares, les muscles et les nerfs moteurs et sensitifs.

L’iridologie est une science, un process d’évaluation qui continuera toujours à intriguer, avec ses adeptes et ses détracteurs. Le top est de l’utiliser en prédiagnostic, couplé avec d’autres pratiques. À vous maintenant de vous forger votre opinion.

Quelques témoignages en faveur de l’iridologie

Nous avons recueilli ici et là, quelques témoignages en faveur de lirido-diagnostic. Nous avons pris la décision de publier seulement des témoignages favorables.  Car évidemment comme dans toutes méthodes alternatives, il y a des adeptes, mais aussi de féroces détracteurs.

Témoignage numéro 1

Ma grande sœur qui a de sérieux problèmes digestifs est allée voir un iridologue en particulier suite à la suggestion d’un médecin homéopathe. Cela a pu effectivement déceler à travers l’Iris les problèmes de ma sœur. Encore plus impressionnant, il a pu voir « le patrimoine généalogique de notre famille » avec certaines complications qu’avait pu avoir notre grand-père, assez troublant… C’est une expérience aussi très belle, car le spécialiste via ses instruments d’observation peut nous montrer l’iris en détail et c’est absolument splendide à voir !! De note cotée, ce bilan iridologique a véritablement permis de mettre en lumière les anomalies pour qu’ensuite le médecin homéopathe puisse trouver le bon régime alimentaire pour mon organisme.

Lucie L.

Témoignage numéro 2

Avant de faire cette visite, j’avais plusieurs problèmes qui affectaient mon bien-être général de mon corps. L’un d’eux était la constipation, un autre était la fatigue accompagnée de stress et j’avais aussi une thyroïde hyperactive.

Ces problèmes étaient tous présents dans l’examen irien faite par le naturopathe iridologue. Il m’a ensuite prescris différents traitements et compléments alimentaires pour ma constipation et ma thyroïde.

Au bout de six mois, je me sens plus énergique et mieux à même de gérer le stress. Mon test thyroïdien a donné des résultats normaux et les compléments ont régulé mes selles

Maria M.

Témoignage numéro 3

C’est une révolution pour moi, je savais que les yeux reflétaient le bien-être ou le non-bien-être de d’esprit humain et du corps, mais j’ai été étonné et impressionné de découvrir ce qu’ils reflètent aussi l’état des systèmes internes : digestif, d’élimination, structurel, circulatoire, urinaire, nerveux, glandulaire, lymphatique, respiratoire. Même la couleur de vos yeux peut être affectée par des toxines ou d’autres maladies trouvés, par l’analyse de l’œil, dans les systèmes. Pendant des années, j’ai cru leurs couleur était marron/vert, alors que, selon l’iridologue, ils sont verts et bleus !!

Je crois que c’est la tendance future. Pour ma part, j’ai trouvé les causes de certains problèmes intérieurs et les solutions à base de plantes sont utiles et respectueuses de l’environnement. Merci !!

Angèle B.

Témoignage numéro 4

Je suis chanteuse professionnelle depuis de nombreuses années et ayant eu de gros problèmes de gorge et plus particulièrement de cordes vocales pendant des années. J’ai donc pris rendez-vous en pour voir un iridologue, j’étais ouvert à l’idée que quelqu’un me “regarde dans les yeux” pour me conseiller sur mes difficultés physique, car j’ai toujours embrassé à la fois la médecine conventionnelle et l’alternative. Après analyse de ses derniers, il m’a recommandé des herbes et des suppléments spécifiques et je suis heureux de dire qu’à mon dernier rendez-vous l’amélioration de mon bilan de santé général et de la zone la plus préoccupante, mes cordes vocales, s’était améliorée de près de 90%. J’ai maintenu le programme qu’elle m’avait fixé et je ne pourrais pas être plus heureux d’avoir pris le temps de la voir. Je conseille, vous ne serez pas déçus par l’iridologie !!

Russel H.

Témoignage numéro 5

Ma consultation d’iridologie a été instructive et très utile.  L’iridologue et naturopathe a rapidement relevé les problèmes de santé, des maladies actuelles et passées dont j’étais conscient, et m’a averti de certaines susceptibilités que je n’avais pas.  J’aime depuis longtemps le concept d’iridologie, mais c’est la première fois que je vois de près la précision et la compétence de cette médecine. Je vous recommande vivement d’en consulter un si le besoin s’en fait sentir.  Ses connaissances en matière d’herbes et de nutrition sont également très étendues et vous avez l’assurance d’être entre de bonnes mains lorsque vous rentrez chez vous avec votre plan de traitement.

Christiane D.

Témoignage numéro 6

J’ai reçu récemment une lecture de l’iris qui a confirmé et élargi ce que je soupçonnais concernant mon problème respiratoire, et a montré la progression depuis une lecture antérieure il y a quelques années. Elle a également mis en évidence une autre faiblesse qui se développe. Les herbes qu’elle m’a recommandées et les conseils diététiques m’ont énormément aidé, et j’ai constaté une nette amélioration, surtout depuis que j’ai arrêté les produits laitiers, éliminé l’alcool et bu un seul café par jour. Depuis je me sens bien mieux dans mon corps.

Jean J.

Témoignage numéro 7

Après avoir passé de nombreux examens médicaux, on m’a diagnostiqué une anémie en Fer.  En plus de prendre les pilules de fer, j’ai décidé de consulter un iridologue (naturopathe) au sujet de mon régime alimentaire et de voir si l’iridologie pouvait me donner des informations supplémentaires sur ma santé.  Il a effectué l’inspection et a conclu que je devais me concentrer sur ma santé digestive afin d’optimiser mon absorption des nutriments.  Il a conçu un programme et après deux mois, je suis maintenant convaincue que cette combinaison de fer et d’une meilleure absorption contribue à faire la différence.

Julie T.

Pour conclure sur cette pratique alternative de diagnostic

Que vous ayez confiance ou non en cette science, la meilleure solution est de la tester. Il n’y a aucun risque, mais au contraire que de potentiels bénéfices à utiliser cette science : avoir un « inventaire » de sa forme, et la présence d’éventuels maladies.

Évidemment une consultation par un tel praticien et les conseils qu’il vous prodigue ne remplace pas un rendez-vous chez un médecin.

Faites-vous votre avis , essayez cette pratique médicale.

Infographie sur l'iridologie
You are currently viewing Iridologie : avis, définition et témoignages

Laisser un commentaire