Boire de l’eau chaude dans la médecine chinoise

Traditionnellement, l’eau bouillante peut être bue librement selon la médecine chinoise.

La culture occidentale continue de l’ignorer malgré son statut de boisson miracle dans la médecine chinoise. L’eau chaude, presque bouillante, présente de nombreux avantages pour la santé. Peut-elle vraiment être aussi miraculeuse ?

Le nettoyage du corps et la digestion sont ainsi améliorés, l’excès d’humidité est éliminé, l’énergie est ajoutée et le poids est réduit.

Comment boire de l’eau tiède selon la médecine chinoise ?

Cela peut ressembler aux effets d’une boisson énergisante. Parfait pour les mois d’hiver !

  • Faire bouillir de l’eau
  • La verser dans un verre. (Vous pouvez également la verser dans un thermos pour la transporter l’eau bouillante et la boire pendant la journée.)
  • Attendre un peu avant de boire l’eau, le temps qu’elle soit tiède. Évidemment, il ne faut pas boire l’eau bouillante d’un trait !!! Vous pouvez la boire par petites gorgées.

Après quelques semaines, vous allez pouvoir vous sentir plus léger en buvant de l’eau bouillante à jeun, et/ou aussi pendant la journée.

Cette méthode de nettoyage du corps est le plus souvent utilisée en hiver. Elle est stimulante et réchauffe le corps. Vous pouvez également boire de l’eau bouillante avec du citron pour la rendre plus facile à avaler pour certains.

Retrouvez d’autres conseils issus de la MTC, dans des livres de médecine traditionnelle chinoise.

Quand faut-il boire de l’eau tiède ?

  • À jeun après s’être levé, 20 à 40 minutes avant le premier repas
  • Une à deux heures après le petit-déjeuner
  • Une à deux heures après le déjeuner
  • Une tasse d’eau chaude après le dîner ou une heure avant le coucher

En fonction de ce que vous mangez, vous devez attendre 1 à 2 heures après chaque repas. En général, plus les aliments sont digestes, plus il faut attendre. On ne boit pas après avoir mangé !

Selon l’ horloge en médecine chinoise, le meilleur moment pour boire de l’eau est entre 15h et 17h.

Quels sont les avantages de boire de l’eau chaude ?

  • Aide à perdre du poids : Après chaque repas, buvez un verre d’eau chaude à jeun et transpirez pour améliorer votre métabolisme.
  • Élimine les toxines du corps : Les impuretés sont éliminées par les reins plus efficacement avec de l’eau chaude qu’avec de l’eau froide. En augmentant la température du corps, elle stimule la transpiration, ce qui aide à nettoyer le corps des toxines.
  • Elle est bénéfique pour le processus de digestion : La digestion est facilitée par l’eau chaude, car elle stimule l’estomac et les intestins. En plus de prévenir la constipation, les nausées et les lourdeurs après les repas, il s’agit d’un remède naturel efficace.

Les principales fonctions digestives sont assurées par la rate et son partenaire, l’estomac. Parmi les fonctions de la rate figurent le transport des fluides, l’étanchéité des vaisseaux sanguins, la création du sang, le maintien de la forme du corps, le renforcement des muscles et l’absorption des nutriments des aliments.

L’estomac est responsable de la digestion ou de la gestion du feu digestif. Nous entretenons ce feu en buvant de l’eau tiède ou chaude.

Nous « éteignons » ce feu lorsque nous buvons de l’eau froide, ce qui peut perturber la digestion et d’autres fonctions qui dépendent de la rate et de l’estomac.

La Chine ne fait descendre les repas lourds qu’avec de l’eau tiède ou chaude. De ce fait, ils se digèrent plus rapidement, ne causent pas de problèmes d’estomac et, par conséquent, aident à maintenir ou à perdre du poids.

Un verre d’eau chaude au citron le matin est une excellente façon de commencer la journée.

Pour savoir ce que soigne le médecine chinoise, c’est ici !!

Avez-vous essayé l’eau tiède ? Cela a-t-il déjà fonctionné pour vous ?

You are currently viewing Boire de l’eau chaude dans la médecine chinoise

Laisser un commentaire