Comment bien choisir son matelas : conseils et astuces

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Nous passons tous en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Ce temps de récupération est primordial pour nous maintenir en forme et en bonne santé. Pour les enfants et les adolescents, c’est un moment essentiel de leur croissance. Il est donc important que nous jouissions d’un matelas confortable et adapté à notre morphologie. Voici six conseils et astuces pour vous aider à choisir votre matelas.

Le garnissage du matelas

Nous perdons tous une certaine quantité d’eau pendant la nuit et celle-ci imbibe alors le matelas. L’idéal est d’opter pour un couchage rembourré à l’aide de produits naturels. Par exemple, la laine, la soie, le coton ou le cachemire sont à la fois très aérés et très confortables. Pensez à prendre un matelas qui possède une face été et une face hiver. Le côté hiver est généralement recouvert d’une couche de laine supplémentaire qui vous maintiendra bien au chaud.

Comment choisir les bonnes dimensions ?

Le matelas standard pour deux personnes mesure 140 x 190 centimètres. Mais si vous êtes quelqu’un de grand ou si avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit, pensez à opter pour un 160 x 190 ou même un 180 x 190 centimètres. Certains s’offrent même un lit King Size mais ce n’est pas toujours facile de trouver la literie adaptée. Il faut également que le matelas s’adapte bien à l’espace dont dispose votre chambre. Si vous avez envie qu’il occupe tout un côté du mur, vous pouvez opter pour un matelas sur mesure !

Quelle technologie vous correspond le mieux ?

Les différents types de matelas se décomposent en quatre catégories. Les ressorts ensachés s’adaptent à la forme du corps et sont idéaux pour les couples. Lorsque l’un d’eux bouge, le deuxième ne subit pas les mouvements du matelas car les ressorts sont désolidarisés les uns des autres. La mousse est à la fois économique et confortable mais la mousse latex possède la particularité supplémentaire de bien laisser la peau respirer. Enfin, le matelas à mémoire de forme crée une sorte de coquille enveloppante qui maintient le corps. Il est excellent pour favoriser la circulation sanguine mais tient très chaud. N’hésitez pas à consulter un classement des meilleurs matelas sur Jaime dormir.

Privilégiez les fibres naturelles

Si vous avez la peau sensible, optez pour un matelas en fibres naturelles. C’est un véritable allié santé. Les matelas qui utilisent des composants chimiques produisent des effets néfastes sur l’organisme et peuvent être sources d’allergies et de rougeur. Les fibres de bambou sont particulièrement douces et confortables. C’est un matériau très résistant qui vous permettra de conserver votre matelas plusieurs dizaines d’années. Vous apprécierez aussi le latex naturel, très aéré, qui laisse l’air circuler librement tout autour de l’épiderme. Vous trouverez ce type de matelas naturel chez Jaime dormir.

Quel confort souhaitez-vous ?

Vous avez le choix entre le matelas plutôt dur, le matelas moelleux et le juste milieu. La mollesse du matelas est due aux plusieurs couches dont il est composé. Si vous aimez vous sentir enveloppé dans une aura de chaleur et de douceur pour vous endormir, le matelas mou est fait pour vous. En revanche, il est à éviter si vous souffrez du dos. Privilégiez alors un matelas plus dur, qui maintiendra solidement la colonne vertébrale. Il sera aussi très confortable mais vous ne vous enfoncerez pas et vous n’aurez pas de maux dorsaux au réveil.

L’importance de la ventilation

Nous transpirons toutes les nuits et certaines personnes peuvent perdre jusqu’à un litre d’eau. Celle-ci s’évacue alors dans le matelas qui peut vite devenir un nid à germes et à microbes. Il faut bien entendu aérer la chambre tous les jours pour permettre au matelas de sécher. Il est également primordial d’opter pour un matelas respirant et bien aéré. Composé de nombreuses et larges alvéoles, il ne retiendra pas l’eau très longtemps et celle-ci pourra vite s’évaporer. Si vous transpirez beaucoup, éviter les matelas à mémoire de forme et privilégiez plutôt les modèles en latex.

You are currently viewing Comment bien choisir son matelas : conseils et astuces

Laisser un commentaire