La tradition ayurvédique du massage Abhyanga est vénérée depuis plus de 4000 ans en Inde. L’ensemble du corps est massé avec de l’huile dans ce massage ayurvédique. L’Ayurveda est un art de vivre dans cette région, car son but est de réconcilier le corps et l’esprit. Les jeunes enfants sont encouragés à apprendre cette technique afin qu’ils puissent masser leur famille.
Cette technique stimule la circulation et la fonction lymphatique, stimule la peau et les muscles, et élimine les toxines du corps. Les tensions profondes sont éliminées et le système nerveux est détendu et équilibré. L’abhyanga permet d’accroître la vitalité du corps et d’abaisser le niveau de Vata (voir notre article sur le profil ayurvédique et les doshas).
Qu’est-ce que le massage Abhyanga ?
Ce rituel de relaxation ayurvédique utilise de l’huile chaude pour rétablir l’équilibre énergétique du corps. L’Abhyanga masse la tête et le cou, ainsi que le corps, les pieds et le visage, avec de l’huile chaude appliquée sur la peau sans techniques spécifiques. Ce traitement peut donc être administré dans un salon de massage ou de manière autonome à domicile.
En France, le massage Abhyanga est considéré comme un moyen efficace d’accroître le bien-être et de réduire le stress. Les spas et les instituts de beauté le proposent de plus en plus comme traitement. Le massage Abhyanga utilise une pression intense pour stimuler les voies énergétiques des sept chakras du corps, ce qui permet à l’énergie de circuler librement dans tout le corps. Il n’est pas comme les autres formes de massage. Tout en appliquant des pressions, des frictions et des étirements, le masseur alterne des manœuvres lentes et rapides avec un rythme modéré. De cette manière, le calme physique et émotionnel est rétabli.
Dans quel cas est-il recommandé ? Pour réactiver les énergies physiques, psychiques et spirituelles d’une personne, favoriser la relaxation et équilibrer/harmoniser l’énergie du corps sont quelques-unes des indications générales.
Le massage Abhyanga peut être divisé en trois types :
- L’utilisation d’un massothérapeute pour effectuer des massages préventifs
- L’utilisation d’une série de traitements thérapeutiques en conjonction avec une procédure médicale spécifique
- L’intégration d’automassages réguliers dans une routine quotidienne.
Avantages du massage Abhyanga
Il existe de nombreux avantages associés au massage ayurvédique Abhyanga. La désintoxication du corps et la relaxation en font partie. En plus d’améliorer le bien-être, il réduit le stress et active le système immunitaire.
En plus d’être nourrie, la peau est raffermie. Les ganglions lymphatiques sont stimulés par un massage à l’huile chaude. Pendant ce traitement, le corps est nettoyé et nourri. De plus, l’huile utilisée pour le massage adoucit la peau et réduit les frictions lors des frottements. La chaleur est répartie uniformément, un élément très important de cette thérapie. L’huile prévient le vieillissement prématuré en renforçant et en tonifiant la peau.
Dans l’Ayurveda, les huiles à base de plantes sont utilisées à des fins diverses : rafraîchir, réchauffer, nettoyer, calmer, énergiser, nourrir, régénérer…. Il n’est pas rare que ces caractéristiques soient associées les unes aux autres.
En plus de renforcer le système nerveux et le système immunitaire, les huiles ayurvédiques régénèrent les tissus de l’intérieur. Leur forte teneur en antioxydants protège la peau des radicaux libres et la protège des rayons intenses du soleil.
Apprenez en plus sur la pratique de l’ayurveda avec des livres !!!
Contre-indications
Quand le massage abhyanga peut ne pas convenir :
- Cancer (discutez en avec votre médecin)
- Grossesse
- Infections aiguës
- En cas de maladie chronique ou d’un symptôme aigu non reconnu
Veuillez également mentionner les éventuelles allergies !
Consultez aussi notre article sur la poudre ayurvédique pour les cheveux.