La médecine holistique et ses 6 principes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La médecine holistique est basée sur le précepte de l’interrelation qui existe entre tous les êtres qui habitent l’univers et traite de 6 principes fondamentaux que nous allons voir sans plus attendre.

Pour illustrer, nous pouvons donner quelques exemples de médecins holistiques : naturopathie, iridologie, homéopathie, herboristerie ….

1-     Unité

L’homme étant membre de cet univers, il est concerné par tout ce qui s’y passe et sa santé dépend avant tout du principe d’unité : l’harmonie entre son corps, son esprit et son âme.

2-     Holistique

L’harmonie qui doit exister entre l’individu et les autres êtres de la nature.

3-     Totalité

L’homme ne peut pas être divisé en partie pour chercher sa guérison, il doit être traité comme un tout.

4-     L’individualité

Chaque individu est venu à l’état de maladie pour des raisons différentes et chaque individu est différent. Il n’existe donc pas de règles générales pour guérir tous les individus, le traitement pour chacun est particulier et différent. L’homme a la capacité d’autoguérison de deux façons ; la première est que l’individu a en lui la réponse à sa maladie ; la seconde est que l’individu doit participer activement à sa guérison et doit s’y engager. Le thérapeute n’est qu’un facilitateur qui le guide dans sa propre guérison.

5-     La maladie comme aide

Le cinquième principe est que la maladie nous aide : dans son processus de réadaptation, le corps nous envoie des signaux que nous devons prendre en considération et non pas chercher à refouler.

6-     Pouvoir

En surmontant la maladie, nous appliquons le principe du pouvoir : l’individu trouve le moyen et la clé pour modifier les habitudes ou les actions qui le rendent malade. En le découvrant, l’individu retrouve son pouvoir. La médecine holistique est également appelée médecine alternative et avec elle les médecines associées telles que l’homéopathie, l’acupuncture, la médecine florale et tous les types de médecine qui recherchent des remèdes naturels et évitent l’utilisation de remèdes produits industriellement. L’iridologie le massage thérapeutique, le biomagnétique, le magnétisme, la musicothérapie et l’herboristerie font tous partie de la médecine holistique.

You are currently viewing La médecine holistique et ses 6 principes

Laisser un commentaire