Les différents miels et les bienfaits des autres produits : gelée royale, la cire et la propolis

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Découvrons les bienfaits de tous les produits qui tournent autour des abeilles : miels, gelée royale, cire, propolis

Le miel se différencie principalement par la prédominance d’une fleur, le lieu et la saison de sa récolte.

A l’image du vin, on parle de miel de « cru ».

Liquide à la récolte, la plupart des miels se solidifient naturellement plus ou moins vite, on dit que le miel cristallise.

Nous avons sélectionné pour vous certains des meilleurs miels afin de mieux vous les faire connaître :

Les miels 

un pot de miel

Le miel d’acacia :

L’Acacia donne un miel extra, jaune pâle, qui reste définitivement liquide. C’est l’un des premiers miels à être récolté au printemps. Sa saveur est douce et délicate ; il est idéal pour les pâtisseries, les plats subtils pour les infusions ou tels quels. Il convient même aux nourrissons.

Le miel de châtaignier :

Le châtaignier donne un miel au goût rustique, de couleur ambre claire à brune. Il reste liquide quelques mois puis se cristallise. C’est un miel très populaire dans les bocages vendéens qui s’utilise en dégustation ou dans les pâtisseries au miel.

Le miel toutes fleurs :

Il provient de zones riches en espèces mellifères très diverses. Sa saveur est souvent très bonne et il se cristallise assez vite. Il s’utilise aussi bien en cuisine que pour sucrer les infusions, le thé……

Le miel fleurs d’été (ou miel du marais poitevin) :

C’est un miel composé essentiellement de tournesol et de colza. il est assez répandu dans notre région. Son parfum est très doux, sa pâte fine, et il a une jolie couleur jaune d’or. En cuisine, il est utilisé aussi bien pour le sucré que le salé tant son parfum est discret. 

L’abeille ne nous offre pas que le miel.

Il existe d’autres produits tels que :

La gelée royale

La Gelée royale est un produit naturel de la ruche, élaboré par les abeilles à l’aide de leurs glandes nourricières, pour servir d’unique nourriture à la Reine.

La Gelée royale possède un goût très prononcé. Il est considéré comme aliment supérieur pour notre organisme et est particulièrement recommandé aux personnes fatiguées, souffrantes ou pour les retards de croissance chez les enfants. Il est aussi à prescrire en hiver pour lutter contre le froid.

Il est composé de diverses vitamines : A, B1, B2, B6, PP….. mais aussi des sels minéraux (calcium, potassium, magnésium…).

La Gelée se prend en cure (2 fois par an environ pendant 1 ou 2 mois) à raison de la valeur d’un petit pois qu’on laisse fondre sous la langue à jeun chaque matin.

On trouve également le Miel a la Gelée royale (mélange de Fleurs d’été et de gelée).

Le pollen

Le pollen est un produit naturel de la ruche, récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs. Elles accumulent dans les corbeilles de leurs pattes postérieures, les pelotes de pollen jaune, brun ou rougeâtre suivant les fleurs visitées Le Pollen est récolté dans des grilles à l’entrée des ruches puis séchées et conditionné.

Il contient de nombreuses vitamines (A, B, C, D, E, B12 ), des acides aminés, des protéines et des sels minéraux (calcium, potassium, magnésium   ).

Il se consomme à raison d’une cuillère à café à jeun pour un adulte, ½ pour une enfant, chaque matin, pur ou mélangé au miel, par cure d’un mois à chaque saison. Il sert à régulariser le transit intestinal, à équilibrer le système nerveux, à combattre le vieillissement et la fatigue, à compenser le manque de vitamines dans les cures d’amaigrissement. Il s’utilise même dans la lutte contre la chute des cheveux. 

La cire

Elle est produite par les glandes cirières des abeilles pour la construction des rayons de la ruche.

Tout d’abord de couleur blanche, elle jaunit après quelques mois puis brunie voir noircie après plusieurs années. La texture de la cire varie selon la Flore locale. Sa couleur aussi varie selon les régions ; la cire de Bretagne blanchie plus facilement que celle des Landes. Avant d’être mise en pain la cire est chauffée dans un bain d’eau une première fois pour ôter les impuretés puis elle est chauffée une seconde fois, « grêler » c’est-à-dire mis en rubans, blanchie au soleil puis l’opération est répétée une dernière fois avant d’être moulée en pain cylindrique (pour le cirage) ou moulée en différents objets (cierges, statuettes…).

La propolis

La Propolis est une matière fabriquée par les Abeilles qui leur sert d’isolant. Cette matière est faite à partir de substances résineuses et de baumes récoltés sur les végétaux et qu’elles mélangent, notamment à la cire, pour former une pâte malléable à chaud, plastique et collante à froid. La Propolis est utilisée notamment en cosmétique.

You are currently viewing Les différents miels et les bienfaits des autres produits : gelée royale, la cire et la propolis

Laisser un commentaire