Tout savoir sur l’éponge de mer pour son quotidien

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’éponge de mer est un champion de nombreuses salle-de-bains et cuisine. Durable, saine, naturelle et bactéricide, les spongiaires n’ont aucun équivalent synthétique pour remplir à bien une mission de lavage.

Produit populaire et de plus en plus suscité dans un monde éco responsable et écologique, l’éponge de mer et la solution aux maux des éponges synthétiques. Regardons l’ensemble ce fameux animal des mers, utilisé depuis plus de deux millénaires, et comment il pourrait contribuer à améliorer votre quotidien.

Qu’est-ce qu’une éponge de mer ?

Une éponge de mer est entièrement naturelle, absorbe trois fois le volume d’eau d’une éponge synthétique et permet d’exfolier la peau en douceur. Totalement hypoallergénique, c’est l’accessoire de bain parfait pour les personnes à la peau sensible ou souffrant de psoriasis.

Une éponge de mer pousse dans les profondeurs des eaux marines. Classée comme organisme multicellulaire, elle ne dispose d’aucun cerveau ou système nerveux. Elle utilise la lumière comme source d’énergie pour pomper l’eau à travers leurs réseaux complexes de trous micro cellulaires et extraire les nutriments pour vivre. Ceci leur donne cette caractéristique poreuse et très absorbante. De leur origine dépend leur qualité et durabilité. L’éponge naturelle de la mer Égée est la plus connue et celle ayant les fibres les plus fortes.

Poussant dans les profondeurs d’une mer froide, sa pousse lente dans une eau gelé lui confère des attributs supplémentaires contrairement à celles qu’on peut retrouver dans la mer des Caraïbes (eau peau profonde et chaude).

L‘éponge de mer a cette capacité phénoménale à se renouveler en permanence. Vous pouvez découper une partie d’une éponge en mer et celle-ci repoussera d’elle-même rapidement, pour remplacer la partie manquante. Véritable trésor, la pèche autour de cet or de la mer est règlementé pour permettre une pousse permanente. Favorisant la régénération, la plongée est ainsi faite une fois dans l’année pour prélever environ 15% des éponges des profondeurs. Les éponges sont ainsi une ressource naturelle renouvelable biodégradable qui permet de préserver l’environnement.

Les types d’éponges de mer

Il existe environ 9000 types de spongiaires. On les réparties dans différents sous-groupes, comme les éponges siliceuses et les éponges calcaires. Les siliceuses sont celles qui regroupent celles qu’on retrouvent dans nos salles-de-bains. Les deux plus répandues sont l’éponge « nid d’abeille » et « fine silk » qui proviennent essentiellement autour de la mer méditerranée.

L’éponge en Nid d’abeille

Variété la plus populaire, c’est celle généralement à laquelle on pense quand on s’imagine une éponge naturelle de mer. C’est également celle qui est le plus vendue dont le volume est le plus important sur Terre. Résistante et douce, bien entretenue elle peut durer plusieurs mois pour prendre soin de sa peau. Elle est idéale pour toutes les peaux et apporte un effet moussant pour des savon solides, pour une douche encore plus onctueuse.

L’éponge « Fine silk »

Ces éponges, bien qu’elles puissent atteindre la taille d’une éponge nid d’abeille sont souvent plus petites, surtout dans les magasins. Elles sont péchées encore petites pour permettre de correspondre à des taches, ou cette taille est idéale.

Nettement plus douces, bien qu’aussi absorbantes, elle est idéale pour la peau neuve de bébé. De plus, elle est souvent employée par les femmes pour prendre soin de leur visage. L’hydrater, se démaquiller ou tout simplement le laver, la « Fine Silk » et une perle de la mer !

Les bienfaits d’une éponge naturelle de mer

Les éponges de mer ont de nombreuses utilisations. En premier lieu l’hygiène, bien qu’elle d’autres atout dans sa manche.

Le bain de bébé

Véritable atout pour préserver la peau toute douce d’un nouveau-né, l’éponge de mer permet prendre soin de sa peau tout en produisant une mousse riche et onctueuse. Hypoallergénique et bactéricide, elle permet de se débarrasser des impuretés sur l’épiderme de matière naturelle, pour nettoyer sa peau toute délicate.

Le visage et le corps

Les adultes n’ont pas mis longtemps à comprendre que si c’était bon pour un nourrisson, ça devrait pouvoir leur servir aussi. Ses propriétés douces et hypoallergénique la rende parfaites pour s’occuper de son visage et corps. Une peau irritée et mature trouvera toute son bonheur dans une éponge naturelle de mer pour calmement la nettoyer de toutes les agressions extérieures. De plus, une éponge naturelle peut très bien servir de démaquillant naturel et c’est le cas depuis des siècles.

Les cycles menstruels

 Alternative crédible au tampon, l’éponge de mer absorbe parfaitement les flux. Sans s’exposer aux produits chimiques au sein des tampons industriels, elle permet de supprimer les déchets. 100% naturelle et plus absorbante qu’un tampon, elle pourra après être lavée puis compostée.

Le nettoyage ménager

Une éponge synthétique est un véritable nid à bactérie. L’éponge synthétique et dérivé du pétrole a une structure pour absorber, sans permettre de laisser sortir. Les bactéries restent donc coincées et y prolifères. Bien que de nombreuses idées émises disent de la mettre au four à micro-ondes ou au lave-vaisselle, vous ne supprimerez au mieux que 60% des intrus, et surtout les plus faibles. Employer une éponge de mer à la place est l’alternative crédible et pratique (ou une éponge en fibre de coco). Naturellement antibactériennes et totalement autonettoyantes, les éponges de mer ne développent aucunes mauvaises odeurs. Par ailleurs, leurs structures favorisent la génération d’une mousse épaisse qui permettra de mieux laver. Le nettoyage sera fait en un claquement de doigt. L’éponge servira pour toutes les surfaces dans la maison. Une réelle bénédiction.

Le nettoyage automobile

Pour les afficionados des engins motorisés rien de nouveau. L’éponge de mer est l’outil indispensable pour nettoyer son véhicule, sans laisser de trace. Sa capacité d’absorption de savon est sans commune mesure et permet de plus rapidement laver une voiture. La nature poreuse absorbe les saletés et les poussières pour permettre d’avoir une carrosserie comme neuve. Il en sera de même pour les roues. Entre poussière, sable et saletés à absorber, vous ne trouverez aucun meilleur allié que l’éponge de mer naturelle.

L’éponge naturelle de mer, votre nouveau partenaire durable

Les éponges naturelles de mer ne cumulent que des avantages. Bactéricide par essence, elles n’ont besoin d’aucun traitement (hormis un nettoyage avec du bicarbonate de soude) contre les bactéries. Ceci permet de vous protéger vous des différents produits chimiques que vous pourriez utiliser. Simple à nettoyer et à rincer, elles sont totalement hypoallergéniques.

Durable, écologique, ressource renouvelable et 100% naturelle, vous allez contribuer à nettoyer la planète de produits dommageable. Leurs longévités n’est plus à prouver et cela vous permettra de diminuer franchement la quantité de vos déchets.

La plongée et pêche des spongiaires se transmets de père en fils. Elle soutient de nombreuses petites entreprises locales et familiales le long de la côte, qui prennent soin de ces animaux de mer. Vous soutiendrez durablement une activité écologique, plutôt que de vous procurer une éponge synthétique polluante industrielle.

Douces, apaisantes, durables, biodégradables, écologiques et éco responsable, les superlatifs ne manquent pas. Utilisé de manière responsable, les éponges de mer devraient être la solution à la montagne de synthétique inutile. Tentez une éponge lavable rien que pour votre salle-de-bains et vous en serez rapidement convaincu !

You are currently viewing Tout savoir sur l’éponge de mer pour son quotidien

Laisser un commentaire