Quelle fermeté de matelas selon votre morphologie ? (Surpoids + Grande taille)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Trouver un matelas adéquat pour sa morphologie n’est pas une chose évidente. En effet, le matelas doit impérativement s’adapter à votre morphologie et non l’inverse. Comment choisir son matelas suivant les différentes morphologies ? Quelle fermeté ? Quelle taille ? Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Pourquoi choisir son matelas selon sa morphologie ?


De nos jours, l’Homme moderne a beaucoup évolué. Il est nettement plus grand que ses ancêtres. Beaucoup souffrent aussi d’un problème d’obésité. Les personnes de petite taille et de taille moyenne n’ont pas pour autant disparu. Cette diversité de morphologie a incité les concepteurs à créer le meilleur matelas adapté pour chaque morphologie. Que vous disposiez d’un corps musclé, d’une corpulence moyenne ou encore d’un corps enrobé, il existe un matelas adapté pour vous. Cependant, avant de choisir votre couchage, prenez en compte ces 3 facteurs pour satisfaire vos besoins :


• Votre taille : le choix de votre matelas dépendra en partie de ce premier critère.
• Votre poids : il définira le niveau de maintien et de fermeté de votre matelas.
• Votre corpulence : pour déterminer l’équilibre du matelas.


Si vous respectez ces critères, votre choix n’en sera que plus « parfait ». Un matelas parfait doit donc vous permettre l’alignement et le support de votre colonne vertébrale durant votre sommeil. Il est tout aussi important qu’il permette le relâchement des muscles afin d’optimiser le repos. Dans le cas d’un couple avec une disparité morphologique, une indépendance de couchage sur un sommier commun optimisera le sommeil de chacun. Le matelas memoire de forme sera le meilleur atout pour une bonne nuit de sommeil en couple.

Le matelas pour les personnes en surpoids


Si vous êtes de forte corpulence, voici les critères des matelas idéaux pour vous.

Sa fermeté


Nous conseillons aux dormeurs les plus lourds de choisir un matelas ferme afin de supporter leur poids. Pour choisir le degré de fermeté de votre matelas, tenez compte de 2 facteurs :
• Votre position quand vous dormez (couché sur le dos ou latéralement)
• Votre choix personnel

Son épaisseur


L’épaisseur constitue l’un des critères les plus importants lorsque vous allez choisir votre matelas, surtout pour les personnes en surpoids. La hauteur du matelas joue un rôle favorable dans le soutien de votre corps. En effet, les personnes plus lourdes exercent une pression plus importante sur le matelas. Ainsi, des matelas plus fins s’affaisseraient plus rapidement. Nous vous conseillons donc de privilégier les matelas de 30 cm d’épaisseur minimum. Ceci afin de vous fournir le meilleur confort possible, mais aussi pour maximiser la longévité du matelas.

Les matériaux de fabrication


Il est tout aussi primordial de privilégier les matériaux de fabrication de bonne qualité et adaptés à votre poids. Des matériaux de qualité moindre se détérioreront et s’affaisseront facilement et prématurément.

  • Les matelas à ressorts conviennent parfaitement aux personnes de fortes corpulences. Ces types de matelas offrent une bonne aération et constituent un soutien suffisamment ferme pour votre dos.
  • Obésité rime souvent avec transpiration nocturne. Si tel est votre cas, le matelas en latex vous est destiné. Celui-ci est équipé d’une technologie de refroidissement : il n’absorbe pas la chaleur.
  • Le matelas memoire de forme en mousse répartit idéalement les points de pression. Il épouse parfaitement les formes de votre corps. Pour bénéficier d’un meilleur confort, choisissez un matelas memoire de forme d’une densité supérieure à 55 kg/m³. Seul bémol, la mousse absorbe la chaleur par le manque d’aération de cette matière.
  • Les matelas hybrides représentent la combinaison des 3 matériaux cités ci-dessus. Ainsi, ils combinent les avantages de chacun tout en limitant leurs effets négatifs.

Le matelas idéal pour les personnes de grande taille


Comme tout le monde, les personnes de grande taille ont besoin d’un matelas performant pour dormir paisiblement. Il faut compter 20 cm de plus que votre taille pour une longueur optimale de matelas. Prenons un exemple : si vous mesurez environ 1,90 m, votre lit ainsi que votre matelas mesurera 2,10 m. Par conséquent, avoir une grande taille pose quelques fois des problèmes concernant la longueur du matelas. En effet, en général, leur longueur ne dépasse pas les 2 m. Or, ces 20 cm de différence sont nécessaires pour bénéficier d’un sommeil paisible. Des pieds qui dépassent le lit, l’inconfort, les insomnies et les problèmes qui y sont rattachés résulteraient de l’utilisation d’un matelas inadapté ou trop court. Ceci concerne aussi la largeur du matelas. Vous pouvez tout aussi bien être grand, mais maigre. Choisissez donc la largeur qui vous convient et qui vous met à l’aise. Il existe des variétés de 80 cm, 90 cm, 100 cm, etc. Pour le confort lombaire, choisissez le degré de fermeté qui vous convient. Il faudrait qu’il soit assez doux pour permettre la relaxation des muscles. Toutefois, un matelas trop moelleux favoriserait la courbure du dos.

You are currently viewing Quelle fermeté de matelas selon votre morphologie ? (Surpoids + Grande taille)

Laisser un commentaire