Zéro bouteille plastique pour l’eau : pas si simple !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Etant donné la quantité astronomique de déchets liée à l’utilisation des bouteilles en plastique pour l’eau, réduire voire éliminer l’utilisation de la bouteille devient une priorité. Pour l’environnement et pour la santé, les bouteilles en plastique ne sont pas toujours très hygiéniques. 

A savoir qu’en France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées tous les jours. De quoi alarmer de nombreux associations, mouvements et scientifiques qui se soucient de l’écologie.

Leur défi est de faire zéro bouteille plastique pour l’eau. Cette mission reste difficile mais demeure également possible. Tous les détails dans ce dossier !

Pourquoi choisir une bouteille d’eau au lieu de l’eau du robinet ?

Sans aucun doute, tout un chacun s’est déjà rendu dans une épicerie, un magasin pour acheter de l’eau en bouteille. La principale raison ne vient pas du fait que l’on ne possède pas de gourde mais tout simplement parce que l’eau en bouteille est plus « saine ».

Cette idée reçue peut être totalement fausse. Alors pourquoi acheter 200 fois plus cher pour une bouteille d’eau ? La raison est simple : les publicités et les promotions des bouteilles d’eau sont plus importantes et assez attractives. Du coup, nous nous ruons facilement vers les bouteilles !

D’un autre côté, on estime que les canalisations d’eau qui desservent nos logements peuvent contaminer l’eau du robinet. Bien que cette hypothèse soit tangible, une bouteille d’eau peut également être contaminée.

Avant d’arriver dans les rayons des magasins, les bouteilles d’eau peuvent être exposées pendant un certain moment au soleil. Cette exposition au soleil peut diffuser dans l’eau les composants du plastique de la bouteille comme le Bisphénol A. Ce dernier peut effectivement provoquer un déséquilibre hormonal.

Enfin, pour l’environnement, les déchets occasionnés par les bouteilles d’eau laissent à désirer. En sachant que seulement 9% des bouteilles d’eau sont recyclées à ce jour. Pour vous aider à réaliser l’ampleur du problème, on compte 10 000 bouteilles d’eau vendues à la minute. Donc 900 bouteilles seront recyclées, le reste constitue des déchets dans la nature.

Comment arriver à cet objectif : Zéro bouteille d’eau ?

Si vous aussi, vous voulez prendre part à ce geste écologique, il vous suffit de revoir vos habitudes et d’adopter les bonnes pratiques.

Utilisez l’eau du robinet

La meilleure solution pour éviter d’acheter une bouteille d’eau est d’utiliser l’eau du robinet. Sur le long terme, consommer l’eau du robinet sera plus avantageux sur le plan financier.

Optez pour le filtre ou fontaine filtrante

Un argument qui motive l’achat d’une bouteille eau réside dans le fait que cette dernière contiendrait des minéraux importants pour la santé. De plus, le goût de l’eau du robinet peut décourager plus d’uns. Mais il existe une solution qui résout ces deux problèmes à la fois : l’utilisation d’un filtre ou d’une fontaine filtrante. 

Ce filtre purifie et élimine la mauvaise odeur de l’eau du robinet. Et en prime, la fontaine filtrante permet également de minéraliser votre eau courante.

C’est un filtre constitué de 4 niveaux de filtres différents :

  • Le filtre en céramique retenant les impuretés
  • Le filtre cartouche permettant de purifier l’eau
  • La corbeille de minéraux qui minéralise l’eau
  • Le filtre avec IRL et magnétisation qui est optionnel

Utilisez d’autres contenants d’eau

Lorsque vous restez à la maison, vous pouvez toujours respecter votre nouvelle habitude qui est de boire exclusivement l’eau du robinet. Mais en sortant pour le travail, les courses, les voyages, le sport, il est parfois plus pratique de s’acheter une bouteille d’eau.

Pour éviter cette situation, dotez-vous de différents contenants :

La gourde 

Vous pouvez opter pour différents types de gourdes :

  • La gourde en acier inoxydable qui garde facilement vos boissons fraîches ou chaudes,
  • La gourdeen bouteille qui vous permet d’éviter le transfert d’odeur ou de goût de votre contenant.

Le thermos

Le thermos a surtout pour avantage de pouvoir transporter et de garder vos boissons au chaud.

Voir le guide pour vous maintenir en bonne santé.

You are currently viewing Zéro bouteille plastique pour l’eau : pas si simple !

Laisser un commentaire