6 Exercices de sophrologie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La physiologie fait référence à l’étude de la conscience en harmonie ; c’est une philosophie de la santé qui combine des exercices physiques et des exercices mentaux pour créer un esprit préparé dans un corps concentré.

C’est en 1960, au cours de sa carrière professionnelle et personnelle, que le professeur Alfonso Caycedo a mis au point cette méthode.

Comment se pratique la sophrologie ?

En sophrologie, la plupart des exercices sont réalisés en position assise, dans des vêtements confortables, dans un environnement agréable, à l’aide d’une chaise.

Pour que la séance de sophrologie soit réussie, il est nécessaire d’éviter toute forme d’artifice, comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique, etc.

La psychanalyse et la psychologie n’ont aucun rapport avec la sophrologie caycédienne. Elle met l’accent sur le positif plutôt que sur le négatif, car elle étudie la conscience plutôt que l’inconscient. Elle n’utilise pas l’interprétation comme outil de diagnostic, mais se base plutôt sur l’expérience personnelle de l’individu.

Exercices de sophrologie 

Les exercices proposés par la sophrologie sont divers. Durant ces différentes techniques, le corps bouge, la respiration est utilisée et des visualisations mentales sont créées.

Dans le cadre de la sophrologie, tout le travail se fait dans un état de relaxation afin d’améliorer nos capacités mentales, notamment la concentration, la mémoire et l’imagination.

En pratiquant la sophrologie, l’individu participe à sa propre guérison et à son amélioration.

La pratique de la sophrologie permet de restaurer et de mettre en valeur les traits positifs de la personnalité. Dans notre sélection des meilleurs livres pour apprendre la sophrologie vous trouverez aussi de nombreux exercices.  

Exercice de respiration abdominale

Asseyez-vous ou allongez-vous et placez vos mains sur votre ventre, puis inspirez profondément par le nez en sentant vos mains se soulever avec votre respiration. Expirez lentement par la bouche en vous concentrant sur le mouvement des mains vers le bas avec le ventre. Chaque participant doit répéter le processus au moins cinq fois, de préférence dix.

Exercice de visualisation

Prenez un moment pour imaginer un paysage agréable. Le paysage peut être un lieu de vacances, un environnement imaginaire, mais il doit générer un sentiment de bien-être. Il doit être visualisé de manière continue pendant environ trente secondes. Bien que cela puisse paraître simple, cela crée une grande détente.

Vous trouverez ci-dessous quelqu’un des meilleurs exercices de sophrologies « vues » sur Youtube :

Un exercice de sophrologie pour libérer les tensions

Un exercice de sophrologie pour se libérer du stress en 5 minutes

Un exercice de sophrologie pour libérer la colère

Un exercice de sophrologie pour atténuer le stress au travail

Différentes techniques sont utilisées en sophrologie. Il existe plusieurs types d’hypnose, comme la visualisation, la méditation, la respiration, la conscience du corps et le mouvement, et en particulier deux types : la sophronisation simple et la relaxation dynamique. Il existe deux principaux types de relaxation simple : physique et mentale. La relaxation physique implique l’utilisation de méthodes statiques.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un sophrologue pour une première séance. Voir notre page pour connaitre le prix d’une séance de sophrologie.  

Un sujet doit atteindre un état de rêve éveillé accompagné d’une relaxation complète par sophronisation simple. Il doit rester alerte et détendu en même temps. La dynamique de la relaxation peut être divisée en trois phases : contemplative, méditative et concentrative.

You are currently viewing 6 Exercices de sophrologie

Laisser un commentaire