Problèmes de dos : Les causes et les solutions

Ooh mon pauvre dos ! Si vous êtes comme 80% des Français, vous avez probablement souffert ou souffrez vous-même actuellement de douleurs au niveau du dos. De plus, elles vous empêchent parfois de travailler. Les douleurs dorsales affectent votre capacité à effectuer de nombreuses tâches quotidiennes. Également, elle vous gêne peut-être aussi pendant votre sommeil.

Voici des conseils pour soulager vos problèmes de dos, les causes et les solutions, vous allez voir, ils sont simples !

Mais ce n’est pas comme les bonnes résolutions de début d’année. Il faut les tenir !

Les problèmes de dos sont souvent liés à notre mauvaise posture. Ainsi qu’à notre mode de vie de plus en plus sédentaire. L’exemple type que beaucoup de gens ont en tête est une personne assise toute la journée, face à son ordinateur. Elle est avachie sur l’écran, la tête penchée sur le clavier ainsi que le dos courbé.

Le fait de modifier certaines habitudes quotidiennes peu soulager votre dos.

une femme qui a mal au dos

C’est le printemps ! Certains d’entre vous commencent à mettre le nez dehors et c’est une bonne chose, car faire de l’exercice renforce votre dos. Favorisez la marche pour effectuer vos petits trajets et laissez votre voiture.

De plus, certains d’entre vous possèdent un jardin et vont peut-être préparer un potager. Là aussi, attention à votre posture, car en jardinant, le dos se courbe facilement, donc cela fatigue votre corps, aussi, engendre des douleurs dorsales.

Également, pour certains d’entre vous, une douleur lancinante semble arriver de nulle part. Alors que vous vous penchez pour ramasser quelque chose sur le sol ou vous tournez sur une chaise pour attraper un objet. Aussi cela fait tellement mal que vous pouvez à peine rester debout.

Nous vous proposons des solutions pour améliorer votre posture. Si vos douleurs persistent plus de deux ou trois jours, aussi qu’elles reviennent régulièrement, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin. Il saura vous orienter vers le bon spécialiste si besoin.

Les solutions

Faites de l’exercice pour prévenir des douleurs dorsales. 

Pratiquez des étirements régulièrement une petite demi-heure par jours, voici des exemples :

  • Rotation du tronc

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat. Ensuite, faites pivoter les genoux d’un côté à l’autre dans un petit arc de mouvement confortable. Commencez par de petits mouvements seulement, augmentant progressivement l’arc à votre guise. Vous devriez sentir un étirement dans le bas du dos et la taille. Cela peut également être fait avec les pieds et les genoux à peu près à la largeur des épaules, ce qui déplace l’étirement plus bas dans les hanches. Répétez 10 à 20 fois des deux côtés. 

  • La chaise

Cet exercice pratique l’un des mouvements les plus importants que nous effectuons plusieurs fois par jour : se tenir debout. Asseyez-vous au bord d’une chaise solide, le dos droit, les pieds à plat sur le sol. Tendez vos bras à l’horizontale et penchez votre poitrine vers l’avant pour amener votre tête sur vos pieds. Ensuite, appuyez sur les talons pour vous lever. Abaissez lentement la position assise. Assurez-vous que vos genoux restent au-dessus de vos pieds. Reposez-vous au besoin et répétez 5 à 10 fois, ou jusqu’à ce que vous ressentiez de la fatigue dans les muscles du bas du dos, des hanches et des jambes. Cela peut être pratiqué tout au long de la journée, chaque fois que vous devez vous lever.

  • Étirement du dos

Tenez-vous les pieds écartés à la largeur des épaules, les mains sur les hanches. Penchez-vous lentement jusqu’à ce qu’un léger étirement se fasse sentir. Regarder vers l’avenir peut aider à l’équilibre. Tenez deux à trois secondes, répétez 10 à 15 fois.

Pratiquez une activité physique régulièrement deux fois par semaine.

une personne qui pratique de l'exercice physique ce qui permet de prévenir des problèmes de dos
  • Le sport aide à renforcer votre dos, c’est certainement le meilleur moyen de le préserver. Bien sûr, adaptez l’activité physique en fonction de vos capacités. Préférez la marche, le yoga, le pilate, ce sont des activités douces et ainsi elles ne brusquent pas votre corps. 

De plus, le sport aide à lutter contre le stress. Il libère des hormones “calmantes”, les endorphines. En effet le stress favorise le mal de dos car, notre corps se crispe et ainsi tend nos muscles.

Pensez aux massages.

On n’y pense pas assez souvent, il n’y a pas que le sport qui peut nous détend en libérant des endorphines. En effet, le massage nous soulage des douleurs dorsales. La massothérapie peut améliorer votre posture en atténuant la tension dans vos muscles du cou et du dos afin qu’ils fonctionnent mieux. Le résultat est un meilleur alignement et un dos plus droit. Voici différents types de massages :

  • Le massage Shiatsu fonctionne avec une pression soutenue appliquée avec les doigts et le pouce le long d’un rythme à divers points d’acupression de votre corps. Ceci est fait pour débloquer le flux d’énergie et aide à soulager votre stress. Cette thérapie active votre système nerveux, améliore la circulation sanguine et soulage vos muscles tendus.
  • Le massage thaï est un massage complet qui considère le corps dans son ensemble, ce qui entraîne une multitude d’avantages. Il soulage non seulement la tension musculaire mais améliore également la circulation, stimule votre système immunitaire et équilibre l’énergie de votre corps.
  • Le massage suédois consiste à atténuer la tension sur vos muscles, vos tissus conjonctifs et vos articulations. Le massothérapeute peut utiliser le talon de la paume ou toute la surface plate de la main pour traverser les zones de votre corps comme les bras, les jambes, le cou et les épaules. Atteindre les points de pression du bout des doigts est également une option pour exécuter le massage apaisant, détendre les muscles et les articulations.

Apprenez à soulever du poids correctement.

  • N’ayez jamais peur de demander de l’aide pour des charges que vous savez que vous ne pouvez pas soulever en toute sécurité…. Le dos peut être endommagé rapidement, mais sa guérison peut prendre beaucoup de temps. Soulevez les objets toujours le dos bien plat et forcez sur vos jambes pour remonter.

La position assise

  • Il faut penser à votre posture lorsque vous restez longtemps assis. En effet, au fur et à mesure, notre corps s’avachit, notre dos se courbe et notre tête se penche. Levez-vous une fois par heure pour détendre votre dos et ainsi reprendre une position idéale.
  • De même, lorsque vous effectuez de longs trajets en voiture, favorisez les pauses toutes des deux heures.

Vous avez lu quelques conseils pour lutter contre les problèmes de dos, les causes et les solutions soulager. Pensez aussi à manger sainement, car le surpoids favorise aussi le mal de dos. Il existe d’autre solutions pour maintenir votre dos droit. Utilisez un correcteur de posture, vous aide à corriger votre silhouette et la rendre plus élégante. Pour de plus amples informations rendez-vous sur Redresseur de dos.

La naturopathie est une démarche naturelle, qui vous aidera également à vous sentir aussi bien dans votre corps que dans votre tête, en s’appuyant sur plusieurs axes comme la santé mentale, le sommeil également l’exercice physique. 

Cet article a été écrit par Laurent Preiss du site redresseur de dos.

Problèmes de dos : Les causes et les solutions

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