Conseils pour un brossage de dents naturel et efficace

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Il est essentiel de se brosser les dents correctement pour préserver la bonne santé de sa bouche.

En plus de rendre nos dents plus blanches et plus saines, se brosser les dents correctement peut prévenir les problèmes dentaires, tels que les maux de dents et les saignements de gencives, qui sont préjudiciables à notre santé globale.

En se brossant les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes, vous pouvez facilement éliminer la plaque dentaire de vos dents. La plaque s’accumule sur vos dents et vos gencives, provoquant une mauvaise haleine, une décoloration des dents et, à terme, des caries, des gingivites et des parodontites. Cela met vos dents et vos gencives en danger.

Rappel : comment bien se brosser les dents ?

Voulez-vous améliorer votre technique de brossage des dents et vous assurer d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ? 

Attention, même avec un bon brossage de dents, il faut consulter un dentiste au moins une fois par an !!

  1. Lorsque vous utilisez une brosse à dents, maintenez-la à un angle de 45 degrés et placez doucement les poils sous la ligne des gencives.
  2. Pour la surface extérieure des dents, La brosse doit être utilisée avec des mouvements courts et doux, de la gencive à la dent en effectuant comme un balayage.
  3. La surface intérieure des dents de devant doit être nettoyée en effectuant un mouvement de bas en haut le long de la dent. Veillez à faire passer les poils sous le bord de la gencive pendant le nettoyage.
  4. Utilisez un mouvement de glissement pour nettoyer les surfaces de mastication.
  5. Terminez votre brossage des dents en brossant votre langue.

Conseils et astuces naturelles pour une bonne hygiène bucco-dentaire

L’eau 

Boire de l’eau est généralement un moyen bon marché et pratique de se rincer la bouche. Lorsqu’il s’agit de nettoyer la bouche tout en stimulant la production de salive, l’eau est la meilleure substance. Évitez les boissons sucrées ou acides et les eaux aromatisées.

Boire du thé vert

Il est bon de boire une tisane, qu’elle soit rouge, blanche ou verte, à la fin d’un repas pour nettoyer le palais. En effet, le thé vert contient des polyphénols, qui empêchent les bactéries de se développer. En revanche, le thé noir a tendance à tacher les dents, mais il aide aussi à combattre la plaque dentaire, vous pouvez donc en boire une quantité modérée.

Gandoush (bain de bouche ayurvédique)

L’approche ayurvédique de l’hygiène bucco-dentaire ne se limite pas au brossage des dents ; elle comprend également des rinçages à l’huile (Gandush). Le bain de bouche matinale permet de nettoyer la bouche des toxines et des bactéries accumulées pendant la nuit, ce qui est bénéfique pour les gencives, les dents et la muqueuse buccale. Le traitement du matin consiste à mettre une cuillère à soupe d’huile végétale dans la bouche pendant quelques minutes. (Retrouvez d’autres techniques ayurvéda dans des livres)

Consommer des aliments naturellement efficaces

  • La consommation de lait et de produits laitiers joue un rôle très important dans la protection de la santé des dents et des gencives.
  • Les raisins secs sont efficaces pour inhiber la croissance des bactéries responsables des caries et des maladies des gencives.
  • Il est conseillé de consommer des fruits frais pas trop acides et pas trop sucrés, comme les pommes et les poires avec leur peau, ou les canneberges, qui sont capables de réduire la formation de la plaque dentaire et de protéger les dents grâce à leurs principes actifs.
  • Les légumes crus : Il s’agit des carottes, de la laitue, du fenouil, des poivrons… ainsi que du chou et du brocoli, qui contiennent également un minéral qui prévient la plaque dentaire.
You are currently viewing Conseils pour un brossage de dents naturel et efficace

Laisser un commentaire