Comment se former à la naturopathie ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La médecine a existé dans toutes les cultures, de l’âge de pierre à nos jours. La couleur, la lumière et les plantes ont toujours permis de trouver un remède. L’avènement de nouvelles approches et méthode a permis d’en développer de toujours plus efficaces.

Il n’y a pas de médecine plus originale que la médecine naturelle. La médecine traditionnelle cesse souvent de trouver des solutions là où les praticiens alternatifs commencent leur travail. En utilisant des méthodes de guérison alternatives provenant du monde entier et souvent millénaires, les naturopathes visent à rétablir l’équilibre naturel du corps et à traiter les maladies et les troubles de la santé de manière holistique et avec des résultats à long terme.

Envie de devenir naturopathe ?

Que fait un Naturopathe ?

Les naturopathes traitent leurs patients de manière holistique dans leur ensemble, en traitant les aspects physiques, psychologiques et spirituels de leur patient. Le traitement est adapté à l’état physique et psychologique du patient. Cela peut se faire à l’aide de méthodes conventionnelles et naturelles. Chaque praticien alternatif est libre d’effectuer la procédure avec laquelle il se sent à l’aise. La spécialité de nombreux naturopathes comprend toutefois :

  • L’aromathérapie
  • Le traitement par acupuncture
  • La médecine par les plantes (phytothérapie)
  • L’approche homéopathique
  • Exercices respiratoires
  • La médecine chinoise (MTC)
  • Le recours à la chiropraxie (pour rétablir la mobilité des articulations)
  • La pratique de la physiothérapie (thérapie physique)
  • La kinésiologie (travail corporel)
  • Bioénergétique
  • Hypnose

Quelle formation pour devenir naturopathe ?

En France, il n’existe aucune loi ou réglementation protégeant la pratique de la naturopathie. Par conséquent, le programme et la durée de la formation peuvent varier considérablement d’une formation à l’autre ou d’une école à l’autre. Il existe de formations en ligne, des écoles, des instituts, des formateurs indépendants…cela représente de nombreuses opportunités de se former à la naturopathie.

Les naturopathes suivent généralement une formation intensive en sciences anatomiques, médecine clinique, pharmacologie, pathologie et physiologie au cours de leur formation de trois ans. Outre la gestion des antécédents médicaux, ce cours enseigne également les techniques d’examen.

Cette formation a pour but de vous préparer à reconnaître et à faire face aux différentes urgences. Vous devriez également être en mesure d’identifier de manière fiable les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques et les maladies contagieuses et dégénératives.

Un examen à l’école conclut généralement votre formation pour devenir un praticien alternatif.

Quelles qualités pour devenir naturopathe ?

Vous aimez traiter avec les gens

Vous passerez la majeure partie de votre journée en contact avec vos patients. Il est donc essentiel d’avoir du plaisir à interagir avec les autres.

Un intérêt pour la théorie médicale

Les praticiens alternatifs suivent une formation approfondie dans différents domaines médicaux. Si vous ne vous y intéressez pas, il vous sera difficile d’assimiler l’apprentissage de base. La formation continue et l’utilisation de supports pédagogiques sont bien sûr indispensables, même après l’examen, afin de suivre les évolutions scientifiques.

Empathie

En tant que praticien non médical, vous devez être capable d’éprouver de l’empathie pour vos patients, en plus de vos connaissances purement spécialisées. Il est très important de comprendre les sentiments et les raisons qui sous-tendent les sentiments de l’autre personne. Par conséquent, votre patient peut vous faire confiance et se sentir compris si vous agissez avec sensibilité et si vous trouvez la bonne note même dans des situations difficiles.

Être prêt à essayer de nouvelles choses

En tant que praticien non médical, vous traiterez des personnes souffrant d’une grande variété de maladies. Toutes ces personnes apportent avec elles des histoires très personnelles. Ces histoires et expériences peuvent être très différentes des vôtres. Adoptez une attitude tolérante et impartiale lorsque vous traitez avec les patients ici.

Le plaisir de la communication

L’interaction avec les patients est une partie essentielle du métier de naturopathe. Le dialogue avec le patient constitue souvent une partie importante de la thérapie, en fonction du tableau clinique. Une carrière en naturopathie ne sera épanouissante que pour ceux qui aiment parler, qui peuvent s’identifier linguistiquement à leurs interlocuteurs et qui savent écouter.

NE pas manque également notre article qui expliquer comment se former à la naturopathie avec une formation en ligne.

You are currently viewing Comment se former à la naturopathie ?

Laisser un commentaire