Comment savoir si on doit aller voir un psy ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Avec les exigences de la société actuelle, il n’est pas rare de constater que les problèmes de santé mentale sont de plus en plus fréquents chez bon nombre de personnes. À cet effet, ces dernières sont parfois obligées d’aller consulter un psychologue pour remédier à leur(s) problème(s). Toutefois, comment savoir si on a vraiment besoin de consulter un tel spécialiste ? 

Pourquoi faut-il consulter un psychologue ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes vivent certaines situations et développent des symptômes qui ont des répercussions réelles et durables non seulement sur leur moral, mais également sur leur rythme de vie et sur leur santé. À cet effet, vous devez savoir que si ces personnes ne sont pas rapidement prises en charge par un spécialiste, elles risquent de voir basculer leur vie d’un seul coup et être détruites à jamais. 

Le spécialiste connu pour résoudre avec efficacité ce genre de problème est le psychologue. Mais, beaucoup de personnes ont tendance à le confondre à un médecin ; ce n’est pas le cas. Le psy se charge d’évaluer le fonctionnement psychologique et les problèmes mentaux du patient, afin de repérer des troubles et de conseiller des modalités d’aide d’ordre psychologique. Ainsi, vous entendrez plus souvent parler de psychothérapie. 

Dans quel cas devez-vous aller voir un psy ? 

Plusieurs situations peuvent vous amener à avoir besoin de parler à quelqu’un. Si vous êtes dans les situations suivantes, vous devez probablement songer à aller consulter un psy en cabinet ou bien en ligne comme proposé sur psycho-direct.fr

Lorsque vous avez des sentiments de tristesse et de colère extrême

En tant qu’être humain, il est tout à fait normal d’avoir des émotions de nature différente et surtout de ne pas les prévoir. Mais, lorsque ces émotions instables que vous ressentez deviennent fréquentes et ne vous quittent plus, alors cela peut être la preuve que vous avez impérativement besoin d’aller voir un psy. Ainsi, la solution que vous devez commencer à envisager pour régler ce problème est une thérapie. 

Par ailleurs, voici quelques habitudes qui devraient vous amener à aller consulter un psy :

  • Vous mangez et dormez plus (ou moins) que d’habitude ;
  • Vous vous sentez blessé pour rien ;
  • Vous vous éloignez sans raison de votre famille et de vos amis. 

Si vous ne faites rien dès l’apparition de ces habitudes, alors elles peuvent s’intensifier au point d’arriver à vous demander si vous avez des raisons de vivre votre vie. 

Lorsque vous repoussez des choses que vous adoriez auparavant 

Aujourd’hui, on remarque que certaines personnes changent radicalement du jour au lendemain sans raison valable. Ces personnes commencent à ressentir du mépris pour des choses qu’elles aimaient super bien dans le passé. Vous aurez tendance à croire qu’il s’agit d’un trouble de la personnalité ou d’un trouble de l’humeur. Pour éviter toutes confusions et toutes dérives, il faut immédiatement consulter un psy. 

Le psychologue vous aidera grâce à une thérapie à mieux comprendre pourquoi vous avez eu ce changement brutal de comportement. Qu’il s’agisse du signe d’une dépression plus profonde ou encore d’autre chose, le psychologue clinicien est le mieux indiqué pour apporter la solution à votre problème et vous permettre de créer un plan pour aller de l’avant. Ne laissez pas un état de mal-être vous rendre vulnérable et portez atteinte à votre vie personnelle et professionnelle.  

Lorsque vous développez une addiction aux comportements malsains

Il peut être amusant pour un individu d’avoir de temps à autre de mauvaises habitudes. Mais, il est dangereux de devenir un crack de comportements malsains. En réalité, ces nouveaux comportements malsains sont perçus par votre esprit comme une sorte de carapace pour vous permettre d’affronter des situations et émotions difficiles. En termes plus clairs, si vous remarquez que vos comportements sont désormais constamment dictés par vos impulsions et que par exemple vous dépensez plus que ce que vous devez vous permettre, alors sachez que votre santé mentale a reçu un coup.

Voir notre article sur la méditation !!

Comment faire pour consulter un psy ?

Il existe aujourd’hui plusieurs voies et moyens pour consulter un psychologue afin de bénéficier de ses services. Si vous ne disposez pas d’assez de ressources financières, alors vous pouvez opter pour une consultation gratuite en cabinet. Dans ce cas de figure, vous devez contacter par téléphone les structures publiques où des psychologues exercent afin de prendre rendez-vous avec le psy qui s’occupera de votre cas. Cependant, le seul bémol avec cette méthode est que votre rendez-vous peut être fixé à une date un peu éloignée, car les services publics sont surchargés. Par ailleurs, si le patient est un enfant ou un adolescent, alors vous devez vous rapprocher du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) de votre région pour son inscription à une consultation en cabinet. 

You are currently viewing Comment savoir si on doit aller voir un psy ?

Laisser un commentaire