Quel traitement pour traiter la pelade ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La pelade est une maladie du cuir chevelu dont les causes sont inconnues. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs solutions peuvent être envisagées : des traitements médicamenteux par exemple, mais aussi la greffe de cheveux. On vous en parle.

La pelade est un phénomène que l’on surnomme également “alopécie en plaques”. Et pour cause : cette maladie peut entraîner l’apparition d’une plaque dans les cheveux, mais aussi sur le reste du corps. Contrairement à l’alopécie androgénétique (ou calvitie), la pelade concerne les cheveux, mais aussi les poils. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la pelade traitement. Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées pour lutter contre cette pathologie ? Avant toute chose, revenons sur la définition du phénomène, la pelade causes, ainsi que les symptômes. Vous allez tout savoir sur la pelade.

Qu’est-ce que la pelade, une maladie des cheveux handicapante ?

Les personnes souffrant de pelade constatent l’apparition d’un trou dans les cheveux, ou sur une autre partie du corps. Lorsque la maladie touche le cuir chevelu, celui-ci garde son apparence normale. La pelade arrive généralement avant 20 ans.

Pelade cheveux : quelles en sont les causes ?

La cause de l’alopécie en plaques reste encore à déterminer. En effet, les scientifiques ignorent comment ce phénomène est provoqué. L’hérédité mais aussi une origine auto-immune sont toutefois envisagées.

Les symptômes de la pelade

Les trous au niveau du cuir chevelu ou d’une autre partie du corps apparaissent de manière soudaine. La pelade peut également s’accompagner de démangeaisons, ainsi que d’une sensation de brûlure. La pelade peut aussi entraîner une déformation des ongles. Chez certains patients, la pelade peut même toucher l’intégralité du cuir chevelu.

Quels sont les traitements médicamenteux de la pelade ?

Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe aucune solution pour traiter efficacement et durablement la pelade. Cependant, des molécules permettant de stimuler la pousse des cheveux peuvent être prescrites aux personnes souffrant de cette maladie. Il existe plusieurs formes de pelade : la forme légère et sévère. Dans ce cas, il est nécessaire d’adapter le traitement.

Les traitements médicamenteux pour la pelade légère

Les personnes souffrant d’une forme légère de pelade peuvent être orientées vers un traitement à base de corticostéroïdes, sous forme d’injection ou en application directe au niveau de la zone touchée. Les corticostéroïdes sont généralement utilisés dans le cadre d’une maladie auto-immune. Le minoxidil, un traitement également prescrit aux personnes touchées par la calvitie, peut aussi être envisagé. Enfin, des produits à base d’anthraline en application locale sont aussi recommandés pour stimuler la pousse des cheveux.

Les traitements médicamenteux pour la pelade sévère

Lorsque la pelade est sévère, des traitements plus lourds sont recommandés : l’immunothérapie notamment, la prise de corticostéroïdes par voie orale, ainsi que la photochimiothérapie.

Quoi qu’il en soit, les traitements visant à stimuler la pousse des cheveux et lutter contre la pelade ne sont pas toujours efficaces. Néanmoins, une solution existe pour retrouver une chevelure normale : c’est la greffe de cheveux. Nous allons vous présenter le principe de cette intervention et tous les avantages qu’elle propose.

Voir notre article sur la dyslexie.

La greffe de cheveux : un traitement efficace contre la pelade

La greffe de cheveux consiste à prélever des follicules pileux (des greffons) au niveau des zones bien fournies, pour ensuite les greffer par micro-incision au niveau des trous sur le cuir chevelu. Plusieurs types de greffes peuvent être proposés à un patient souffrant de pelade. Tout d’abord, la FUT. Cette méthode est recommandée pour les formes graves d’alopécie. Relativement invasive, elle consiste à prélever une bandelette de peau à l’arrière du crâne, pour y prélever un maximum de cheveux. Cette opération laisse une cicatrice, qui sera ensuite recouverte par la repousse des cheveux.

La FUE est une méthode moins invasive. Ici, les greffons sont prélevés à l’aide d’un outil dit “punch”. La FUE est recommandée pour les personnes chez qui la pelade est légère. Nous vous proposons de découvrir ici plus d’informations concernant la greffe capillaire.

You are currently viewing Quel traitement pour traiter la pelade ?

Laisser un commentaire