Comment puis-je arrêter de fumer ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bien que près de 30 % des Français fument du tabac, la plupart des fumeurs essaient d’arrêter à un moment ou à un autre.

La consommation de tabac est nocive pour plusieurs raisons : le risque de développement de diverses maladies est plus élevé, les dépenses sont plus élevées et l’entourage du consommateur en subit également les conséquences négatives. Le tabagisme passif, par exemple, va nuire à la santé d’un enfant qui vit avec un fumeur.

La nicotine crée une dépendance et, par conséquent, les fumeurs peuvent rencontrer certaines obstacles dans leur quête d’abandon du tabac. En outre, une motivation pour se défaire d’une vieille habitude est bien évidemment nécessaire. De nombreuses personnes parviennent toutefois à arrêter la cigarette. Bien que plusieurs tentatives soient nécessaires, un certain nombre de traitements et d’options de soutien sont disponibles pour multiplier les succès.

Les méthodes de traitement utilisées pour le sevrage tabagique

La majorité des fumeurs doivent s’y prendre à plusieurs reprises, mais il existe des moyens d’augmenter vos chances d’arrêter définitivement de fumer. Le succès de l’arrêt définitif du tabac, quel que soit le moment où vous le faites, est toujours un accomplissement important. En termes de bénéfices pour la santé, plus vite vous arrêtez de fumer des cigarettes, et mieux vous vous portez.

Les médicaments

Les médicaments de sevrage tabagique approuvés par l’autorité sanitaire améliorent vos chances d’arrêter de fumer pour de bon. Il s’agit notamment du bupropion, de la varénicline et de la cytisine, qui nécessitent une prescription médicale. La combinaison de traitements non médicamenteux, par exemple un programme d’aide à l’arrêt du tabac ou des conseils continus, avec une thérapie de substitution de la nicotine et des médicaments, augmente considérablement vos chances de réussite.  D’autres traitements, y compris les plantes médicinales, l’acupuncture, et même l’hypnose, n’ont pas démontré leur efficacité à améliorer le taux de réussite de l’arrêt du tabac avant une rechute.

La thérapie de remplacement de la nicotine

La thérapie de remplacement de la nicotine est une méthode souvent utilisée pour aider les personnes à arrêter de fumer des cigarettes. En effet, ce type de thérapie consiste à remplacer la nicotine du tabac par des produits moins nocifs, comme des patchs ou des gommes. Ce traitement peut contribuer à réduire les symptômes de sevrage et à augmenter les chances de réussite de l’arrêt du tabac. Les produits de remplacement de la nicotine peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance et leur prix varie en fonction de l’option choisie et de la durée d’utilisation.

Les services de conseil

Il existe aujourd’hui de nombreux types de services de conseil ou de sites web (comme Stop Cigarette par exemple). Les centres de conseil en matière de toxicomanie aident ceux qui luttent contre l’abus de substances, tandis que les groupes d’entraide apportent soutien et conseils à ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale. Le médecin de famille peut également être une source précieuse de conseils pour faire face aux problèmes personnels. Pour aider les employés à faire face aux facteurs de stress liés au travail, certaines entreprises disposent de leurs propres services médicaux. Le centre de santé est une excellente ressource pour les employés qui ne bénéficient pas de ce type de soutien. Ils offrent des conseils gratuits par téléphone et en ligne pour permettre aux gens d’obtenir une assistance, peu importe leur localisation.

Les programmes d’aide au sevrage tabagique

Les programmes de soutien à l’arrêt du tabac sont proposés par de nombreux prestataires et contribuent à créer un environnement positif avec d’autres personnes capables de comprendre la lutte contre le tabac. Les programmes qui répondent aux normes d’assurance qualité peuvent être remboursés en partie ou en totalité par différents organismes d’assurance maladie. En outre, de nombreuses caisses d’assurance maladie ont leurs propres programmes d’aide à l’arrêt du tabac, qui peuvent inclure des ateliers de conseil en ligne et des appels de coaching. En outre, des solutions basées sur des applications peuvent être disponibles pour les personnes qui recherchent un soutien supplémentaire tout au long de leur parcours : elles peuvent même être prescrites par des professionnels de santé qualifiés.

La consommation de tabac : une conséquence préoccupante pour la santé

Le tabagisme raccourcit votre durée de vie et a des effets négatifs sur votre santé. Le tabagisme augmente la probabilité de développer divers cancers, notamment le cancer du poumon et les tumeurs malignes dans la gorge et la bouche. En outre, les fumeurs sont plus vulnérables aux infections respiratoires telles que la grippe, le rhume et la pneumonie. Le tabagisme chronique peut entraîner une toux chronique ou d’autres problèmes pulmonaires plus tard dans la vie.

Le tabagisme nuit non seulement à la forme physique, mais aussi au système cardiovasculaire. Ces complications de santé peuvent éventuellement conduire à des maladies plus graves comme les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. En outre, les fumeurs ont tendance à avoir des problèmes de santé dentaire plus graves, comme la gingivite et la parodontite.

Les fumeurs ont plus de mal à cicatriser les plaies et sont plus susceptibles d’avoir des complications après une opération. En outre, le tabagisme entraîne un vieillissement prématuré de la peau et peut affecter la puissance et la fertilité. Lors de la grossesse, la cigarette peut empêcher l’enfant à naître de recevoir suffisamment d’oxygène, ce qui augmente les risques de fausse couche. En outre, il augmente le risque de naissance prématurée, de petite taille ou de faible poids à la naissance.

Les cigarettes électroniques dans le processus de sevrage tabagique

Les dispositifs de vapotage peuvent aider les personnes qui essaient d’arrêter la consommation de tabac. La vapeur des cigarettes électroniques contient moins de substances toxiques que la fumée des cigarettes ordinaires. Cependant, la vapeur des e-cigarettes n’est pas inoffensive et peut contenir des polluants et de la nicotine. Les personnes qui essaient d’arrêter de fumer en utilisant des e-cigarettes ne devraient les utiliser que pendant une courte période. Cependant, de nombreuses personnes qui utilisent des dispositifs de vapotage pour arrêter de fumer du tabac finissent par fumer pendant une période prolongée.

Les personnes qui souhaitent se débarrasser complètement de la nicotine et des substituts de cigarette peuvent recourir à d’autres méthodes de sevrage, probablement plus efficaces, Depuis quelques années, il existe des chauffages pour le tabac qui ne font que chauffer le tabac au lieu de le brûler. Ces tabacs chauffés sont censés être moins nocifs que les cigarettes classiques, mais plus nocifs que les cigarettes électroniques.

Arrêtez de fumer pour améliorer notre vie quotidienne

Arrêter de fumer présente des tonnes d’avantages qui se manifestent dans votre vie de tous les jours. Par exemple, vous goûterez et sentirez mieux presque immédiatement et, après quelques semaines, vous constaterez une amélioration de votre fonction pulmonaire. De plus, les odeurs émanant de votre corps disparaîtront, ce qui est une excellente nouvelle pour votre entourage.

La prise de poids est possible après l’arrêt du tabac. Au cours de la première année, de nombreuses personnes prennent quelques kilos, ce qui s’explique par une augmentation de la fréquence des repas ou par le recours aux collations comme source de réconfort. La consommation de tabac diminue également votre capacité à ressentir la faim, ce qui explique logiquement les modifications du métabolisme. La quantité de poids prise ou perdue après avoir arrêté de fumer varie d’une personne à l’autre. Alors que certaines personnes ne voient aucun changement, d’autres peuvent prendre quelques kilos supplémentaires. Avec le temps, votre métabolisme reviendra à son état naturel et votre poids aussi.

La meilleure solution pour répondre à vos questions concernant votre santé est de vous adresser à votre médecin de famille. Le médecin sera en mesure de mieux évaluer votre situation personnelle et de vous recommander un plan d’action adapté à vos besoins. En outre, de nombreux prestataires de soins de santé offrent des conseils par téléphone ou en ligne afin que les gens puissent obtenir de l’aide où qu’ils soient. Le renoncement au tabac est un cheminement personnel : un cheminement qui est rendu plus facile en faisant de petits pas chaque jour.

You are currently viewing Comment puis-je arrêter de fumer ?

Laisser un commentaire