Adoucisseur d’eau : quel fonctionnement et quelle utilisation ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour pouvoir optimiser votre système d’eau et prendre soin de votre maison et santé, vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau. Votre plombier vous a déjà fait cette proposition ? Alors n’hésitez plus à faire cette installation.
Il en va de votre confort et même de votre santé.

Et si on parlait un peu de cette machine ?

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif ou un système qui permet de réduire au maximum la dureté de l’eau que vous utilisez chez vous. Une eau dure est une eau dont la teneur ou la concentration de sels de calcium et de magnésium est plus élevée que la normale. Ceci fait que la consommation de cette eau n’est pas trop recommandée. Même au niveau de l’utilisation de cette eau dans les tâches quotidiennes, on sent une différence.

Par exemple pour la vaisselle ou la lessive, il faut mettre assez de savon pour que l’eau puisse mousser un peu et ainsi de suite. En gros, l’eau dure est un véritable souci. Pour transformer ce type d’eau en eau plus douce, c’est l’adoucisseur d’eau que l’on utilise. On peut même parler d’eau plus potable.

Quelques avantages

Lorsque vous installez un adoucisseur d’eau chez vous, vous prolongez d’une certaine manière la durée de vie de vos équipements. Votre machine à laver sera épargnée de l’accumulation rapide du tartre et du calcaire. Vos conduits d’eau seront également protégés de la pause excessive du calcaire.

L’eau que vous utilisez est plus douce et cela se sent même quand vous faites la vaisselle et la lessive. Même quand vous prenez votre bain. Non seulement les choses lavées sont plus éclatantes mais vous utilisez aussi moins de savon. L’adoucisseur permet de faire des économies au niveau des produits d’entretien.

Pour une santé plus naturelle : voir l’article sur l’éponge de mer et ses bienfaits.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Composé de filtre ou d’un bac de sel et de résine, l’adoucisseur d’eau fonctionne de telle manière que l’eau qui passe par les bacs est dépouillée de tout le sel de calcium et de magnésium avant de la rendre disponible pour usage. Mais ce n’est pas tout. Une fois après avoir débarrassé l’eau de tous les ions de calcium et de magnésium qui favorisent une accumulation rapide du calcaire ou du tartre, l’adoucisseur remplace les ions enlevées par des ions de sodium.

Le bac de résine est nécessaire car c’est grâce à lui que les ions responsables de l’apparition du calcaire sont capturés. Les résines dont il est question ici sont des résines échangeuses. Ces ions se fixent à la résine afin que l’eau soit adoucie. Le bac à sel, lui, sert plutôt à laver le dispositif et à redonner à l’eau les composantes qu’il lui faut pour être douce. C’est à cause de ce processus que l’adoucisseur d’eau est qualifié  d’appareil de purification et de régénération de l’eau.

Ce qui est bien avec l’adoucisseur d’eau, c’est qu’il est programmable donc il s’auto nettoie lui-même. C’est tout cela qui lui vaut le nom de dispositif de régénération.

Si cet accessoire vous intéresse pour vous et votre maison rendez vous sur adoucisseurdeau.pro​ où vous trouverez d’autres informations.

Pour bien l’utiliser

Pour faire usage de votre adoucisseur d’eau, il vous faut faire sur le dispositif quelques réglages. Ce sont eux qui vont vous faciliter la tâche. Le réglage de l’adoucisseur n’est malheureusement pas standard. Tout dépend de la qualité de votre eau. De manière plus simple, le type de réglage que vous ferez va dépendre de combien l’eau que vous utilisez est dure. Pour le savoir, vous n’aurez qu’à faire un tour à la mairie de votre ville.

Toutes ces informations sont disponibles. Mais en dehors de cette variante, la quantité d’eau que vous consommez en moyenne aussi va déterminer le type de réglage que vous ferez.

Après avoir rassemblé ces informations vous pouvez facilement régler votre adoucisseur d’eau. Le réglage va consister à déterminer à quel moment la régénération du dispositif se fera. La date et l’heure exacte sont programmées. Ce n’est pas tout. La quantité d’eau à rendre douce est aussi à programmer sur le dispositif. Au cas où vous ne sauriez pas comment faire tout ça, les professionnels sont là pour vous aider. C’est d’ailleurs leur rôle de le faire au moment de l’installation du dispositif.

Pour une bonne utilisation de n’importe quel dispositif, il faut un bon entretien.

You are currently viewing Adoucisseur d’eau : quel fonctionnement et quelle utilisation ?

Laisser un commentaire