La téléconsultation a toujours été présente, mais la crise sanitaire a pu dépoussiérer ce mode de contact des professionnels. Vous n’êtes pas contraint de vous déplacer pour récupérer une ordonnance, il suffit de vous connecter et vous pourrez converser avec un professionnel de la santé. Cette méthode est efficace puisque vous avez une disponibilité sept jours sur sept et tout au long de la semaine. Il suffit dans les mairies d’utiliser des cabines connectées qui sont aussi disponibles dans les pharmacies. La téléconsultation médicale sans rendez-vous est vraiment intéressante.
Comment contacter un médecin ?
Face à cette technologie, vous n’êtes pas forcément très bien renseigné alors que le mode opératoire est vraiment très simple. Il suffit d’utiliser un Smartphone ou un ordinateur afin d’utiliser un navigateur ou l’application dédiée. Les bornes interactives sont aussi pratiques si votre connexion Internet n’est pas efficace. Vous pourrez alors vous rendre dans une pharmacie et consulter un professionnel de la santé.
- En moins de 10 minutes, vous serez en contact avec un médecin généraliste, la mise en relation est simple et très efficace.
- Il est important de noter que 70 % des consultations chez les généralistes peuvent être effectués sans une auscultation.
- C’est pour cette raison que la téléconsultation médicale connaît un franc succès auprès de tous les Français.
Lorsque vous n’avez pas besoin de soins urgents et pour les enfants de plus de trois ans, il est possible d’avoir recours à cette méthode. Cela est envisagé si vous n’avez pas un médecin traitant ou si le vôtre n’est pas disponible pour le renouvellement de votre ordonnance par exemple. Les équipes des collectivités territoriales peuvent donc faire appel à ce professionnel qui met à disposition des bornes, les pharmaciens pourront aussi les contacter très rapidement. Alors que la désertification médicale est importante en France, cette solution technologique s’avère être pratique.
Trois avantages avec cette méthode simple et pratique
La consultation avec un médecin s’effectue très rapidement depuis votre domicile par exemple. Vous n’êtes pas contraint de vous déplacer dans un cabinet et d’attendre pendant des heures. L’ordonnance digitale est accessible depuis votre espace personnel et elle a la même valeur qu’une ordonnance papier classique. Vous pourrez donc la transmettre à votre pharmacien pour obtenir vos médicaments. Aucuns frais ne doivent être avancés puisque le reste à charge est de 0 euro pendant la crise sanitaire.
N’hésitez pas à tester ce concept que vous soyez un particulier ou un pharmacien qui souhaite équiper son officine.