Quel est l’intérêt de prendre des multivitamines ? Cela est-il conseillé ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

De nos jours, de plus en plus de personnes prennent des compléments multivitaminés dans le cadre de leur régime alimentaire. Il arrive que nous ne consommions pas les quantités nécessaires de nutriments, notamment de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’acides gras. La consommation de compléments multivitaminés permet d’apporter les quantités nécessaires et combler les déficits.

Quels sont les bienfaits annoncés de ces compléments multivitamines ? Couvrir nos besoins nutritionnels quotidiens en vitamines A, C et D, ainsi que le calcium, le fer et le magnésium à l’aide d’une gélule quotidienne.

Malgré cela, l’utilisation et l’efficacité des multivitaminés sont parfois contestées, car une alimentation équilibrée peut fournir tout ce dont nous avons besoin. Pour les plus farouches détracteurs, ils sont non seulement inutiles, puisque nous pouvons trouver presque tous les nutriments dans les aliments que nous consommons chaque jour, mais ils peuvent également nuire à notre santé.

Alors que penser de ces compléments multivitamines ?

Image de compléments multivitamines en gélules

Les vitamines de source naturelle sont incontestablement les meilleures

Une nourriture bien équilibrée est comme un poème au développement de la vie.

 Anthony Burgess

Les experts de la santé nous disent que les vitamines et les minéraux dérivés des aliments sont les plus sains. Le pain complet, la viande, les légumes, les fruits et le poisson, ainsi que les flocons d’avoine … sont un trésor de précieux nutriments. Par rapport à leurs homologues chimiques, les vitamines alimentaires sont plus bénéfiques pour l’organisme.

En plus des vitamines et des minéraux provenant de l’alimentation, le corps reçoit d’autres composés qui ne se trouvent pas dans les gélules. Certains augmentent l’efficacité des nutriments, et d’autres prolongent la longévité des vitamines et améliorent leur absorption. Les vitamines C, A et E, par exemple, peuvent être préservées par les flavonoïdes des agrumes. Si vous mangez une orange, une multivitamine n’aura pas le même effet que si vous en prenez une vraie orange.

Les pilules sont beaucoup moins sûres qu’un régime alimentaire sain. Les vitamines fabriquées à partir de composés synthétiques peuvent être surdosées, ce qui n’est pas possible avec les composés naturels. Certaines vitamines dissoutes dans la graisse, mais pas dans l’eau, comme les vitamines A, E, D et K peuvent s’accumuler dans l’organisme si elles sont avalées à jeun. Ce qui peut être nocif.

Cependant, un complément alimentaire multivitaminé peut être utile dans certaines situations.

Il est inutile de prendre des préparations toutes prêtes si l’on a une alimentation saine et équilibrée. Mais il faut être réaliste, dans de nombreuses situations, le taux de vitamines et d’oligo-éléments dans l’organisme peut baisser ou la demande augmenter rapidement. Dans certaines situations, un soutien sous forme de complément multivitamines peut être une bonne option.

Pour savoir comment bien choisir votre complément alimentaire multivitaminé, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.muscle-up.fr/meilleur-multivitamines/.

Vous avez une vie bien chargée et vous n’avez pas tout le temps manger équilibrer

Il vous arrive de manger un hamburger pour le déjeuner ou au mieux, un sandwich. Les salades ne sont pas tout le temps au menu, le lait n’est pas votre truc et vous n’avez pas le temps de manger des fruits. Si cela arrive trop souvent, vous allez faire face à une carence en minéraux et vitamines.

En hiver et au début du printemps

La disponibilité des fruits et de légumes frais est plus rare pendant l’hiver et au début du printemps. Dans le cas où vous vous n’êtes pas fan de choucroute ou d’agrumes, l’immunité diminue en raison d’infections constantes, du manque de lumière du soleil et de l’inactivité.

En vieillissant

Les salades deviennent de moins en moins attrayantes, car elles peuvent parfois être plus dures à digérer. Vous ne pouvez pas manger tous les légumes dont vous avez besoin, même après les avoir cuisinés. Les choux, les choux-fleurs et les choux de Bruxelles provoquent des gaz et des ballonnements. L’oseille présente un risque de calculs rénaux, de même que les aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang, comme les fruits.

Une carence passagère

Un manque de vitamines et de minéraux peut résulter d’un traitement antibiotique, de la diarrhée ou d’un régime hypocalorique. Si vous utilisez fréquemment des laxatifs, vous pouvez également manquer de ces nutriments.

You are currently viewing Quel est l’intérêt de prendre des multivitamines ? Cela est-il conseillé ?

Laisser un commentaire