La Reconnexion a soi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Mais sommes-nous vraiment capables d’écouter notre corps, sommes-nous vraiment capables de nous mettre à l’écoute ?

Sommes-nous vraiment capables d’avoir une perception et une conscience complètes de nous-mêmes, de nos sens, de chaque partie, tant du point de vue physique que du point de vue mental et spirituel ?

Essayons de déconnecter nos pensées, trouvons de temps en temps dans notre journée l’espace et le temps pour nous déconnecter de tout. Essayons de trouver notre rythme et notre souffle.

À première vue, se reconnecter à soi semble quelque chose de naturel. Mais c’est devenu une chose difficile à faire dans notre monde actuel, que nous, les humains, ne savons plus faire.

Notre esprit est toujours “connecté” ailleurs, toujours plein d’impulsions, de bruits, de sons, de sollicitations de toutes sortes, de pensées qui deviennent un véritable obstacle pour se connecter à soi.

Un jeune homme qui médite pour améliorer sa reconnexion a soi

Comment nous nous éloignons de nous-mêmes

Le sentiment de ne pas être avec soi-même et peut-être même d’être un étranger à soi-même n’est malheureusement pas rare aujourd’hui. Notre vie quotidienne est pleine d’expériences qui nous éloignent de nous-mêmes :

Nous nous perdons dans les problèmes des autres, dans nos smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions et consoles de jeux, nous sommes en permanence sous pression et stressée, avec des addictions que nous essayons d’engourdir, que ce soit avec l’alcool, les cigarettes, le travail, le shopping, le chocolat, le sexe, etc.

Ce sont toutes des manœuvres de diversion, des satisfactions de substitution, parce qu’en fin de compte, tout cela est plus facile que de se regarder soi-même. Ceux qui sont constamment et peut-être même continuellement à l’extérieur négligent leur propre vie intérieure. Tout ce qui n’est pas soigné finira par tomber en ruine. Cela peut également se produire avec notre propre monde intérieur. Peut-être y a-t-il simplement beaucoup de désagréments que nous essayons de réprimer ou de séparer, à tel point qu’à un moment donné, nous nous sentons même séparés de nous-mêmes parce que nous n’avons jamais appris à y faire face.

Car lorsque nous réprimons quelque chose, nous le faisons généralement parce que nous voulons nous protéger. Quelque chose d’insupportable est pour l’instant judicieusement enfermé parce que c’est insupportable pour le moment. Je suis sûr que nous sommes tous passés par là.

Mais ce n’est pas parce que nous réprimons quelque chose et que nous enfermons aussi la mémoire que cela ne nous accable pas. Le fardeau demeure…

Un exercice pour se reconnecter avec soi

Pour y parvenir, il faut tout d’abord apprendre à communiquer avec son esprit afin de prendre conscience de soi et de ses désirs les plus profonds.

 L’esprit contient nos instincts et nos émotions, par opposition à l’ego, qui consiste en l’image de nous-mêmes à transmettre au monde extérieur : il comprend les idées et les croyances que nous suivons pour répondre aux attentes des autres.

Il est évident que ce que les autres voudraient de nous ne coïncide pas toujours avec nos aspirations, de sorte que lorsque l’ego prend le dessus sur l’esprit et l’étouffe, il en résulte une insatisfaction.

Comment pouvons-nous briser ce mécanisme qui affecte négativement notre équilibre intérieur ?

La solution est de rétablir le contact avec notre esprit. Pour ce faire, voici un exercice simple :

  1. Asseyez-vous dans une position confortable, les pieds reposant sur le sol ;
  2. Trouvez votre centre de gravité et détendez-vous, tout en maintenant un état d’attention, comme le font les plongeurs lorsqu’ils se préparent à descendre. Vous devez être à la fois détendu et mentalement présent ;
  3. Faites attention à votre corps : écoutez-vous, sentez-vous et calmez-vous ;
  4. Lorsque vous vous sentez à l’aise, commencez à suivre le rythme de la respiration. Adoptez la sensation agréable de respirer le long de votre colonne vertébrale et tournez vos pensées positives vers vous-même : pensez à ce pour quoi vous êtes bon et à tout ce que vous avez ;
  5. Lorsque vous vous sentez en contrôle de vos émotions, cherchez votre centre d’énergie. Percevez-le et situez-le exactement, comme si vous vouliez le toucher avec votre main : c’est là que se trouve votre esprit ;
  6. Une fois que vous avez concentré le siège de votre esprit, écrivez ce que vous aimeriez changer dans votre vie et lisez-le à voix haute, lentement : vous sentirez lentement grandir en vous la conscience de vos véritables désirs ;
  7. Le moment est venu d’imaginer la direction que vous voulez donner à votre avenir et de la projeter dans l’environnement physique qui vous entoure. Visualisez votre changement et indiquez la direction que vous imaginez avec votre autre main : votre avenir est là, il vous attend.

Cet exercice vous aidera à trouver votre centrage, c’est-à-dire l’équilibre entre l’ego et l’esprit, entre la conscience de vos besoins actuels et la représentation idéale de votre avenir. Grâce à ce centrage, vous pourrez traiter les problèmes de manière constructive et acquérir la détermination nécessaire pour poursuivre les changements qui vous rendront vraiment heureux, car ils seront dictés par vos besoins les plus authentiques.

De bonnes habitudes pour reprendre contact avec soi-même

Certaines choses peuvent vous aider à reprendre contact avec vous dans de bonnes conditions. De petites habitudes pour vous aider à rester centré et à ne pas être soumis à vos émotions et à votre esprit.

un esprit sain dans un corps sain

la dixième Satire de Juvénal

Comme le rappel cette citation, le corps et l’esprit s’influencent mutuellement.

Si vous aimez les citations, retrouver notre article sur les meilleures citations de naturopathie.

C’est précisément pour cette raison qu’il est bon de prendre soin des différentes “parties” de vous.

Un aspect primordial est l’alimentation, ce que nous introduisons dans notre corps nous affecte, du niveau physique au niveau énergétique. De bonnes habitudes alimentaires sont une base d’une bonne reconnexion à soi.

D’autres bonnes habitudes sont l’activité physique et le contact avec la nature. Trouvez une heure, plusieurs fois par semaine, pour vous promener, si possible en pleine nature.

Un des éléments les plus importants consiste cependant à travailler sur votre esprit. Il faut tenter de contrôler un maximum nos pensées, particulièrement les pensées négatives. Essayez de déplacer votre attention, rappelez-vous que l’énergie suit l’attention. Lorsqu’une pensée négative surgit, vous pouvez déplacer votre attention ailleurs. N’oubliez pas que vous êtes la seule personne qui a du pouvoir sur vous, alors soyez positif et créez une réalité positive.

Il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !!!

Pour avoir de bonne habitudes et donc une bonne santé, renseignez-vous sur les techniques alternatives utilisés par les naturopathes

Quelques idées de techniques et disciplines pour se reconnecter à soi

une femme qui fait du Yoga

Il existe aussi de nombreuses activités holistiques qui peuvent vous aider à reprendre contact avec vous-même. Elles pourront vous aider à apporter l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme.

Yoga

Le yoga est une discipline dont le but principal est d’apporter l’équilibre et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. C’est parfait pour votre recherche de reconnexion avec soi. Il en existe différents types, chacun ayant ses propres caractéristiques, mais toujours efficaces.

Méditation

La méditation est certainement l’une des meilleures activités pour se reconnecter à soi-même. La méditation est simple et tout le monde peut la pratiquer. Ne soyez pas timide, testez la méditation.  En plus de reprendre contact avec vous-même, vous serez peut-être étonné des bienfaits que vous retirerez de la méditation.

Reiki

Le reiki est une technique holistique qui favorise l’équilibre énergétique et l’autoguérissons. Parmi les nombreux avantages qu’il vous permet d’apporter l’harmonie au corps, à l’esprit et à l’âme, vous donnant une grande paix intérieure.

Autres

Les cinq Tibétains est une ancienne pratique bouddhiste qui a de grands avantages sur le plan physique et énergétique. Elle regroupe cinq exercices e de yoga.

Theta Healing est une technique très puissante qui vous permet de travailler sur vous-même pour transformer et éliminer les croyances limitantes et devenir cocréateurs de votre propre réalité.

Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la Terre, nous ferions disparaître la violence du monde, en une génération.

Dalaï-Lama

Conclusion :

Vous avez toutes les connaissances en main pour se reconnecter à soi. À vous maintenant de jouer.

Détournez vos pensées de tout ce qui est inutile, concentrez toute l’énergie que vous avez sur ce qui nous apporte le bien-être. Si quelque chose ou quelqu’un nous fait sentir mal, vous cause des sensations désagréables, n’y emmenez pas nos pensées, essayez de les détourner et de les emmener dans une autre direction, vers une bonne énergie positive.

Pratiquez l’exercice, une ou plusieurs activités citées et prenez de bonnes habitudes. !!!

You are currently viewing La Reconnexion a soi

Laisser un commentaire