3 conseils pour perdre du poids grâce à la médecine chinoise

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise est un système médical complet datant de plusieurs milliers d’années. Elle prend ses racines dans la pensée traditionnelle chinoise, constituée du Taoïsme, du Bouddhisme et du Confucianisme.

Cette médecine traditionnelle asiatique s’est développée en s’appuyant sur une observation fine de la nature. Les médecins chinois ont utilisé les lois naturelles observées, afin de constituer les outils de traitements de la médecine chinoise.

La médecine chinoise a la particularité d’avoir une approche holistique, c’est à dire qu’elle considère l’individu comme un tout. Ainsi le corps de l’individu n’est pas séparé de l’esprit, des émotions et du mental.

Le but de la médecine traditionnelle chinoise est de rétablir un équilibre énergétique harmonieux chez l’individu. Pour cela elle accorde une grande importance à l’hygiène de vie à l’alimentation ainsi qu’à la santé émotionnelle.

Voici les 5 principales branches de la médecine chinoise :

  • L’acupuncture, la moxibustion et les ventouses. Ces techniques visent à stimuler les points d’acupuncture à l’aide d’aiguilles métalliques, de moxa ou bien de ventouses afin d’activer la circulation du Qi dans le corps.
  • Les massages. les massages utilisent les mêmes principes que l’acupuncture à la différence que la stimulation des points se fait à l’aide des mains.
  • La pharmacopée. Cette branche de la médecine chinoise consiste en la prescription de formules magistrales à base de plantes.
  • La diététique. Il s’agit d’un ensemble de règles alimentaires prescrites en fonction du terrain énergétique de l’individu afin d’augmenter l’énergie vitale.
  • Les exercices énergétiques. Ces exercices visent à faire circuler l’énergie vitale. Les exercices les plus connus proviennent du Qi Gong.

3 conseils de médecine chinoise pour maigrir

La phytothérapie chinoise pour la perte de poids

Il existe un certain nombre plantes de la phytothérapie chinoise particulièrement utiles dans la perte de poids.

  • Le Kudzu. Cette plante chinoise, très utilisée en pharmacopée chinoise, permet de lutter contre les compulsions alimentaires.
  • Le Konkac. La racine de konjac est réputée pour ses vertus coupe-faim et détox. Elle est conseillée dans les régimes minceur afin de limiter la prise de poids.
  •  Le thé vert. Le thé vert est un allié pour la perte de poids. Il permettait de booster le métabolisme, éliminer les graisses et rétablir l’équilibre hormonal.

Ces différentes plantes peuvent se prendre sous la forme de poudre conditionnée dans des gélules végétales. Il existe de nombreuses marques proposant ce type de gélules. Il convient de privilégier les marques labellisées biologique afin d’obtenir la meilleure qualité possible.

La diététique chinoise pour maigrir

La médecine chinoise ne prescrit pas des régimes privatifs comme le fait souvent la diététique occidentale. Selon cet article, elle considère que la privation de nourriture affaiblit l’énergie vitale de l’individu.

La diététique chinoise est très respectueuse de l’écologie du corps. Elle consiste davantage à apprendre au patient à être en harmonie avec son corps, à se sentir bien afin de retrouver des habitudes alimentaires saines.

De plus, le diététicien en médecine chinoise prend un temps long avec le patient pour l’interroger afin de bien comprendre son terrain énergétique, son environnement professionnel et familiale. La prescription du régime se fait alors de façon 100% personnalisé.

La pratique d’exercices énergétiques

La prise de poids est souvent liée à une mauvaise santé émotionnelle ou psychique. Parmi les personnes en surpoids, nombreuses sont celles qui succombent à une tablette de chocolat suite à un désordre émotionnel.


La médecine chinoise au travers des exercices énergétiques vise à rétablir un rapport harmonieux avec les émotions et l’esprit.

La pratique du Qi Gong est très précieuse pour développer l’harmonie avec soi-même et son environnement. Les exercices de respiration, de visualisation ainsi que les mouvements lents permettent d’activer l’énergie vitale, synchroniser le corps et l’esprit, faire la paix avec les émotions.

La pratique de la méditation permet de faire un travail en profondeur sur l’activité de l’esprit afin de ne plus tomber dans les schémas comportementaux habituels. Ainsi elle offre une opportunité précieuse pour supprimer les mauvaises habitudes conduisant à la prise de poids.

Au fil de la pratique de ces exercices énergétiques, les individus apprennent à prendre davantage soin de leur corps et de leur esprit, améliorant ainsi la santé émotionnelle et psychique. Ils développent alors un terrain propice à la perte de poids.

You are currently viewing 3 conseils pour perdre du poids grâce à la médecine chinoise

Laisser un commentaire