Les principales excuses pour ne pas aller voir son médecin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Post comments:0 commentaire

Beaucoup d’entre nous n’hésite pas à invoquer des excuses afin d’éviter d’aller voir leur médecin traitant ou tout autre praticien de santé.  

Pourtant, une bonne santé est primordiale : pour gagner sa vie, pour votre famille, pour vos enfants, pour prendre soin de vous et pour simplement en profiter pleinement.

Pour certains d’entre nous, allez chez un médecin ou un praticien en médecine douce est un acte un peu effrayant. Votre santé est primordiale, alors tentez de dépasser vos peurs ou vos barrières et soyez un peu plus proactifs. Délaisser sa santé peut avoir de graves répercussions.

Les 5 principales excuses pour ne pas aller consulter un professionnel de la santé que ce soit un médecin traitant, un naturopathe, un dentiste…

Voici les principales excuses souvent citées pour ne pas aller consulter un professionnel de la santé.

Excuses N°1 : « Je me sens bien »

Vous avez peut-être l’impression de vous sentir bien, mais de nombreuses personnes souffrent de diabètes, d’hypertension, de maladies coronariennes … Parfois de simples dépistages peuvent permettre de lutter contre certaines maladies au plus tôt avec de bien meilleurs résultats à la clé.

En ce qui concerne votre hygiène de vie ? Quelques visites chez un naturopathe pourraient vous permettre de mettre le doigt sur de vilaines habitudes. Une fois corrigé, cela pourrait vous permettre une bien meilleure santé sur le long terme.

Excuse n°2 : “Je ne peux pas me déplacer chez un professionnel de la santé

Vous êtes une personne à mobilité réduite et que cela soit temporaire ou permanent, il est difficile, voire impossible de vous rendre tout seul chez un professionnel de la santé.

Rassurez-vous, il existe des solutions :

Transport spécialisé : il existe des moyens de transport spécialisés pour vous permettre de vous déplacer, peu importe votre situation de handicap. Dans certains cas, ils peuvent être prescrits par un médecin est donc remboursé par la sécurité sociale. Une ambulance, un taxi conventionné, des véhicules sanitaires légers … il existe différentes solutions pour vous permettre d’aller chez un médecin ou tout autre praticien.

Un service de transport spécialisé permet de se déplacer de manière confortable et pratique pour ceux qui ne peuvent pas le faire tout seul. Que vous ayez un déambulateur, une canne, un plâtre ou un fauteuil roulant, vous pouvez faire appel à ce type de service.

Visite à domicile : un médecin généraliste, un naturopathe et de nombreux autres professionnels de la santé peuvent se rendre à votre domicile pour effectuer leurs prestations.

Excuse n°3 : “Je suis occupé”

Une excuse qui revient souvent est « je suis occupé » que ce soit pour un rendez-vous chez le médecin traitant, un dentiste ou un naturopathe.

C’est juste une problématique de priorité, votre santé devrait être votre priorité numéro 1.

Un rendez-vous de moins d’une heure, une fois par an, chez quelques professionnelles de la santé est-ce si difficile que ça ?  La réponse est non, ce n’est pas une excuse valable.

Excuse n° 4 : « Ça va passer tout seul »

Mauvaise approche, si une maladie s’est déclarée, il faut la détecter le plus tôt possible pour mieux la soigner. Cela est vrai dans la plupart des cas, alors n’attendez surtout pas !!

Vous avez peut-être de mauvaises habitudes alimentaires ou de mode de vie qui petit à petit vont dégrader votre santé. Imaginez pouvoir corriger quelques habitudes de vie pour gagner en énergie, en vitalité pour le reste de votre vie. Cela serait dommage de passer à côté.

Excuse n° 5 : « C’est inconfortable »

C’est peut-être l’une des excuses les plus courantes, certains n’aiment pas faire des examens, d’autres n’aiment pas devoir se dévêtir devant un inconnu et d’autres ne veulent pas être pesés. 

Certains examens ne sont pas agréables comme celui du dépistage du cancer de la prostate.  Partez du principe qu’un rendez-vous ou un examen de dépistage peut vous sauver la vie !!

Rappelez-vous que certaines maladies sont « silencieuses », l’hypertension et le cancer du côlon ne présentent pas ou très peu de symptômes. Le seul moyen de savoir si vous êtes atteint est un rendez-vous chez un médecin et/ou un examen de dépistage.

Un rendez-vous avec un praticien en médecine douce peut permettre également d’améliorer significativement votre santé.

You are currently viewing Les principales excuses pour ne pas aller voir son médecin

Laisser un commentaire