La méthode Tipi, c’est quoi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La méthode Tipi est une méthode de médecine douce relativement récente qui propose d’aider les personnes sujettes à la peur et aux angoisses à utiliser leurs capacités pour réguler leurs émotions. Elle a été découverte par Luc Nicon un chercheur français spécialiste en pédagogie.

En clair, la méthode Tipi permet d’apprendre à gérer ses émotions dans les situations difficiles et diminuer sa réponse émotionnelle. Elle permet par exemple la régulation émotionnelle et la gestion du stress.

Un homme en difficulté dans sa gestion émotionnelle

En quoi consiste la méthode Tipi ? La gestion des émotions en 30 secondes

Le postulat de base de cette méthode est le fait que chaque être humain, qu’il soit jeune ou âgé a les capacités naturelles pour gérer au mieux ses émotions. Il peut cependant être plus ou moins difficile pour un individu de se contrôler et d’apprendre à les gérer.

Le principe de base de la Tipi est de réguler une émotion en seulement 30 secondes en apprenant des techniques qui permettent de se calmer très rapidement et de se débarrasser du ressenti physique. La technique tipi est une technique d’identification des peurs.

Quels sont ses bienfaits ?

Le principal bienfait de la méthode Tipi est l’accès à une autonomie dans la gestion des émotions. Quel que soit la peur en question, une personne qui utilise la méthode Tipi va apprendre à gérer cette peur et n’aura plus besoin d’aide pour se calmer. En devenant autonome, on acquiert une maturité émotionnelle qui permet de vivre plus sereinement et d’être moins perturbé par nos émotions.

Plus généralement, la méthode Tipi offre un état de sérénité et de bien-être qui dure dans le temps et rend la vie moins stressante. Elle est efficace contre tous types de peurs et d’angoisses y compris celles du quotidien. La méthode Tipi peut être vue comme un travail préalable avant de réaliser un travail plus en profondeur avec un thérapeute pour comprendre l’origine des peurs et angoisses. Mais c’est une excellente base pour découvrir l’origine des blocages émotionnels et l’identification sensorielle des peurs.

Pour qui ?

Voici quelques situations qui devraient vous faire réfléchir à envisager la méthode tipi :

  • En cas de peurs, phobies
  • En cas stress
  • En cas d’accès de colère
  • Si vous paniquez

C’est une bonne technique de développement personnel pour améliorer la gestion de ses émotions et améliorer sa vie.

Comment se déroule une séance ? La méthode tipi en 7 étapes

Lors d’une séance de Tipi, la personne sujette aux phobies, aux angoisses doit se concentrer sur le ressenti physique de son émotion et du ressenti dans son corps. Il est important de noter que la méthode Tipi doit être utilisée au moment où l’émotion négative est ressentie. Avant de ressentir l’émotion négative, la méthode est inutile et après l’émotion elle est inefficace.

Voici les 7 étapes à suivre pour réguler correctement les émotions :

  1. Observer l’émotion
  2. Fermer les yeux
  3. Se concentrer sur les sensations physiques de son corps
  4. Laisser se produire les sensations que se manifestent dans notre corps
  5. Ouvrir les yeux
  6. Repenser à la source de l’émotion
  7. Observer à nouveau les sensations physiques

Au moment où l’émotion nécessitant une régulation est ressentie, il faut se concentrer sur toutes les sensations physiques que votre corps peut ressentir. De la plus petite à la plus imposante. Le cœur qui bat, la gorge qui se noue ou encore les tremblements font partie des nombreuses sensations que l’on peut ressentir face à une peur. Le but est de se concentrer dessus sans pour autant chercher à les contrôler. Il faut les laisser aller et venir durant une trentaine de secondes. À ce moment-là, il faut rouvrir les yeux et repenser à l’évènement ou la source de l’angoisse.

Si le processus a bien fonctionné, vous ne devez normalement plus ressentir de sensations physiques désagréables liées à l’émotion au moment où vous repensez à la situation stressante.

Comment se former à la méthode Tipi ?

Pour utiliser la méthode, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel. Il faut simplement se former à la méthode Tipi et pratiquer beaucoup pour créer des automatismes.

Pour se former à la méthode, il est possible d’accéder à des cours en présentiel dans des centres de formation en psychothérapie ou bien à des formations en ligne. Le nombre de formations pour cette méthode est très important sur Internet et permet de se former facilement et à son propre rythme. Une fois la formation terminée, vous pouvez utiliser la Tipi sur vous-même ou sur d’autres personnes.

Attention toutefois, il ne faut pas oublier que la régulation des émotions est quelque chose de très difficile à faire seul et qu’il faut donc beaucoup s’entraîner en pratiquant pour arriver à calmer une émotion seule. Il est donc tout à fait normal que le processus ne marche pas du premier coup où que vous éprouviez quelques difficultés les premières fois.

Dans la cadre d’une formation à la naturopathie, la méthode Tipi peut-être une technique intéressante à maîtriser.

Une vidéo pour s’initier à cette méthode de régulation émotionnelle

You are currently viewing La méthode Tipi, c’est quoi ?

Laisser un commentaire