Les Fleurs de Bach, c’est quoi ?

La thérapie par les fleurs est une méthode de guérison naturelle découverte dans les années 1930 par le médecin anglais Edward Bach et basée sur le principe que la plupart des maladies physiques sont causées par des déséquilibres psychologiques émotionnels tels que la peur, l’anxiété, l’insécurité, la dépression, l’hypersensibilité.

Ces états dysharmoniques peuvent être guéris avec des essences particulières de fleurs sauvages, les 38 remèdes dits de Bach, dont chacun correspond à un déséquilibre spécifique de la personnalité, sur lequel il est capable d’agir positivement, en rassemblant les symptômes psychosomatiques. Les Fleurs de Bach un traitement doux, simple, facile à appliquer et exempt de toxicité, mais d’une efficacité préventive et curative extraordinaire.

L’énorme succès de la thérapie florale dans le monde entier et l’intérêt croissant qu’elle suscite dans le public, ainsi que dans la classe médicale plus ouverte et plus sensible, en témoignent.

 La recherche dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie, par exemple, a montré que, lorsque vous atteignez des niveaux excessifs de stress, les capacités de notre système immunitaire diminuent et vous devenez beaucoup plus vulnérables aux maladies.

D’autre part, que le lien entre l’esprit et le corps est absolu et inséparable et a toujours été le concept fondamental des théories médicales et philosophiques orientales, de la médecine énergétique chinoise à la médecine énergétique tibétaine, de l’Ayurveda au Yoga et au Zen ; alors que de grands hommes comme Hippocrate, Paracelse, Hahnemann ont affirmé, à différentes époques, les mêmes principes d’unité entre esprit, corps et esprit selon une vision globale de l’homme comme une unité des parties harmonieuses en occident.

L’utilisation des fleurs de Bach ne conduit pas à l’élimination du symptôme, mais au rétablissement de l’équilibre de l’organisme.

L’équilibre de notre être en supprimant la cause psychologique profonde qui a déclenché la réaction symptomatologique en accord avec la vision holistique corps mental-esprit.

 Chaque essence correspond à un état psychologique précis et guérit de nombreux symptômes psychophysiques. Il n’existe pas de remède standard adapté à chaque personne, mais il est nécessaire d’étudier attentivement la personnalité du patient pour découvrir l’état d’esprit discordant et la cause qui l’a généré pour identifier le remède ou la combinaison de remèdes les mieux adaptés au cas spécifique.

Gestion des émotions

Pour cet homme avant-gardiste, l’harmonie entre le corps, les sentiments et la pensée, est la meilleure garantie d’une bonne santé.

Au travers de ses élixirs floraux, il a voulu aider ces concitoyens à renouer avec des émotions positives et avec le meilleur de nous-mêmes.

Il a identifié 38 émotions négatives, auxquelles nous sommes parfois soumis. De nature vibratoire, chaque élixir va stimuler une émotion positive particulière qui va aider l’individu à dépasser l’émotion néfaste dont il est victime.

Stimuler les émotions positives

Les fleurs de Bach permettent de stimuler et d’encourager les émotions positives suivantes:

  • Courage, foi, confiance dans la vie, paix de l’âme.
  • Espoir, volonté, regain d’énergie, discernement, intuition, persévérance, équilibre, stabilité.
  • Motivation, vitalité, présence, calme mental, joie, attention.
  • Tranquillité, écoute, douceur, indulgence, sagesse.
  • Joie intérieure, acceptation de soi, force de caractère, harmonie intérieure, protection.
  • Confiance en soi, créativité, se dépasser, paix, réconfort, force, perfection, purification, accepter des responsabilités.
  • Amour inconditionnel, compréhension, tolérance, sens du service, respect d’autrui.

Les Fleurs de Bach sont souvent utilisés en Naturopathie après un bilan de santé et parfois même suite à une séance d’iridologie.

Vous choisissez la ou les élixirs floraux qui vous conviennent selon leur apport émotionnel. Les essences florales sont prises, sous la langue, sous forme de gouttes (quatre à chaque fois) 4/6 fois par jour, ou diluées dans un verre d’eau.Les fleurs de Bach ne sont pas toxiques. Elles sont sans danger

Connaissez-vous le collagène marin ?

Pour aller plus loin

Vous pouvez regarder cette conférence très intéressante pour en savoir plus sur les fleurs de Bach.

You are currently viewing Les Fleurs de Bach, c’est quoi ?

Laisser un commentaire