C’est quoi la thérapie par les ventouses ?

Il s’agit là d’un autre exemple de transmission du savoir par les anciens. La médecine chinoise est traditionnellement ancrée dans la cupping therapy (la pratique de la ventouse). En plus d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les tensions musculaires, elle est populaire auprès des athlètes olympiques.

Les ventouses : comment fonctionne-t-elle ?

Un dispositif adhésif est appliqué sur la peau sous la forme d’une petite ventouse (généralement en verre, en plastique ou en caoutchouc). Lorsqu’une allumette allumée à l’intérieur de la ventouse brûle l’oxygène, un vide se crée à l’intérieur, ce qui permet aux ventouses d’adhérer au corps.

En général, les ventouses sont placées sur votre peau rapidement et vous les laissez pendant 20 minutes. Après ne thérapie par les ventouses, vous aurez des marques de ventouses sur votre peau, mais, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, ils disparaîtront au bout d’une semaine.

Sur quels principes reposent les ventouses (cupping) ?

Le cupping est une méthode permettant d’éliminer les fluides stagnants et congestionnés à la surface de la peau en les aspirant à l’aide de récipients tels que des tasses en verre ou des pots en bambou.

Pour pouvoir appliquer les tasses sur la peau, celles-ci doivent être sèches. Une petite quantité de sang sera prélevée en appliquant une tasse sur la peau après que le médecin ait fait une incision dans la peau.

La médecine traditionnelle chinoise considère la douleur comme le résultat de la congestion, de la stagnation et du blocage du Qi, l’énergie vitale, des fluides vitaux, de la lymphe et du mucus.

Dans un corps où le flux d’énergie est obstrué ou irrégulier, la douleur est l’essence même de la maladie. Par conséquent, la ventouse est une méthode permettant de créer un flux sanguin dans le corps et de supprimer les blocages.

Des ventouses

Quelles sont les applications des ventouses ?

Les traitements par ventouses et acupuncture sont combinés dans la pratique, mais les ventouses sont également pratiquées seules.

La ventouse permet de détendre les muscles, de stimuler la circulation sanguine et de calmer le système nerveux. En plus de soulager les douleurs dorsales et cervicales, les raideurs, la fatigue, l’anxiété, les migraines, les rhumatismes et même la cellulite, les ventouses peuvent également atténuer l’anxiété.

Dans les traitements contre la perte de poids et la cellulite, on applique d’abord de l’huile sur la peau, puis on déplace une tasse autour de la zone concernée.

Les thérapies par ventouses suivent généralement le même schéma de sélection des points que la thérapie traditionnelle par acupuncture, mais en mettant légèrement l’accent sur l’utilisation des points de pression (car cette technique peut être exécutée rapidement).

Les ventouses sont généralement placées sur les cinq méridiens du dos. Les techniques de ventouses peuvent être utilisées pour aligner et détendre le qi, mais aussi pour cibler des affections spécifiques.

En ciblant les canaux méridiens, la ventouse espère “ouvrir” ces canaux, qui permettent à l’énergie vitale de circuler librement dans tous les tissus et organes du corps. Cela permet au qi (force vitale) de circuler plus librement dans tout le corps.

Il existe de nombreuses thérapies des tissus profonds, dont la ventouse. Il est prouvé qu’elle peut affecter les tissus jusqu’à quatre pouces sous la surface de la peau. Il est possible de libérer les composés toxiques, d’éliminer les blocages et de régénérer les veines et les artères dans la zone de quatre pouces des organes affectés.

Ou peut-on appliquer les ventouses ?

Elles peuvent être utilisées sur différentes parties du corps.  Voici les endroits où les ventouses sont utilisées pour traiter les maladies :

  • Le cou
  • Le dos
  • Dans la zone latérale du cou
  • Derrière l’oreille
  • Dans la région interscapulaire
  • Dans l’artère carotide droite et gauche
  • Le milieu et la couronne de la tête
  • Les articulations du genou, les articulations de la cheville
  • Les seins, les hanches et les fesses
  • Le menton
  • Les cuisses ou les plis des cuisses
  • Les articulations du poignet
  • Au tragus de l’oreille
  • Sur l’épaule.

Les dos, les poitrines, les abdominaux et les fesses, qui présentent une abondance de muscles, sont les sites les plus couramment utilisés pour les bonnets.

Les cupules sont généralement laissées en place pendant cinq à dix minutes, parfois plus longtemps. En l’absence d’infiltration cellulaire, on observe des modifications histologiques cutanées dues à la vasodilatation et à l’œdème.

L’érythème, l’œdème et l’ecchymose sont souvent les séquelles de la pose des ventouses, selon un schéma circulaire caractéristique. Ils disparaissent généralement en quelques semaines.

Les avantages de la ventouse pour la santé

  • Il s’agit d’une inflammation qui élimine un problème interne par une inflammation externe.
  • Il a un effet relaxant sur les muscles.
  • Effets d’analgésie.
  • Hyperémie localisée.
  • Le froid et l’humidité éliminent les agents pathogènes externes.
  • Circulation du sang.
  • Le métabolisme est stimulé.
  • Contrôle du système nerveux.
  • Par conséquent, les défenses sont renforcées.

La médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur ces quatre piliers pour effectuer son travail thérapeutique, les autres étant l’acupuncture, la moxibustion et le Tui-na.

Le massage classique, lorsqu’il est appliqué sur un corps dont les structures sont endommagées, exerce une pression positive, collectant, écrasant et alourdissant les structures affectées. L’utilisation de ventouses exerce une pression négative sur les structures de travail, activant ainsi l’oxygénation, apportant des nutriments frais dans les tissus, et éliminant les fluides stagnants, facilitant ainsi une meilleure circulation lymphatique et sanguine.

Envie d’apprendre les ventouses ?

Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour apprendre. Vous pouvez acheter un livre ou regarder une vidéo, puis mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous pouvez également visiter votre bibliothèque locale et utiliser les livres et les vidéos qui s’y trouvent.

Nous avons sélectionné dans un article de très bons livres pour apprendre les ventouses.

Conclusion : Comment utiliser la thérapie par ventouses pour votre propre guérison et votre bien-être

La thérapie par ventouses est utilisée depuis des milliers d’années. C’est une thérapie ancienne qui aide à guérir et à rajeunir le corps en éliminant la stagnation et les toxines du corps.

La pratique des ventouses utilise une tasse en verre qui est chauffée jusqu’à ce que l’air à l’intérieur devienne un vide, créant une aspiration. L’air dans la tasse est ensuite aspiré dans le tissu sous la tasse tout en utilisant une pression appropriée pour créer un vide partiel.

La thérapie par ventouses peut être utilisée pour favoriser la guérison de plusieurs manières, telles que : améliorer la circulation, détoxifier le système lymphatique, augmenter le flux sanguin, renforcer les muscles, relâcher les tensions et réduire la douleur associée à l’arthrite, aux maux de dos et à d’autres blessures.

You are currently viewing C’est quoi la thérapie par les ventouses ?

Laisser un commentaire