L’horloge biologique en médecine chinoise

Nos organes fonctionnent selon un rythme biologique, connu depuis longtemps. Au cours de la journée, chaque organe atteint son niveau d’énergie maximal et minimal, selon la médecine traditionnelle chinoise. Les organes fonctionnent le plus efficacement à leur maximum, puis diminuent progressivement jusqu’à atteindre leur point le plus bas. Il atteint un maximum, remonte, puis revient à zéro. Afin d’éviter d’affaiblir les organes pendant les périodes de baisse d’énergie, il est avantageux de planifier vos activités qui impliquent leur travail afin de bénéficier de leur efficacité.

Par exemple, le meilleur moment pour digérer un repas se situe entre 7 et 9 heures du matin, lorsque l’estomac est à son maximum. En revanche, la digestion est beaucoup plus lente entre 19 et 21 heures, lorsque l’estomac fonctionne au plus bas. C’est également à ce moment-là que la transformation des aliments en nutriments est la plus faible, car c’est aussi à ce moment-là que la Rate a le moins d’activité, qui commence après 21 heures. Nous pouvons nous sentir lourds et ballonnés après avoir mangé le soir, donc manger le soir n’est pas bon pour nous.

Envie d’en apprendre plus ? Cliquer ici pour voir notre sélection de livre de médecine chinoise pour les nuls .

Horloge biologique en médecine traditionnelle chinoise : heures par heures

Le matin – Horloge médecine chinoise :

  • 5h00 – 7h00 / Gros intestin : C’est le moment de faire sa toilette matinale et de se lever. En outre, c’est le moment idéal pour faire quelques exercices légers comme des étirements ou un jogging.
  • 7h00 – 9h00 / Estomac : Tôt le matin, l’estomac est à son maximum. Un petit-déjeuner copieux doit être consommé à ce moment-là. Il n’est pas nécessaire de consommer beaucoup de nourriture plus tard dans la journée. Aux premières lueurs du jour, le péricarde a son minimum, qui est psychologiquement responsable de la joie, du plaisir et des relations interpersonnelles.
  • 9h00 – 11h00 / La rate et le pancréas : Après avoir consommé un petit-déjeuner nutritif, il est maintenant temps de convertir ces nutriments en énergie. Le meilleur moment pour se concentrer et travailler est immédiatement après un petit-déjeuner nutritif. Nous pouvons manger des petits déjeuners légers et savourer des sucreries pendant ces heures. En revanche, 9 heures du matin n’est pas un moment propice à l’activité physique. Remettez votre séance d’entraînement à plus tard dans la journée.
  • 11 h – 13 h / Cœur : Un café à midi n’est pas une bonne idée ! Il est inefficace de boire un café au milieu de la journée. À ce moment de la matinée, notre cœur travaille dur. C’est aussi le moment idéal pour les conversations, les rencontres sociales et les réunions d’affaires. En revanche, il est préférable de reporter les décisions importantes à un autre moment. Physiquement, nous sommes plus productifs entre 11 heures et 13 heures. L’inverse est vrai pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques et qui doivent faire attention à ne pas dépenser trop d’énergie.

Voir aussi notre article sur la symbolique des organes en médecine chinoise.

L’après-midi – Horloge médecine chinoise :

  • 13h00 – 15h00 / L’intestin grêle : Le moment est venu de prendre certaines décisions et aussi de dîner. L’intestin grêle absorbe les aliments, tandis que le foie en produit le moins. Nous pouvons donc être somnolents et fatigués pendant ces heures, notamment après une nuit blanche.
  • 15 h – 17 h / Vessie urinaire : Nous avons besoin de lotions à ce moment-là. Le meilleur moment pour boire de l’eau est entre 15 et 17. C’est aussi le moment idéal pour travailler ou étudier après une courte sieste. La marche est une bonne méthode pour oxygéner les poumons. Boire de l’eau chaude , c’est encore mieux selon la MTC.
  • 17h00 – 19h00 / Les reins : L’exercice et l’activité physique sont des activités appropriées pendant cette période, ainsi qu’un repas léger. En médecine chinoise, les reins sont appelés le “feu de la vie”. En d’autres termes, ils doivent être traités de la même manière qu’un feu. Un rein froid peut provoquer des maladies et perturber l’équilibre du corps s’il n’est pas réchauffé.

Le soir – Horloge médecine chinoise :

  • 19h00 – 21h00 / Péricarde : Le plaisir et la joie sont associés au péricarde. La socialisation et l’établissement de relations sont idéaux pendant les heures du soir. Après le dîner, la digestion est terminée, donc on peut socialiser après le dîner.
  • 21h00 – 23h00 / Triple chaleur : Le repos et la méditation sont les meilleurs moments pour pratiquer. Nous devrions être prêts à dormir à 23h00.
  • 23h00 – 1h00 / Vésicule biliaire : Nous devrions dormir pendant cette période pour permettre à nos cellules de se régénérer à leur capacité maximale. De même, nous devons analyser et séparer les informations pendant cette période. Nous devrions reporter nos décisions au lendemain.
  • 1h00 – 3h00 / Foie : Au milieu de la nuit, notre foie est chargé d’éliminer les toxines de notre corps. L’intestin grêle a besoin d’un minimum de temps pour digérer les aliments, il est donc interdit de consommer de la nourriture la nuit.
You are currently viewing L’horloge biologique en médecine chinoise

Laisser un commentaire