Les bienfaits de la menthe poivrée pour l’alopécie

Touchant plusieurs personnes, que ce soit l’homme ou la femme, l’alopécie est une maladie qui cause la chute des cheveux. On parle de l’alopécie lorsqu’une personne perd en moyenne cent cheveux par jour. La plupart du temps, elle est provoquée par un déséquilibre hormonal et peut être héréditaire.

Néanmoins, il faut préciser qu’il existe des médicaments efficients destinés à soigner l’alopécie, sauf que ces derniers engendrent souvent des effets secondaires non-négociables. Ainsi, choisir un remède naturel est bien plus conseillé. En effet, les huiles essentielles, à l’instar de la menthe poivrée, constituent des médicaments naturels efficaces pour la repousse des cheveux.

C’est dans cet ordre d’idées qu’il vous sera présenté dans le développement de cet article la définition de la menthe poivrée et de l’alopécie (I) et les bienfaits de la menthe poivrée pour l’alopécie (II).

La définition de la menthe poivrée et de l’alopécie

Développer les bienfaits de la menthe poivrée pour l’alopécie sans pour autant chercher à définir la menthe poivrée et l’alopécie sera incomplet.

La menthe poivrée est une plante herbacée du groupe des lamiacées, il faut aussi dire que c’est une menthe provenant d’un métissage impulsif, hexaploïde, entre la menthe verte et la menthe aquatique.

L’alopécie, en dermatologie, est l’accélération de la perte des cheveux ou des poils. Il faut noter que la calvitie, qui est l’état d’une personne chauve, est le développement ultime de l’alopécie. Développons à présent les bienfaits de la menthe poivrée pour l’alopécie.

Les bienfaits de la menthe poivrée pour l’alopécie

des plantes de menthe poivrée

Dans un premier temps, nous allons vous exposer les bienfaits de l’huile essentielle de la menthe poivrée (A) et dans un second temps développer la nécessité de mélanger l’huile de menthe poivrée à l’huile de ricin (B).

Les bienfaits de l’huile essentielle de la menthe poivrée

Il faut dire d’entrée de jeu que la menthe poivrée est un remède naturel efficace contre l’alopécie. L’huile essentielle de menthe poivrée est phénoménale pour la pousse des cheveux. Les vertus de la menthe poivrée pour la croissance capillaire sont scientifiquement démontrées.

Des recherches scientifiques prouvent que cette huile essentielle contribue à la poussée des cheveux. En 2014, une étude menée chez l’animal en appliquant sur ce dernier de l’huile de menthe poivrée pendant quatre semaines a démontré des effets importants sur la croissance du poil, l’augmentation de l’épaisseur dermique, du nombre de follicules et de la profondeur.

Ainsi, l’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent produit naturel qui va vous permettre de réduire l’alopécie parce qu’elle regorge des principes actifs indispensables pour le soin capillaire. De même, la menthe poivrée donne une plaisante sensation de fraîcheur imparable.

L’huile essentielle de menthe poivrée permet également de prévenir les cheveux gras, de se débarrasser des pellicules et de réduire le stress qui est nuisible pour le cycle capillaire. Cependant, il est nécessaire de mélanger l’huile de menthe poivrée à l’huile de ricin. Nous allons vous expliquer le pourquoi.

La nécessité de mélanger l’huile de menthe poivrée à l’huile de ricin

L’huile essentielle de menthe poivrée est extrêmement forte. Pour cela, il importe de ne pas l’utiliser seul sur la chevelure. Afin d’adoucir et d’enrichir les bienfaits de cette huile sur vos cheveux, il vous est fortement conseillé de la diluer dans l’huile de ricin.

En effet, l’huile de ricin est aussi reconnue d’une part pour son efficacité dans la facilitation de la pousse rapide des cheveux et d’autre part pour sa participation incontestable à la diminution considérable des chutes de cheveux. De cette façon, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile de ricin constituent un duo hors du commun pour pouvoir venir à bout de l’alopécie.

À part cela, ces deux huiles combinées participent utilement à la protection du cuir de chevelu en dégageant l’ensemble des excès de champignons qui y sont fixés. La combinaison de ces deux huiles permet de nourrir les cheveux en profondeur et favorise une meilleure circulation sanguine.

Conclusion

En définitive, l’huile essentielle de menthe poivrée possède énormément de bienfaits pour l’alopécie, et cela est scientifiquement prouvé. Elle n’a pas d’effets secondaires pour la santé si elle est utilisée en respectant les indications et les précautions. Mais il ne faut pas omettre de dire qu’il existe également d’autres huiles essentielles efficaces à l’instar de l’huile de citronnelle, l’huile de cèdre et l’huile de sauge sclarée, qui peuvent vous aider à lutter contre l’alopécie de la meilleure des façons.

You are currently viewing Les bienfaits de la menthe poivrée pour l’alopécie

Laisser un commentaire