Comment utiliser les huiles essentielles sur la peau ?

Les huiles essentielles présentent de nombreux avantages, notamment la capacité à apaiser l’esprit et le corps. Utilisées correctement, les huiles essentielles peuvent constituer un excellent complément à votre routine du soin de la peau. Que vous les utilisiez pour l’aromathérapie ou simplement dans le cadre de votre routine, il existe de nombreuses façons de les utiliser. Ces arômes sont un extrait des plantes, ce qui fait qu’elles sont extrêmement concentrées et cela signifie qu’elles doivent être manipulées avec soin.

Vous voulez utiliser des huiles essentielles, mais vous ne savez pas par où commencer ?   Il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles, mais toutes ne sont pas sûres. Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des huiles essentielles pour les soins de la peau :

Application topique des huiles essentielles : suivez le guide

1-Avant d’appliquer des huiles essentielles sur la peau, diluez-les d’abord

Les huiles essentielles doivent être diluées avec une huile végétale avant de pouvoir être appliquées directement sur la peau. Car elles peuvent être irritantes pour la peau et provoquer des réactions allergiques. Pour éviter les effets indésirables, les huiles essentielles doivent donc toujours être diluées. C’est pour cela qu’on utilise une huile végétale (aussi appelé huile support), cela permet de réduire les concentrations sans pour autant réduire l’efficacité.  Ces huiles support apportent un plus, elles sont douces votre épiderme et améliorent l’absorption des huiles essentielles.

Les huiles supports suivantes peuvent être utilisées :

  • Huile de jojoba
  • Huile végétale de noyau d’abricot
  • Huile de coco
  • Huile d’amande douce
  • Huile végétale de Calophylle
  • Huile de nigelle
  • Huile de neem
  • Huile de pépins de raisin

Il est même possible de diluer l’huile essentielle avec du beurre de Karité ou du beurre de cacao ou de simplement ajouter quelques gouttes dans votre savon ou shampoing.

Généralement les vendeurs d’huiles essentielles proposent également ces huiles végétales et aussi des mélanges tout faits pour lutter contre différents maux.  Comme cette marque qui propose des huiles essentielles, des huiles végétales, des hydrolats … Toujours choisir des produits de qualité, car vous allez les appliquer sur la peau !

2-Comment diluer les huiles essentielles ? Quelles proportions ?

Vous pouvez diluer les huiles essentielles en mélangeant une huile végétale avec l’huile essentielle de votre choix. Cependant, il est impératif que vous respectiez les bonnes proportions. En général, les solutions à 1% (d’huile essentielle) sont sans danger pour le massage ou l’application sur de grandes zones du corps. Une solution à 3% peut être appliquée sur la peau pour chercher des effets plus en profondeur.

Quel âge ? Les enfants adolescents peuvent utiliser une concentration de 1%, les enfants plus âgés et les femmes enceintes peuvent utiliser une concentration de 2%, et les adultes peuvent utiliser une concentration de 3%

Astuce : Si vous avez un doute, vous pouvez choisir un roll-on prêt à l’emploi, le mélange est déjà prêt avec les bonnes proportions !!

3-Sur quelles parties du corps appliquer les huiles essentielles ?

Lorsque les huiles sont appliquées sur le corps, elles peuvent être appliquées n’importe où sur le corps. Cependant, les huiles sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées sur les zones suivantes :

  • Le Visage pour prendre soin de votre peau.
  • La base du crâne pour améliorer l’humeur.
  • Le front pour lutter contre les maux de tête et soulager du stress.
  • Le ventre en cas de problèmes digestifs.
  • La poitrine pour améliorer la respiration.
  • Les plantes des pieds afin de réduire la tension.

4- Pour éviter réaction allergique : Le test cutané avant la première utilisation

Il est recommandé de tester les allergies avant d’utiliser des huiles essentielles directement sur la peau, car ce sont des substances hautement concentrées qui peuvent provoquer des réactions allergiques.  Attendre 48 heures si vous n’avez pas réagi, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. En cas de réaction allergique, laver immédiatement la zone touchée avec de l’eau et du savon.

Voir notre page sur les meilleurs livres sur les huiles essentielles. A ne pas manquer !!

En compresse

Cette méthode permet d’agir sur les douleurs musculaires et articulaires ainsi que sur les problèmes digestifs et respiratoires. Dans un bol d’eau, ajoutez jusqu’à trois gouttes d’huile essentielle puis trempez une serviette dedans, égouttez-la puis l’appliquer sur la zone choisie.

You are currently viewing Comment utiliser les huiles essentielles sur la peau ?

Laisser un commentaire