Quels sont les différents produits à base de bave d’escargot ?

La bave d’escargot traditionnelle est devenue célèbre pour ses propriétés positives pour la peau, certaines d’entre elles étant qu’elle réduit l’acné et est anti imperfections. Produit magique ou remède universel ? En tout, cette substance a permis à de nombreux produits de soin d’émerger pour rendre service.

La bave d’escargot a déclenché un essor phénoménal dans le domaine de l’esthétique et des soins de beauté. Et ce, grâce à ses propriétés cosmétiques et médicinales qui sont fascinantes. Voici donc quelques points importants abordés à ce sujet.

Quelques produits à base de bave d'escargots

Les produits développés à partir de bave d’escargot

La plupart des produits à base de bave d’escargot sont en général des produits de soin pour la peau. Par conséquent, on les retrouve souvent sous forme de crème antirides. Car oui, les caractéristiques spécifiques de la bave d’escargot permettent de lutter efficacement contre les rides. Et ce, grâce à tous les éléments que cette substance fournit. C’est justement pour cette raison que ces crèmes ont été développées, par exemple la crème visage antirides de la Maison Royer, à retrouver ici. Mais suite au succès de cette crème développé spécialement pour le visage, d’autres produits à base de bave d’escargot ont également émergé sur le marché. Comme le lait corporel à base de bave d’escargot, ou une crème spécialement développée pour les mains. Ainsi qu’un autre exclusivement dédié aux pieds.

Bave d’escargot : de quoi s’agit-il ?

De son nom scientifique Helix Aspersa Müller Glycoconjugates, la bave d’escargot est un liquide épais qui est collecté grâce à un processus de stimulation des escargots vivants. Le mucus sécrété par ces animaux est riche en collagène, en acide glycolique, et en antibiotiques. Mais il contient aussi d’autres excellents composés permettant de régénérer les cellules de la peau. D’un point de vue chimique, la bave d’escargot est un mélange complexe de protéoglycanes, de glycosaminoglycanes, et d’enzymes glycoprotéiques. On peut aussi y retrouver de l’acide hyaluronique, des peptides de cuivre, et des peptides antimicrobiens. Sans oublier des oligo-éléments, dont le cuivre, le zinc et le fer. Comme on l’a mentionné, l’extraction de la bave se fait par stimulation des escargots. Ensuite, cette bave sera filtrée plusieurs fois avant d’être purifiée et conditionnée.

Quelles sont les propriétés de la bave d’escargot ?

Les propriétés nourrissantes de la bave d’escargot pure sont reconnues depuis toujours. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle aide à prévenir et à réduire les rides. En ce sens, elle permet aussi de réduire les vergetures, et les petites cicatrices laissées par l’acné. La bave d’escargot traite de même les taches causées par le soleil. Mais il faut aussi savoir que cette sécrétion ralentit le processus de vieillissement des tissus. Cela vient du fait qu’elle les protège de l’oxydation des radicaux libres. Et cela, grâce à sa teneur en antioxydants. En outre, la bave améliore aussi l’élasticité, la texture, la densité et la consistance de la peau. Et ce, tout en l’hydratant, la soulageant les irritations et des plaies du derme. En raison de sa composition naturelle, la bave d’escargot agit comme un puissant hydratant, un hydratant qui fonctionne pour les peaux grasses et sèches. Il qui a aussi un effet exfoliant permettant de ne pas dessécher ni d’irriter la peau, tout en éliminant les cellules mortes. C’est ainsi que la bave d’escargot permet d’obtenir une peau à la fois douce et lisse.

Y a-t-il des contre-indications et des effets secondaires ?

La bave d’escargot est un agent particulièrement puissant. Par conséquent, elle doit être utilisée avec la plus grande prudence. Les crèmes à base de cette substance et qui sont vendus sur le marché sont testées dermatologiquement. Toutefois, leur utilisation ne doit pas dépasser la dose prescrite dans la notice jnoite au produit. En effet, la clé pour se mettre à l’abri des éventuels risques sera de suivre à la lettre toutes les indications fournies sur la notice ou le produit. Cela permet notamment d’éviter la formation de rougeurs désagréables et des problèmes liés à la peau. Les effets secondaires qui peuvent survenir sont liés à la délicatesse de la peau de ceux qui l’utilisent. Ainsi, on peut voir apparaître des rougeurs et des irritations après application de doses excessives ou concentrées. Et si cela survient, il est conseillé d’arrêter immédiatement le traitement et de consulter un dermatologue. Par mesure de précaution, les produits à base de bave d’escargot sont déconseillés en cas de sensibilité ou d’allergie à ses principes actifs.

You are currently viewing Quels sont les différents produits à base de bave d’escargot ?

Laisser un commentaire