L’huile de lin est-elle bonne pour les cheveux ?

Retrouvez dans cet article toutes les utilisations et propriétés de l’huile de lin pour retrouver un cuir chevelu sain et des cheveux brillants et plein de santé.

Qu’est-ce que l’huile de lin ?

Souvent citée sur les réseaux sociaux dans les domaines de la santé, du bien-être de la beauté, l’huile de lin reste une grande inconnue pour beaucoup d’entre nous. Elle est extraite par première pression à froid à partir des graines de lin.

L’huile de lin est l’huile végétale la plus riche en oméga 3 et est donc préconisée pour renforcer le système nerveux et réduire l’hypercholestérolémie. Elle peut être utilisée en cuisine, mais également comme soin de la peau ou des cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’huile de lin pour les cheveux ?

Les omégas 3 et 6 présents dans l’huile de lin permettent de ralentir le vieillissement cutané en stimulant la microcirculation du sang du cuir chevelu. L’huile de lin est donc recommandée pour ralentir la chute des cheveux et conserver un cuir chevelu sain.

De plus, comme toutes les huiles végétales, l’huile de lin retient l’eau dans les tissus ce qui permet de garder un cuir chevelu souple qui ne tiraille pas et surtout ne risque pas de démangeaison. En gardant l’eau dans les cellules du cuir chevelu, l’huile de lin a un effet sebo-régulateur et est donc tout à fait indiquée pour les personnes ayant un cuir chevelu gras ou à tendance grasse. Son action rééquilibrant réduit la surproduction de sébum par les glandes sébacées et permet donc d’espacer les shampoings.

Enfin, l’huile de lin est une huile capillaire qui, utilisée en soin leave-in, permet de lisser les écailles du cheveu et le rendre plus brillant et plus doux.

Comment utiliser l’huile de lin comme soin capillaire ?

Contrairement à la majorité des huiles utilisées en soin des cheveux, l’huile de lin doit être conservée au frais après ouverture et être utilisée dans les trois mois qui suivent. Après cette date, il est possible que l’huile devienne rance et perde ses propriétés principales. Elle devient alors également impropre à la consommation.

Soin du cuir chevelu basique

Pour l’utiliser comme soin du cuir chevelu, l’huile de lin peut être utilisée en massage, une heure avant le shampoing afin de nourrir la peau. Pour cela :

  1. Prélever un peu d’huile sur le bout des doigts et procéder à un massage doux du cuir chevelu, de la nuque vers le front.
  2. Le mouvement doit être circulaire et ne doit surtout pas frotter énergiquement la peau du cuir chevelu pour ne pas l’agresser.

Soin du cuir chevelu basique en profondeur

Pour un soin en profondeur, l’huile de lin peut être utilisée en bain d’huile sur toute la chevelure. Ce soin réalisé toutes les deux semaines permet de nourrir et hydrater les cheveux en profondeur et réparer les longueurs abimées. Pour cela :

  1. Il faut d’enduire les cheveux d’huile de lin et de laisser poser comme un masque pendant au minimum trois heures et dans l’idéal, toute une nuit.
  2. Si vous optez pour un temps de pose court, il peut être intéressant de couvrir les cheveux sous une serviette. De cette façon la chaleur va accélérer le soin et le rendre plus efficace.

Le soin rapide

Pour simplement maintenir les cheveux en bonne santé et préserver son cuir chevelu, l’huile de lin peut être utilisée directement mélangée avec le shampoing. Cette technique est très pratique car elle ne laisse aucun résidu gras sur les cheveux, mais laisse simplement une fine pellicule protectrice formant une gaine autour de la fibre capillaire. Elle est donc idéale pour les personnes dont les racines ont tendance à regraisser rapidement après le shampoing. Pour utiliser l’huile de lin dans les cheveux de cette manière :

  1. Il faut déposer la dose de shampoing habituelle dans le creux de la main
  2. Ajouter une ou deux gouttes (selon la longueur des cheveux) puis bien mélanger avant de l’appliquer

Le soin de jour

Enfin, l’utilisation de l’huile de lin sur les cheveux peut être quotidienne si elle est appliquée en soin de jour. Pour cela, il suffit de prélever une très petite quantité d’huile dans le creux de la main, de la réchauffer en la frottant entre ses deux mains puis de la répartir sur les longueurs et pointes en massant délicatement.

You are currently viewing L’huile de lin est-elle bonne pour les cheveux ?

Laisser un commentaire