Les bienfaits des dattes pour la santé : un fruit plein de vertus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Alimentation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les populations du Moyen-Orient consomment les fruits du palmier dattier depuis des siècles en raison de leurs bienfaits pour la santé. La culture de cet arbre est très répandue en Asie et en Afrique, ainsi qu’aux États-Unis.

Un fruit typique mesure environ 3 cm de long et 2 cm de large avec une forme ovale. On estime qu’environ 400 variétés différentes sont cultivées aujourd’hui. Avant d’être consommées, les dattes fraîches sont généralement séchées au soleil : cela augmente leur concentration en sucres et permet aux dattes de mieux se conserver et d’avoir un goût plus sucré.

Quels sont les bienfaits des dattes ? Les 14 bienfaits des dattes pour la santé

Les dattes sont un aliment sain pour améliorer les fonctions cognitives et stimuler l’énergie. Parmi les minéraux qu’elles contiennent figurent le fer, le calcium, le manganèse, le cuivre et le potassium. Vous trouverez ci-dessous les 14 bienfaits des dattes

Infographie qui montre les 14 bienfaits des dattes pour la santé

Les dattes sont riches en fibres

Les dattes ont des effets bénéfiques sur le système digestif grâce à leur teneur en fibres. Elles contribuent à stimuler la digestion et à prévenir la constipation, par exemple, en aidant le contenu intestinal à se déplacer plus rapidement.

Vous vous sentez également rassasié lorsque vous consommez des fibres. Les aliments riches en fibres peuvent vous aider à perdre du poids, car ils sont rassasiants.

En réduisant la quantité d’insuline libérée et en abaissant la glycémie, les régimes à base de fibres réduisent le risque de diabète.

Les fruits, les légumes et les céréales sont les sources les plus courantes de fibres.

Aide à résoudre les problèmes de sommeil. Manger des dattes le soir, 2 heures avant de dormir

La teneur élevée en tryptophane des dattes favorise la formation de mélatonine, une hormone du sommeil.  D’après les recherches, les dattes peuvent même favoriser les troubles du sommeil lorsqu’elles sont consommées à long terme. Il est recommandé de manger trois dattes par jour deux heures avant de s’endormir. Un effet calmant devrait se manifester au bout de deux semaines environ.

Une excellente alternative aux somnifères et aux tranquillisants, surtout si votre propre organisme y est sensible.

Pour les femmes enceintes (grossesse)

Lorsque vous êtes dans les derniers stades de votre grossesse, les dates sont particulièrement utiles. Il est beaucoup plus facile d’accoucher si vous avez mangé de la datte.

Des chercheurs jordaniens ont étayé cette conclusion dans leur étude. Au cours de la 36e semaine de grossesse, les participantes ont été nourries de dattes. La largeur du col de l’utérus des mangeuses de dattes était nettement supérieure à celle du groupe témoin, et les contractions spontanées se déclenchaient moins souvent. La phase de latence du travail était nettement plus courte et il fallait moins d’ocytocine pour soutenir le travail.

Les dattes sont bonnes pour les yeux

Les dattes sont une bonne source de vitamine A. Celle-ci protège la cornée des dommages en lui permettant de se régénérer. Outre la lutéine et la zéaxanthine, elle contient également ces nutriments. Ainsi, l’œil peut filtrer plus efficacement les rayons UV et la vue peut être maintenue plus longtemps. Les muqueuses sont protégées par la vitamine A, ce qui les rend saines et prévient la déshydratation.

Favorisent la digestion

Elles favorisent le transit et la digestion, car elles sont riches en fibres solubles et insolubles. La constipation peut être soulagée grâce aux dattes, qui sont souvent classées parmi les laxatifs naturels. Les aliments pourront se déplacer plus facilement dans le tractus intestinal et les déchets passeront plus facilement.

Les dattes inhibent également la croissance des organismes pathogènes dans l’intestin, elles peuvent donc aussi prévenir la constipation. Par conséquent, les troubles de la digestion seraient soignés, car les bonnes bactéries se développent et prospèrent.

En raison de leur teneur élevée en acides aminés, ils peuvent également accélérer la digestion et en améliorer l’efficacité. Entre autres avantages, cela facilite l’absorption des nutriments.

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les dattes sont trempées dans un verre d’eau pendant toute une nuit. Vous pouvez les répéter si nécessaire le lendemain matin.

Le contenu nutritif des dattes est excellent

Historiquement, les nomades croyaient que les dattes étaient très nutritives, et la science l’a prouvé. Environ 3000 calories sont contenues dans 1 kg de dattes sèches. Initialement utiles pour survivre dans des régions inhospitalières, elles constituent aujourd’hui un carburant pour les muscles des personnes en quête d’énergie. Les sportifs qui font des efforts prolongés en profiteront tout particulièrement. Vous pouvez en glisser quelques-unes dans un sac à dos d’un randonneur, d’un cycliste ou d’un skieur pour une collation qui vous permettra de garder votre énergie.

Propriétés antioxydantes

Les caroténoïdes présents dans les dattes sont similaires à ceux que l’on trouve dans toutes les autres espèces végétales. Ces molécules, qui peuvent être considérées comme des précurseurs de la vitamine A, présentent des propriétés antioxydantes au niveau cellulaire, capables de neutraliser les radicaux libres. Il faut toutefois noter que les dattes déshydratées ne sont pas très riches en caroténoïdes.

Vertus anti-inflammatoires

Outre ses propriétés anti-inflammatoires, la datte diminue également la production de molécules pro-inflammatoires telles que la COX-2 lorsqu’elle est consommée. Les dattes semblent avoir des propriétés anti-inflammatoires principalement au niveau du système respiratoire.

Les dattes contiennent de bons nutriments

Dans les dattes, la pulpe est sucrée et les graines sont dures. En plus d’avoir bon goût, elles contiennent des nutriments sains qui peuvent être bénéfiques à votre santé de plusieurs façons.

Les dattes ont une valeur nutritionnelle impressionnante. On trouve à peu près le même nombre de calories dans les raisins secs et les figues. La teneur en sucre naturel des dattes en fait une bonne source d’énergie.

Par rapport aux fruits frais, les dattes séchées ont une teneur en calories plus élevée, mais le fruit regorge de vitamines, de minéraux et de fibres.

Contrairement au sucre isolé que l’on trouve dans les sucreries, elles ne font pas grossir, même si elles contiennent des quantités élevées de sucre.

Valeur nutritionnelle100 g de dattes fraiches
Valeur calorique264 calories
Lipides0,25 grammes
Dont acides gras saturés0,075 grammes
Protéines1,6 grammes
Glucides65 grammes
Fibre alimentaire7,2 grammes
Potassium410 mg

Le cœur est protégé

La datte permet d’éviter les maladies cardiovasculaires ainsi que les crampes musculaires, grâce à sa teneur en potassium et en magnésium. En plus de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, ces minéraux régulent la pression sanguine.

Encas sains 

Là encore, les dattes sont un excellent moyen de satisfaire votre envie de sucré. La majorité de ces fruits sont naturellement sucrés. Le goût des dattes séchées est encore plus sucré que celui des dattes fraîches. C’est pour cette raison que 3 dattes peuvent réduire les fringales.

Les fibres qu’elles contiennent sont ce qui les distingue du chocolat ou d’autres sucreries. À prendre en compte également : de nombreux nutriments qui favorisent la santé. Il est également sain de manger des dattes ici.

Les bienfaits des dattes sur la peau

Les dattes contiennent de grandes quantités de vitamines C et D, qui contribuent à maintenir l’élasticité de la peau et à la rendre lisse. De plus, les dattes préviennent l’accumulation de mélanine et ont des propriétés antiâges.

Dattes et réduction du risque de diabète

Le diabète sucré est une maladie qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Le traitement le plus courant du diabète est un médicament antidiabétique oral et un supplément d’insuline. Des études ont montré que les dattes réduisent les niveaux de sucre et de graisse dans le corps.

En outre, elles peuvent réduire la quantité de glucose absorbée par l’intestin en augmentant la production d’insuline. La réduction du risque de diabète pourrait en être la conséquence.

Améliore la santé du cerveau

La choline, une vitamine B, favorise l’apprentissage et la mémoire, en particulier chez les enfants atteints de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elles sont consommées régulièrement, les dattes sont associées à une diminution du risque de démence et du déclin cognitif chez les personnes âgées.

De plus, les dattes peuvent prévenir la formation de plaques dans le cerveau et réduire l’inflammation, deux facteurs qui réduisent le risque de maladie d’Alzheimer.

Voilà les 14 bienfaits des dattes pour la santé, pas mal non pour un petit fruit ?  À vous maintenant de tenter d’en consommer un peu dans votre alimentation.

Dattes et effets indésirables

  • Si vous suivez un régime, vous devez en contrôler la consommation.
  • L’un de ses effets est de provoquer des caries
  • Peut provoquer des éruptions cutanées
  • Chez les personnes sujettes aux migraines, elle peut déclencher une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne la présence de tyramine.
  • En cas de troubles gastriques, cet aliment doit être consommé en petites quantités si il peut provoquer des gaz, de la diarrhée ou des brûlures d’estomac.
Des dattes

Quelle quantité de dattes par jour ?

Il est recommandé de limiter la consommation de dattes par jour à quatre ou cinq en raison de leur contenu calorique et de leur teneur en sucre.

Vous pouvez trouver une variété de dattes telles que Medjool, Deglet Noor, Zahidi, Miele, Khadrawi, Halawi et Barhi.

La douceur, le goût et la texture de chaque variété varient. Comme les dattes Khadrawi, elles sont petites, molles, fondantes et exceptionnellement sucrées, tandis que les dattes Deglet Noor sont plus fermes et plus fermes à mâcher, avec une saveur plus profonde et plus riche.

La grande taille et l’excellente saveur de la datte Medjool bio en font la variété de dattes la plus populaire au monde.

Pour une santé plus naturelle : voir l’article sur le flocon d’avoine.

You are currently viewing Les bienfaits des dattes pour la santé : un fruit plein de vertus

Laisser un commentaire