Comment commencer à méditer ? Le guide pour commencer à méditer

Envie de commencer à méditer ? Si vous vous sentez prêt à tester la méditation, il ne vous reste plus qu’à vous informer, trouver un moment et un endroit tranquille où vous aurez le sentiment de ne pas être interrompus.

Tout moment est propice à la méditation, pour autant que nous soyons disposés à le faire et que notre esprit soit prêt et à l’abri de tout type de préjugé.

Commencer à méditer ne coûte qu’une décision, un désir et une volonté. Tout le monde peut le faire !!

Notre culture occidentale intègre de plus en plus d’éléments à notre portée pour nous faciliter la tâche : matériel de pratique, matériel de lecture, espaces de pratique, conférences publiques, vidéos, podcast…

une femme qui médite sur un rocher

La méditation pour débutants

Si vous faites vos premiers pas dans la méditation, nous vous accompagnerons et tenterons de vous guider dans cette aventure, en dissipant tous les doutes que vous avez et en essayant de toucher à toutes les approches qui se présentent communément à tous les initiés.

La méditation est une pratique d’origine orientale, de plus en plus acceptée dans notre culture occidentale, qui vise pleinement notre bien-être physique et mental. Nombreux sont ceux qui veulent de plus en plus entrer dans ce monde plein de bienfaits et de conscience de notre corps.

Il est important d’enregistrer et de respecter le fait qu’au début, il peut nous sembler, comme tout, un monde nouveau et que pour s’adapter, il faudra faire preuve de patience.

Comment méditer ? les étapes

Il n’existe pas de “manuel d’instructions” sur la façon de méditer. Il existe des expériences, celles qui peuvent servir de guide, tant pour des aspects simples, comme l’utilisation de vêtements confortables et la recherche d’un espace physique adéquat, que pour des aspects plus sophistiqués.

Ci-dessous, un guide étape par étape si vous souhaitez vous lancer dans la méditation :

  1. Choisissez la durée de votre méditation. Ce point est important avant tout pour que nous ne dépassions pas une limite de temps. Vous pouvez commencer par 5 minutes, dix ou quinze, selon ce que vous pensez avoir besoin.
  2. Étirer notre corps, réchauffer nos muscles. Pour se sentir plus à l’aise et plus détendu.
  3. Asseyez-vous dans une position confortable.
  4. Fermez les yeux. Ce point est vital, car c’est celui qui nous relie pleinement à nous-mêmes et qui collaborera à notre abstraction de la réalité de la vie quotidienne.
  5. Suivez notre respiration. Inspirer et expirer continuellement, ce qui aide à exercer nos poumons et tout notre système respiratoire.
  6. Éviter les pensées. Tout ce qui nous interrompt pour nous concentrer pleinement sur nous-mêmes et sur l’ici et maintenant. Rejeter tout ce qui vient du passé et tout ce qui tente de projeter un avenir.

Ce sont les étapes de base, mais il y a aussi de nombreuses variables sur lesquelles travailler. Vous pouvez pratiquer la méditation en répétant un mantra, en visualisant un objet, en marchant, en vous concentrant sur votre corps et en visualisant des pensées ou des actions positives.

Tout ce que vous désirez travailler peut être complété en assistant à des cours, en s’informant sur la philosophie, en partageant des expériences avec des personnes qui la pratiquent également, en écoutant des méditations guidées. Mais, surtout, en essayant d’enrichir notre être tout entier et de l’intégrer au présent et aux faits.

3 minutes de méditation guidée en vidéo

8 erreurs à éviter quand on commence à méditer

Vous trouverez ci-dessous, 10 erreurs les plus fréquentes afin que vous puissiez les éviter et vivre l’expérience au maximum.

  1. Méditer dans des états de stress ou d’énervement. La méditation est une pratique qui a pour principal outil notre esprit et qui fait de nous ses propriétaires. Cela signifie que notre état mental est très important lorsque nous méditons. Si nous sommes dans un état de nervosité intense ou très stressé, il peut devenir très compliqué de pouvoir se connecter avec soi-même, il est donc conseillé de faire une évaluation préalable.
  2. Méditation trop longue. Parfois, surtout lorsque nous sommes juste initiés, il n’est pas nécessaire de nous forcer à faire une longue méditation.
  3. Méditez dans une position inconfortable.
  4. Méditez en ayant douleur physique. Parfois, de fortes affections physiques peuvent interrompre la concentration nécessaire à la pratique de la méditation.
  5. Méditez en suivant strictement les indications. Souvent, notre corps ne peut pas suivre à la lettre les étapes ou les indications que la méditation propose. Il n’est pas nécessaire que la préoccupation centrale soit que nous ne puissions pas suivre certaines étapes ou que nous ne puissions pas avancer.
  6. Manque de motivation. Chaque fois que nous commençons quelque chose, la période d’adaptation est la chose la plus importante et de notre persévérance dépend le succès que nous obtenons. Si nous parvenons à réserver un moment de notre journée dans notre vie quotidienne, il deviendra plus facile d’en faire une habitude ou une routine qui nous sera profitable.
  7. Méditez après un grand repas. Pour pouvoir pratiquer la méditation de manière optimale, il est pratique que ce ne soit pas après avoir trop mangé, car toute l’attention dont nous aurons besoin sera concentrée sur les processus digestifs et nous ne pourrons pas être à 100%.
  8. La comparaison. Un facteur commun à toutes les pratiques est de se comparer avec le reste des praticiens. S’ils sont plus avancés ou peuvent mieux se développer, c’est quelque chose qui ne devrait pas importer ou générer de l’anxiété, car notre corps peut gérer des temps différents des autres.

Conseils pour faire les premiers pas

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel de commencer à prendre les choses en main et à prendre la décision, à partir de là, les bénéfices viendront d’eux-mêmes.

Nous pouvons prendre les erreurs les plus fréquentes mentionnées ci-dessus pour commencer notre voyage et découvrir que nous ne sommes pas les seuls à avoir des confusions et des intrigues qui nous amènent à pratiquer la méditation de façon erronée ou moins complète.

Le bon endroit

Si nous en avons la possibilité, nous pouvons réserver un espace dans notre maison exclusivement pour nos méditations. L’important, c’est que ce soit un endroit lumineux et propre et que nous le décorions selon nos préférences afin que, surtout, nous nous sentions à l’aise. Certaines des idées principales pourraient être de peindre les murs dans des couleurs claires, qui ne nous dérangent pas au moment de la concentration. Mettre des éléments liés à la philosophie tels que des pierres (éléments liés à la guérison), des bougies, des objets qui peuvent remplir l’espace d’arômes, une musique de relaxation spécifique.

Pourtant, au-delà de nos recommandations, l’important est que notre espace, uniquement pour nous-mêmes, doit respecter absolument toutes nos préférences. Peut-être même que nous nous sentons plus à l’aise dans un environnement aux couleurs plus vives, aux arômes plus pénétrants ou aux objets et éléments plus austères. Mais la prémisse principale, qu’il ne faut pas oublier, est que chaque coin et espace doit refléter qu’il est purement et exclusivement teinté de notre créativité et de nos préférences afin d’obtenir un sentiment de confinement et d’appartenance.

Choisir le bon endroit est fondamental pour commencer à méditer

Si nous le pouvons, nous devrions toujours passer un peu de temps dans ce coin : le nettoyer, l’arranger et l’organiser.

Le bon moment pour la méditation

À cet égard, il existe de nombreuses opinions et théories sur le meilleur moment pour s’engager dans notre routine de méditation. En général, il est recommandé de méditer le matin ou le soir, car on considère que l’on est sur le point de commencer ses activités ou qu’on vient de les terminer. Il est bon de profiter de l’un ou l’autre moment, en fonction, bien sûr, de la façon dont se déroule notre journée, avec qui nous partageons notre maison, etc. Ce ne sera pas la même chose de partager la maison avec une grande famille avec enfants, que de vivre seul. Ce qu’il sera important de garder à l’esprit, c’est que tout type de distraction doit être laissé de côté : faire taire ou éteindre nos téléphones portables, éviter un climat de bruit qui nous permet de mieux gérer.

D’autre part, et comme routine, si nous voulons que la méditation fasse réellement partie de notre vie, il est conseillé de méditer toujours en même temps. De plus, sachez que pour le yoga et la méditation, il est toujours utile de les pratiquer environ deux heures après avoir mangé ou à jeun pour avoir une meilleure concentration.

Postures de méditation

C’est aussi l’un des sujets les plus discutés. En réalité, nous ne pouvons pas considérer une seule posture pour effectuer notre méditation quotidienne, mais il y en a beaucoup. Le transcendantal, ou celui qui nous servira beaucoup plus, est celui dans lequel nous nous sentons à l’aise.

Nous pouvons méditer assis sur une chaise, les jambes croisées sur un tapis ou complètement allongées sur le sol. Chacun répondra à nos préférences du moment ou de l’instant et doit être respecté.

Parmi les asanas largement utilisées pour la méditation, on trouve la Posture du lotus, Savasana, Supta Baddha Konasana et Virasana, mais n’hésitez pas à explorer et à modifier les postures pour les faire fonctionner pour vous.

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