Le vélo est une façon saine et agréable d’améliorer votre condition physique. Faire du vélo au quotidien peut vous aider à perdre du poids, à réduire le stress et à améliorer votre santé cardiovasculaire.
Activité phare de l’enfance et de l’adolescence, la pratique du vélo semble se généraliser dans le rang des adultes. Que ce soit à titre de locomotion ou de plaisance, le vélo gagne du terrain et s’impose de plus en plus. La raison de cet intérêt majeur est simple : il offre de nombreux bienfaits. Quels sont les bienfaits du vélo ? Si vous les ignorez, les éclaircissements dans ces lignes.
Une activité favorable pour la perte de poids
Vous êtes très occupé sur le plan professionnel et vous sentez quelques traces de graisse prendre place ? La pratique quotidienne du vélo permet de venir à bout de l’accumulation de graisse. En réalité, la sédentarité, l’alimentation et le manque de sport influencent rapidement la prise de poids.
Faire du vélo vous permet de retrouver votre ligne normale et ainsi de perdre du poids. Concrètement, pédaler le vélo entraîne une activité générale des muscles du corps. Ce faisant vous brûlez les réserves et l’excès de graisse. Conséquences, vous perdez du poids. Toutefois, il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une activité passagère.
Si vous souhaitez obtenir des résultats, vous devez faire du vélo au quotidien. La régularité de l’exercice est la clé pour perdre du poids. D’ailleurs, il est possible de perdre jusqu’à 500 calories en pratiquant du vélo pendant 30 minutes par jour. Faire du vélo est une activité physique qui entraîne d’abord l’élimination du glucose (sucre pendant les 15 premières minutes) et des lipides (après 20 minutes).
L’astuce idéal pour régulariser sa cardio
Aller dans une salle de gym ou de fitness est une pratique assez courante. Néanmoins, face aux multiples charges professionnelles et familiales, dégager du temps est moins évident. Pour maintenir un bon rythme et avoir une bonne circulation sanguine, faire du vélo reste le bon allié. En plus d’améliorer votre condition physique, aller à deux roues réduit le risque d’attaque cardio-vasculaires.
C’est d’ailleurs pourquoi l’OMS recommande à toute personne (entre 18 et 45 ans) de pratiquer au moins 3 fois le vélo par semaine. Ce geste, fort simple, participe à dynamiser votre métabolisme. Ainsi, les efforts déployés pendant la conduite éloignent de vous les affections et pathologies. Vous bénéficiez ainsi d’une immunité naturelle contre les attaques microbiennes.
Il ne s’agit pas de faire de la vitesse, le secret se trouve dans la continuité du rythme. Plus votre rythme est constant, plus l’effet positif sur la cardio se fait sentir. Enfin, en plus de l’effet fitness, vous réalisez d’importantes économies financières. Fini les frais d’abonnement pour les salles de sport.
Une alternative pour booster son bien-être
Faire du vélo produit incontestablement un effet sur le bien-être. Il peut s’agir d’effets sur la santé physique mais aussi sur la santé mentale.
Les effets sur la santé physique
Le vélo est une activité physique et sportive à part entière. Elle vous permet d’améliorer votre endurance et entraîne une musculation générale du corps. Puisque toutes les articulations sont en mouvement, les muscles fessiers reçoivent également et impact positif. De quoi affirmer et affiner votre carrure. Enfin, les cuisses et les abdominaux sont suffisamment tonifiés grâce au kilomètre parcouru.
Les effets sur la santé mentale
Si vous aimez l’air frais et pur, la sensation de vivre au cours de vos déplacements, le vélo correspond à vos attentes. En outre, aller à vélo vous offre les mêmes bienfaits que le yoga. Vous vous relaxez et attirez les énergies positives vers vous. Adieu le stress et l’anxiété. Vous vous sentez bien plus léger. Enfin, la pratique du vélo est idéale pour avoir un bon niveau de concentration et une meilleure endurance au travail. Dès critères qui plairont certainement à votre hiérarchie.
Un moyen écologique pour la planète
Bien que les premiers atout de faire du vélo soient pour votre corps, l’impact environnemental n’est pas à occulter. En effet, tous les moyens de transport participent, d’une manière ou d’une autre, à la destruction de la couche d’ozone. La seule exception étant le déplacement avec le vélo. C’est d’ailleurs pourquoi l’utilisation de ce moyen est formellement recommandé pour les travailleurs pour une implication dans la protection environnementale.