Les compléments alimentaires sont recommandés pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Généralement faits à base de plantes ou d’extraits naturels, les compléments alimentaires peuvent jouer plusieurs rôles. Si certaines personnes les utilisent pour réguler leur niveau de stress ou comme revitalisants, pour d’autres c’est pour avoir un effet amincissant ou pour augmenter leur endurance au sport. Qu’est ce qu’un complément alimentaire ? Quel rôle joue-t-il ? A qui est il destiné ? Quels sont ses bienfaits et comment choisir ses compléments alimentaires ? Telles sont les questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la suite de cet article.
Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire encore appelé complément nutritionnel n’est pas comme le pensent la plupart des consommateurs, un substitut à une alimentation équilibrée. Il s’agit plutôt d’un concentré d’un ou de plusieurs nutriment(s) destiné(s) à compléter l’alimentation d’un individu. La plupart du temps, un complément alimentaire contient des vitamines, des principes actifs, des minéraux et d’autres nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Un complément alimentaire peut être naturel ou synthétique lorsqu’on considère les éléments de base qui ont été utilisés pour sa production. Mais il est souvent recommandé de privilégier la prise des compléments alimentaires naturels qui protègent plus la santé du consommateur.
D’après les exigences du gouvernement français en 2006, un complémentaire alimentaire doit avoir des composants spécifiques pouvant l’inscrire parmi les denrées alimentaires. Il doit avoir un effet physiologique, nutritionnel et devra être présenté sous forme de comprimé, de gélules, de pastilles, d’ampoules ou en sachet.
Quel rôle joue un complément alimentaire ?
La prise d’un complément alimentaire favorise le renforcement des nutriments présents dans l’alimentation quotidienne d’un individu. Un complément alimentaire est donc mis au point pour permettre la prévention de certains problèmes de santé principalement liés à des déficits en nutriments alimentaires. Ainsi, il favorise la prévention des maladies telles que le rachitisme ou celles liées aux carences en vitamines.
Le complément alimentaire permet également de lutter contre les déformations osseuses. Il faut tout de même noter qu’il joue essentiellement un rôle de prévention, d’accompagnateur et non de guérison. La prise de complément alimentaire sert donc à conserver un état physiologique et à prévenir les facteurs de risques.
De ce fait, le complément alimentaire est pris sous forme de cure ponctuelle et de façon limitée. La prise de ces produits doit être indiquée par une recommandation médicale et dans des situations bien définies. L’automédication dans la consommation des compléments alimentaires est fortement déconseillée pour éviter un éventuel surdosage.
A qui sont destinés les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires ne sont pas destinés à une cible particulière. Ils peuvent être pris par toutes personnes dans des situations de la vie. Ainsi, la prise d’un complément alimentaire peut être recommandée pour :
- les enfants,
- les adolescents en stade de développement,
- les femmes enceintes,
- les femmes en période de ménopause,
- les personnes convalescentes,
- les personnes d’âges avancés,
- les végétaliens et végétariens,
- les étudiants,
- les missionnaires,
- les sportifs.
En fonction des besoins nutritionnels de chaque consommateur, les compléments alimentaires peuvent donc servir de produits destinés à :
– compléter une alimentation en manque d’apports nutritionnels,
– corriger une insuffisance en protéines et en vitamines,
– compenser les besoins nutritionnels des sportifs.
Voir notre avis sur les gummies lashile en forme d’étoile.
Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?
La prise des compléments alimentaires peut être bénéfique au consommateur à plusieurs niveaux.
Les compléments alimentaires pour éviter les déficits alimentaires
Les compléments alimentaires sont des produits qui regorgent d’une multitude de principes actifs. Ils sont parfois associés à d’autres nutriments pour compenser les déficits alimentaires. Ainsi, on retrouve souvent en fonction du complément alimentaire les principes actifs tels que :
- les vitamines C et D,
- le calcium,
- les oméga 3,6,9,
- le magnésium,
- les antioxydants,
- les minéraux,
- la caféine,
- le curcumine,
- la guaranine,
- le gingérol,
Néanmoins à noter que les compléments alimentaires à prendre par le consommateur doivent être recommandés en fonction des besoins de son organisme. C’est principalement pour cette raison qu’il est indispensable de se rapprocher d’un médecin pour sa prescription. Le médecin pourra ainsi effectuer des analyses pour définir les besoins en principes actifs du patient afin de lui recommander un complément alimentaire efficace et adapté à son traitement.
Les compléments alimentaires comme solution aux problèmes de santé
Outre le fait de pallier les déficits en matière de nutrition, les compléments alimentaires servent également à prévenir ou à résoudre certains problèmes de santé. Il s’agit entre autres de la réduction du niveau de stress, du soulagement de certaines douleurs musculaires ou articulaires, du traitement des troubles digestifs ou de l’épuisement.
Les compléments alimentaires peuvent également servir à lutter contre les insomnies, agir sur le taux de cholestérol et contribuer à la conservation d’un poids idéal. En effet, pour les personnes qui cherchent à perdre ou à prendre du poids, il existe des compléments alimentaires destinés à cet usage.
Pour ces cas également, il est recommandé de solliciter l’avis d’un médecin avant la prise des compléments alimentaires. En effet, ces produits peuvent parfois contenir des composants incompatibles à l’état de santé du patient. Il faudra donc l’avis d’un médecin pour éviter les contres indications particulières.
Comment choisir les compléments alimentaires ?
Pour bien choisir les compléments alimentaires, il faudrait miser sur ceux dont les principaux composants sont à base d’ingrédients naturels. En effet, les compléments alimentaires fabriqués avec des produits bio, dépourvus de pesticides et d’ingrédients chimiques protègent plus la santé du consommateur. Pour le choix de ces produits, il faudra également privilégier le respect des normes sanitaires et des certifications.
De même, il serait plus astucieux de choisir des compléments alimentaires dont la liste des ingrédients, les labels, le conditionnement, la concentration de chaque principe actif ainsi que le dosage, sont indiqués sur la notice. Cela permettra au consommateur de repérer les éventuels ingrédients qui pourraient être incompatibles à son état de santé.