Qu’appelle t’on médecine douce ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Douce, naturelle, parallèle, alternative, complémentaire, non-conventionnelles, holistique… Autant d’adjectifs pour qualifier cette médecine qui ne cesse de faire parler d’elle pour ses nombreux avantages sur la santé humaine !

Quelle est la définition de médecine douce ?

La médecine douce est un ensemble de pratiques thérapeutiques naturelles qui offrent une alternative à la médecine dite “conventionnelle” ou qui viennent en complément de celle-ci.
L’un des fondements de la médecine douce est de considérer l’organisme humain comme un tout. Les différents organes et leurs différentes fonctions sont intimement liés. Contrairement à la médecine conventionnelle qui soigne isolément l’organe malade.

Qu'appelle t’on médecine douce ?

Quels sont les différents types de Médecine Douce ?

Il existe des centaines de pratiques naturelles appartenant au domaine de la médecine douce. On ne peut toutes les citer, mais on peut les classer dans 3 grands groupes :

1- Pratiques énergétiques et thérapies manuelles

Les thérapies qui appartiennent à ce groupe sont axées sur des techniques de manipulation : étirements, massages, palpation douce ou appuyée de points précis… La plupart de ces méthodes manuelles dérivent de la médecine traditionnelle chinoise. Elles ont pour principe d’équilibrer l’énergie vitale et de la faire circuler harmonieusement dans tout notre corps. Cela aurait comme bénéfice d’aider le corps à “s’autoguérir” !

Ostéopathie

Cette discipline se base sur des techniques de manipulation sur les muscles, les os, les articulations, les fascias musculaires et les ligaments dans le but de restaurer ou préserver la mobilité du corps.


Acupuncture

Elle est l’une des 5 disciplines principales de la médecine traditionnelle chinoise.
Grâce à l’insertion de fines aiguilles dans des points très précis de la peau, certaines fonctions organiques, psychiques ou physiologiques sont stimulées et restaurées (plus de détails ici).


Réflexologie

Des petits massages niveau de points précis des plantes des pieds (réflexologie plantaire), des paumes des mains ou du visage permettent de stimuler le pouvoir d’autoguérison de certaines atteintes fonctionnelles de l’organisme, surtout celles liées au stress. Le réflexologue utilise une véritable cartographie du corps : chaque point précis stimule une zone ou un organe précis !

2- Approches psychologiques

Les approches qui sont regroupées ici ont pour objectif de renforcer et rééquilibrer la relation corps-esprit, d’harmoniser pensées, émotions, psychisme et corps.
Les psychologues font de plus en plus appel à ce genre de pratiques afin d’offrir à leurs patients une thérapie personnalisée et un meilleur suivi. Grâce à elles, la lutte contre certains troubles tels que les addictions et les phobies est de plus en plus efficace.
Voici quelques disciplines appartenant à ce groupe :


Hypnose

Grâce au** pouvoir de la suggestion, l’hypnothérapeute interagit avec **l’inconscient de l’individu. Il peut ainsi l’aider à se débarrasser de ses phobies, addictions, mauvaises manies ou habitudes, d’améliorer son estime de soi, d’augmenter sa motivation…
Les pouvoirs de l’hypnose sont impressionnants, à tel point qu’on fait de plus en plus appel à l’hypnothérapie dans le domaine médical comme arme contre les douleurs.
L’hypnose a même été utilisée comme moyen d’anesthésie dans certaines interventions chirurgicales et accouchements !

Yoga


C’est sans doute l’une des pratiques les plus connues de la médecine douce. Le yoga fait appel à la méditation, à la respiration et à certaines figures gymnastiques afin d’unifier l’organisme du point de vue psychique, physique et spirituel.

Sophrologie

Cette branche utilise des techniques de respiration, de méditation, de visualisation mentale et d’exercices corporels dans le but d’atteindre un état de relaxation optimal ou de réduire certains types de douleur.3- Thérapies naturelles et biologiques

Ce sont des pratiques qui font appel aux produits que nous offre la nature pour améliorer la santé humaine (traitement, prévention).


Homéopathie

Le principe de cette pratique est d’administrer à l’individu malade des doses infinitésimales d’une substance qui, administrée à un individu sain, provoquerait les mêmes symptômes. Le corps serait ainsi entraîné à se défendre seul contre la maladie.
Évidemment, son efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement, mais de nombreux patients témoignent de leur expérience satisfaisante avec l’homéopathie.


Naturopathie

Elle englobe tous les moyens naturels qui permettent à l’organisme de rééquilibrer son fonctionnement, que ce soit par l’alimentation, les exercices physiques, le traitement par les plantes, les méthodes anti-stress… Pour se former à la naturopathie, c’est ici.


Phytothérapie

C’est l’utilisation de plantes médicinales dans le traitement ou la prévention des troubles de la santé. C’est une véritable science, car elle nécessite des connaissances précises sur les principes actifs des plantes, leur mode d’action, leurs effets thérapeutiques, leurs effets secondaires et contre-indications.


Aromathérapie

Elle fait partie de la phytothérapie. C’est une discipline qui fait appel aux huiles essentielles dans le traitement ou la prévention de certaines pathologies humaines.
Cette pratique est également largement utilisée dans le domaine de l’esthétique.

You are currently viewing Qu’appelle t’on médecine douce ?

Laisser un commentaire