Comment améliorer la digestion ? Les 6 meilleurs aliments + 3 astuces

Nous entendons souvent que les gens se plaignent de douleurs à l’estomac causées par des indigestions et des problèmes d’estomac. Le plus souvent, le problème disparaît en un ou deux jours.

Mais qu’est-ce qui fait que la nourriture n’est pas digérée ? L’indigestion est généralement associée à des problèmes digestifs. Elle est également causée par certaines maladies et certains facteurs résultant de notre mode de vie.

Pour éviter ces problèmes, nous allons avoir dans la suite de cet article les 6 meilleurs aliments pour améliorer la digestion ainsi que 3 astuces à inclure dans votre quotidien pour vous aider à surmonter votre indigestion.

Les 6 meilleurs aliments pour améliorer la digestion

Lorsque l’estomac ne digère pas les aliments, il peut endommager le nerf qui régule le système digestif et empêche le bon fonctionnement des muscles de l’estomac et de l’intestin.

Lorsque cela se produit, les aliments non digérés peuvent fermenter et entraîner le développement de bactéries et de nombreux problèmes de santé. Comment améliorer le système digestif et assurer une bonne santé ? Quels sont les aliments qui peuvent être améliorés pour favoriser la digestion ?

1- Épinards

Des épinards , un bon aliment pour la digestion

Les épinards sont une excellente source de fibres qui aident à améliorer la digestion. Il est également une excellente source de nutriments tels que la vitamine K, la vitamine C, la vitamine A, le magnésium et le folate.

Le magnésium aide à soulager la constipation en améliorant les spasmes musculaires dans le tube digestif. En outre, des recherches ont également montré qu’un type spécifique de sucre présent dans les épinards et autres produits à feuilles vertes favorise la croissance de bactéries intestinales saines, améliorant ainsi la digestion.

2- Blé

du blé : un bon aliment pour la digestion

Le blé est l’aliment de base de nombreuses familles dans le monde entier. La forme intégrale est une source de nombreux nutriments et de fibres alimentaires. Notre corps a besoin d’au moins 25 grammes de fibres par jour. Il aide le système digestif à fonctionner correctement, réduit la constipation et agit comme un prébiotique.

3- le gingembre

le gingembre, un aliment qui favorise la digestion

Le gingembre est une épice commune et largement utilisée et tout le monde ne connaît pas ses propriétés digestives. Le gingembre stimule les enzymes gastriques qui aident à la digestion et accélèrent le mouvement des aliments de l’estomac vers l’intestin grêle.

4- Blanc de poulet

le blanc de poulet une viande qui favorise la digestion

Si vous faites partie des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou d’une sensibilité intestinale, le blanc de poulet devrait faire partie intégrante de votre alimentation, car il est riche en protéines et en acides aminés essentiels. De plus, il est facilement digestible et n’est pas fermenté par les bactéries intestinales.

5- Yaourt

Image d'un yaourt, ce qui est bon pour la digestion

Le yaourt contient des bactéries bénéfiques appelées probiotiques. Ils vivent dans le tube digestif et contribuent à améliorer la digestion et à maintenir des intestins sains. Le yaourt aide à résoudre les problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée et les ballonnements.

6- Papaye

La papaye, un fruit qui favorise une bonne digestion

La papaye contient une enzyme digestive appelée papaye, qui aide à décomposer les fibres protéiques et soutient le processus de digestion. Le fruit est également connu pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, des ballonnements et de la constipation. En raison de ses propriétés gastro-intestinales, la papaye est également utilisée comme principale enzyme dans les compléments digestifs.

Comment améliorer la digestion ? 3 astuces à inclure dans votre quotidien

Maintenant que vous savez quels produits sont bons pour améliorer la digestion, vous pouvez les introduire dans votre alimentation quotidienne. Il existe également des moyens simples pour aider vos intestins à fonctionner avec la nourriture.

1- Faites de l’exercice physique !

L’exercice régulier pour améliorer votre digestion ainsi que pour réduire le stress contribue à améliorer votre système digestif. Vous pouvez commencer par le yoga ou la piscine. Si vous aimez les exercices plus avancés, cela vaut la peine de s’entraîner en salle. Toute forme d’exercice n’affectera pas seulement le processus de digestion, mais aussi la santé générale.

2- Manger sainement et se réhydrater

L’exercice physique aide à digérer les aliments, mais n’est pas la seule solution aux problèmes digestifs. Pour avoir des intestins en bonne santé, il est également important de manger sainement. Il est intéressant d’inclure des aliments riches en fibres dans son alimentation quotidienne, car on sait qu’ils aident à guérir la constipation.

L’ajout de certaines graisses saines est également une bonne solution, car elles sont nécessaires pour absorber les nutriments. Enfin, buvez beaucoup d’eau, car la cause la plus fréquente de la constipation est le faible niveau de liquide dans l’organisme.

3- Introduire des pratiques alimentaires saines

Essayez de prendre des repas réguliers, en particulier le petit déjeuner, pour stimuler le fonctionnement du système digestif. N’oubliez pas que votre nourriture doit être facilement digestible et riche en vitamines et en minéraux. Les milk-shakes aux fruits sur du yaourt, du lait ou du jus sont une excellente idée pour un repas.

Des fruits frais, un peu de liquide et le tour est joué !

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