Lithothérapie : Pierre d’agate et citrine – Vertus et propriétés

La lithothérapie, du grec lithos pour pierre et therapia pour cure, est l’utilisation des pierres naturelles pour soigner les troubles ou pour améliorer simplement le bien-être. De nombreux cristaux sont ainsi susceptibles d’émettre des vibrations auxquelles notre corps, constitué lui aussi de ces mêmes minéraux, répondrait favorablement.

Cette alchimie subtile permettrait de lutter efficacement contre des maux aussi bien physiques que psychiques. Parmi les nombreuses pierres utilisées pour ces soins, nous vous proposons de découvrir l’agate et la citrine, leurs propriétés ainsi que leurs méthodes d’utilisation et leur entretien.

La pierre agate et ses vertus

pierres d'agates (utilisés en lithiothérapie)

La pierre d’agate tire son nom d’une rivière sicilienne, l’Achates, connue pour en contenir à profusion. L’agate est une pierre fine de la famille des quartz. Sa grande résistance et ses diverses colorations naturelles en font une pierre appréciée depuis des millénaires.

La pierre d’agate a besoin d’un nettoyage à son arrivée, elle doit être plongée dans de l’eau de source additionnée de sel pendant plusieurs heures. Pour la recharger, laissez-la en plein soleil quelques heures. D’autres pierres de lithothérapie agissent en conjonction avec l’agate, et l’aigue-marine et l’amazonite vont renforcer l’effet déstressant de celle-ci. L’agate rouge verra son efficacité dopante accrue en jonction avec une cornaline ou une pierre de jaspe.

Les vertus de la pierre agate

  • La pierre agate est aussi un minéral très utilisé, car il est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques protecteurs et apaisants. Elle possède ainsi des vertus équilibrantes, elle permet de dénouer les blocages et de favoriser la circulation des énergies.
  • L’équilibre physique et psychique étant le domaine d’action de l’agate, elle va tout autant calmer les craintes qu’harmoniser les flux énergétiques. En apportant un sentiment de protection, elle va aider à retrouver la confiance en soi.
  • Aussi considérée comme une pierre de chance, l’agate est portée en bijoux pour une action optimale.
  • Pour les soins du corps, l’agate aide à calmer les douleurs liées aux articulations et aux muscles.
  • Son action apaisante permet de résoudre les divers problèmes de peau, comme les irritations, les rougeurs et les inflammations.
  • Elle est reconnue pour son énergie purifiante, et elle aide au nettoyage des voies respiratoires dans le cadre de l’arrêt de la consommation de tabac. Elle va, d’ailleurs, aider efficacement en annihilant le ressenti de manque. L’arrêt du tabac étant surtout une épreuve psychologique, elle va faire office de bouclier contre ce besoin fabriqué par notre psyché stressée.

Les diverses couleurs de l’agate permettent une variété plus large d’action. Et l’on distinguera les pouvoirs des différentes agates, selon les chakras. Ainsi, l’agate rosée ou l’agate verte est préférée pour agir contre la fatigue, elle va intervenir positivement sur le quatrième chakra, Anahata, celui du cœur, et elle va favoriser les échanges harmonieux, la guérison et la compassion. Celles de couleur rouge, orange, noir ou jaune vont, quant à elles, agir sur les chakras mineurs. Les mauves et les bleues auront une action sur le cinquième chakra, Visuddha, le chakra de la gorge, et aussi sur le sixième, Ajna, le chakra de la psyché. Elles aideront à avoir une meilleure concentration et à pratiquer l’introspection bénéfique.

La pierre citrine et ses vertus

Une pierre de citrine

La citrine est une pierre de quartz assez rare de couleur jaune ou orangé. Cette coloration lui est donnée par la présence d’oxydes de fer capturés lors de la formation du minéral. La pierre citrine est dite roulée, car sa forme n’est pas due à l’action humaine et au travail de façonnage mécanique, mais bien à une force naturelle de l’eau de son milieu ou de l’activité volcanique, qui, au fil des années, a donné cette patine lustrée.

Avant la première utilisation, plongez une journée entière votre citrine dans de l’eau distillée à laquelle vous aurez rajouté quelques pincées de gros sel de mer. Elle aura besoin de se recharger au moins une fois par mois en plein soleil, et, de préférence, sous une couche de quartz. La pierre citrine se portera au mieux en accord avec des pierres au pouvoir similaire, comme l’œil de tigre ou l’ambre.

Les vertus de la pierre citrine

  • La citrine est utilisée en lithothérapie pour son action réequilibrante.
  • C’est aussi la pierre de la réussite. Elle agit là où les craintes prédominent et elle chasse les idées négatives, le stress et la mélancolie pour laisser la place à la joie de vivre et à l’optimisme.
  • Sur le plan physique, elle stimule la digestion, le fonctionnement du pancréas et de la rate, et elle aide à lutter contre la constipation.
  • Les femmes ont tout intérêt à porter sur elles une pierre citrine lors des menstruations, car celle-ci soulage et réconforte.

La citrine correspond au chakra du plexus solaire, Manipura. Il est d’une importance vitale, car c’est lui qui est à la frontière du haut et du bas. Il permet aussi de digérer, au sens propre comme au sens figuré, tout ce qui nous arrive dans notre vie, où le moindre déséquilibre émotionnel peut faire ressurgir nombre de problèmes digestifs. Ce chakra racine a donc besoin d’être rééquilibré couramment et la pierre de citrine va lui apporter une aide précieuse.

Elle est très utilisée pour toutes ces qualités lors des séances de lithothérapie, et il est aussi conseillé de la porter sur soi, autant que faire se peut, afin de ressentir ses bénéfiques vibrations le plus possible.

You are currently viewing Lithothérapie : Pierre d’agate et citrine – Vertus et propriétés

Laisser un commentaire