Plusieurs propriétés naturelles qui contribuent au bien-être de l’organisme sont attribuées aux feuilles du célèbre fruit rouge, le framboisier.
Toutes les baies, y compris la framboise, sont très bénéfiques et peuvent être considérées comme des “super aliments“. Elles contiennent une quantité énorme de vitamines (une véritable mine d’or de vitamine A et de vitamine C). De plus, les minéraux (potassium, phosphore, magnésium) sont également présents en bonnes quantités. Ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas le fruit rouge gourmand de la plante Rubus Idaeo, qui est son nom scientifique. Ce qui va nous intéresser aujourd’hui, ce n’est pas son délicieux petit fruit rouge, mais plutôt la feuille du framboisier. Il existe en effet dans l’infusion de feuilles de framboisier des propriétés végétales qui la rendent vraiment exceptionnelle. Découvrez-les ensemble.
Infusion aux feuilles de framboise rouge / Tisanes de framboisier : qu’est-ce que c’est ?
Les feuilles de framboisier sont appelées “herbes de la femme”. Après des années de recherche, les femmes en ont retiré certains bienfaits pour la santé.
Rubus idaeus est le nom botanique du framboisier, dont la tisane est dérivée. C’est à partir des feuilles du framboisier que fabriqué cette tisane de framboisier. Cette plante est beaucoup cultivée en Europe et en Amérique. En plus de leurs poils délicats, les framboises ont un revêtement légèrement argenté.
Elles peuvent être préparées avec des framboises fraîches de votre jardin biologique. Pour faciliter et accélérer l’infusion, vous pouvez également trouver du thé en vrac et des sachets de thé. Outre les boutiques en ligne, les épiceries et les magasins de produits diététiques proposent ce thé.
Les bienfaits des feuilles de framboisier (tisanes et infusions)

Une excellente source d’antioxydants et de nutriments
Les vitamines et les minéraux sont abondants dans les feuilles de framboise rouge.
Les feuilles de framboises apportent des vitamines C, de la vitamine B et un certain nombre de minéraux (magnésium, potassium, le phosphore, le zinc et sont également riches en fer. Ce sont leurs propriétés antioxydantes qui les distinguent.
Les tanins et les flavonoïdes présents dans les feuilles de framboisier rouge peuvent agir comme antioxydants dans votre corps, ce qui en fait une source précieuse de protection pour les cellules.
En outre, les feuilles contiennent de l’acide éllagique, dont il a été démontré qu’il s’oppose aux agents cancérigènes. Les feuilles de framboise rouge sont prometteuses en tant qu’agent anticancéreux, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Le profil nutritionnel de l’infusion aux feuilles de framboisier rouge en fait une boisson saine.
Aider les mères qui allaitent
Les mères qui allaitent utilisent les feuilles de framboisier rouge pour stimuler la production de lait. Selon des études cliniques, il n’a pas été prouvé que la consommation de thé aux feuilles de framboisier rouge est bénéfique pour les femmes qui allaitent.
Dans ces essais, la consommation de tisane aux feuilles de framboisier n’a pas eu d’effets secondaires, mais sa teneur en polyphénols peut être détectée dans le lait maternel. Les suppléments doivent être discutés avec votre fournisseur de soins de santé si vous allaitez.
Pendant la grossesse
Comme nous l’avons déjà mentionné, les femmes bénéficient particulièrement des feuilles de framboisier. Les femmes les utilisent depuis les temps anciens pour soulager les douleurs menstruelles et raccourcir le travail de grossesse.
L’abondance de fragarine dans la plante en est la preuve. Ce composé végétal permet de tonifier les muscles pelviens. Il en résulte un soulagement des crampes menstruelles et un utérus mieux préparé pour l’accouchement.
Réduire le travail et réduire le risque de grossesses prématurées : les framboises sont également connues pour leur capacité à réduire la durée du travail sans causer de dommages à la mère ou au bébé. De plus, elle peut prévenir les naissances prématurées et les accouchements tardifs.
Pendant le travail, réduire les interventions : pendant l’accouchement, le thé aux feuilles de framboise peut prévenir la nécessité d’interventions, selon l’American Pregnancy Association. D’après une étude menée auprès de 108 femmes enceintes, les produits à base de feuilles de framboisier ont tendance à réduire la probabilité de rupture artificielle de la membrane, de césarienne, d’accouchement par aspiration ou d’utilisation de forceps.
Après 32 semaines de grossesse, la tisane de feuilles de framboisier est recommandée pour de meilleurs résultats.
Perte de poids
Depuis des siècles, les feuilles de framboise rouge sont utilisées pour favoriser le métabolisme des graisses et donc la perte de poids. En général, on prétend qu’elles peuvent aider à améliorer la santé globale et la composition corporelle en détoxifiant le corps.
Certaines études n’ont toutefois pas réussi à déceler un effet positif (ou négatif) de ce côté-là.
Les autres bienfaits
- L’infusion à base de feuilles de framboisier est l’une des boissons les plus saines que l’on puisse boire. En plus de ses bienfaits pour la circulation, il nettoie le sang et lave les désagréments gastro-intestinaux.
- Grâce à leurs propriétés diurétiques, les feuilles de framboises sont idéales pour traiter la rétention d’eau.
- Des compresses, des rinçages et des gargarismes peuvent être réalisés à partir de cette tisane pour les inflammations externes, notamment les entorses, les déchirures, les irritations de l’œil ainsi que les inflammations de la bouche et de la gorge.
- Les tanins astringents de ce thé lui permettent d’être recommandé comme traitement de la diarrhée et des inflammations urogénitales.
Effets secondaires / Contre-indications
Vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous buvez de la tisane à la feuille de framboisier tous les jours, mais vous devez être prudente si vous êtes enceinte ou si vous avez une grossesse précoce.
La feuille de framboisier est également un diurétique et on lui prête des propriétés laxatives, de sorte que certains buveurs peuvent trouver que cela affecte leurs habitudes de toilette. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel de la santé avant de consommer du thé à la feuille de framboisier.
Le thé peut provoquer ces effets secondaires chez certaines femmes lorsqu’il est consommé en grande quantité :
- Selles molles
- Sensation de nausée
- Contractions de type Braxton Hicks
- Augmentation de la production d’urine
- Réduction de la réponse à l’insuline
Comment les consommer ? Comment les préparer ?
Vous pouvez préparer du thé à la feuille de framboisier à la maison en un rien de temps ! Vous pouvez aussi choisir vos propres feuilles à infuser ou trouver du thé aux feuilles de framboise prêt à la consommation. Vous pouvez également préparer l’infusion parfaite en suivant les étapes suivantes :
- Nettoyez vos feuilles de framboises
- Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition
- Ajoutez une poignée de feuilles de framboisier dans l’eau
- Faites infuser les feuilles pendant 10 minutes après avoir éteint le feu
- Pour ajouter de la couleur et de la douceur à votre tasse, écrasez ou hachez quelques framboises.
- Les feuilles de thé doivent être filtrées et remuées dans votre tasse.
Voir notre article sur le thé de Ceylan et ses bienfaits.
Quand l’utiliser quand on est enceinte ?
Plusieurs études cliniques ont montré que l’utilisation des muscles utérins et pelviens bénéficie de la consommation de l’infusion pendant le troisième trimestre (2 à 4 tasses par jour).
Où trouver du thé aux feuilles de framboisier ?
On trouve les feuilles de framboisier aussi facilement dans les bois des villes que chez les herboristes.
En utilisant des feuilles cueillies à la main, vous pouvez faire des thés, des tisanes et des infusions en les lavant soigneusement et en les faisant sécher.
Histoire
Dans l’Antiquité, cette plante était utilisée pour ses fruits pulpeux et ses feuilles sucrés, qui présentaient mille avantages. Les Grecs et les Romains ont été les premiers à découvrir les merveilleuses propriétés et le goût des framboises.
Les fruits de ces plantes servaient initialement de parfums et d’arômes dans le vin, et aujourd’hui encore, ils sont utilisés pour fabriquer d’excellentes boissons, liqueurs et sirops.
Merci de votre lecture !