6 Remèdes naturels contre les règles douloureuses

Les douleurs menstruelles sont la chose à laquelle les femmes doivent faire face chaque mois. Certaines femmes souffrent de douleurs menstruelles sévères et d’autres ne présentent pratiquement aucune douleur.

Pour celles dont les règles sont douloureuses, elles doivent lutter contre les crampes, les maux de tête, les sautes d’humeur et les problèmes de circulation pendant leurs règles.

Ce sont de vagues de contractions de l’utérus ou des muscles provoquent ces problèmes. L’interruption de la circulation sanguine entraîne un manque d’oxygène à l’intérieur de l’utérus, ce qui provoque des douleurs.

Il est toutefois possible de soulager les douleurs menstruelles grâce à certains remèdes maison.

Utiliser la lavande comme remède maison pour soulager les crampes menstruelles

Les propriétés somnifères, calmantes et anxiolytiques sont connues pour être les bienfaits de cette plante. Une étude récente démontre que le parfum de la lavande peut également soulager efficacement les symptômes des douleurs primaires des règles. Dans la première heure des douleurs menstruelles, l’inhalation du parfum de lavande a réduit les crampes abdominales, la fatigue, les nausées et les maux de tête chez les participantes.

Le principe est le suivant : ajoutez une goutte d’huile de lavande (en pharmacie) à une cuillère à soupe d’eau et placez-la dans la lampe à parfum. Vous pouvez également ajouter de l’huile de lavande à l’eau de votre bain ou sur votre oreiller puis détendez-vous et respirez profondément.

Le chocolat noir réduit la douleur et améliore l’humeur

Les règles sont déjà un moment douloureux pour de nombreuses femmes alors pas de tabou avec le chocolat pendant cette semaine. En plus de fournir du magnésium à l’organisme, le chocolat noir apporte également de l’énergie et donc une humeur positive. Une carence en magnésium est notamment responsable des saignements menstruels abondants. Les minéraux comme le calcium jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des hormones féminines comme la progestérone et les œstrogènes. Outre le cacao, les noix, les avocats, les pastèques, les flocons d’avoine et les fruits secs, vous pouvez également trouver du magnésium en abondance.

La chaleur

La plupart des femmes savent probablement que la chaleur les aide à soulager les crampes tout au long de la journée. Il existe bien sûr une solution astucieuse : un patch qui fournit une chaleur supplémentaire pour soulager les crampes menstruelles. Cette méthode n’est toutefois pas particulièrement écologique. Les bouillottes ou les poches de chaud (appelés aussi compresses) placé sur le ventre ou le bas du dos sont tout aussi efficaces.

Astuce : si vous n’avez pas le temps de vous allonger un peu : le baume du tigre rouge a un effet réchauffant.

Dormir suffisamment et manger sainement

Si vous êtes stressée et que vous avez du mal à dormir, vous devriez y remédier le plus rapidement possible. Bien dormir pendant les menstruations est extrêmement bénéfique pour votre corps.

Les douleurs menstruelles peuvent également être prévenues et soulagées par une alimentation équilibrée. Les vitamines E, le magnésium et le fer peuvent également avoir un effet important.

L’acupression

L’utilisation de l’acupression peut également aider à soulager les symptômes, en plus des options ci-dessus. Il existe plusieurs points sur le corps qui doivent être massés quotidiennement pendant environ cinq minutes chacun. Une minute devrait suffire si le point est douloureux.

Par exemple, vous pouvez trouver un point sensible à l’intérieur de la jambe, à environ une largeur de main sous le genou, sinon un autre se situe juste sous le nombril (à une largeur de main environ). Vous pouvez également faire appel a un professionnel.

Le gattilier

Cette plante médicinale a été nommée ainsi en raison de l’aspect poivré de son fruit. Dans le passé, la légende raconte que les moines et les nonnes auraient pris cette drogue pour inhiber le plaisir sexuel…

Pour une santé plus naturelle : voir l’article sur la cure de sève de bouleau.

Ce qui est certain, c’est que les comprimés, les capsules et les gouttes de poivre de moine ont des propriétés analgésiques et anticonvulsivantes. Il aide à maintenir l’équilibre de l’hormone prostaglandine. La douleur est communiquée par les prostaglandines, et si un niveau particulièrement élevé de ces hormones se produit pendant vos règles, la douleur est amplifiée.

Bien qu’il s’agisse d’un produit à base de plantes, le poivre de moine doit être consommé et pris selon les recommandations gynécologiques. La plante médicinale est à éviter en cas de maladies hormono-dépendantes.

Si vous êtes soucieux de vivre plus naturellement et de prendre soin de votre santé, vous pouvez aussi vous tourner vers la culotte menstruelle. Ce type de culotte offre jusqu’à 12 heures de protection contre les fuites, les odeurs et l’humidité, soit l’équivalent de l’utilisation de 3 à 4 tampons. Sans substances chimiques, elles sont saines, de quoi faire un pas de plus vers une vie au naturelle.

You are currently viewing 6 Remèdes naturels contre les règles douloureuses

Laisser un commentaire