Pourquoi utiliser de la poudre ayurvédique sur nos cheveux ?

Un shampooing en poudre aux herbes ? En avez-vous déjà entendu parler ? Les shampooings en poudre à base de plantes trouvent leur origine en Inde, où ils sont utilisés depuis des millénaires.

La médecine ayurvédique utilise ces poudres à base de fleurs, de feuilles, de graines, d’écorce et d’autres parties de plantes.

Faites votre propre poudre de shampooing ayurvédique à la maison au lieu d’acheter du shampooing commercial. Vous pouvez aussi trouver des préparations ayurvédiques en poudre prête à l’emploi ou les fabriquer vous-même.

Apprenez en plus sur cette pratique indienne avec des livres sur l’alimentation ayurvédique.

En Ayurveda, quelle est la signification des cheveux ?

Un cuir chevelu sain est le reflet d’un corps sain. Une personne qui a une alimentation saine et équilibrée a tendance à avoir des cheveux plus forts qu’une personne qui mange mal et qui est constamment stressée. Il faut donc tenir compte à la fois du mode de vie et du régime alimentaire.

Un déséquilibre des doshas Vata, Pitta ou Kapha est considéré comme la cause de toutes les maladies en Ayurveda. Le résultat d’un déséquilibre des Doshas peut être la formation de pellicules, la perte de cheveux, les cheveux gras…

Voici quelques-uns des symptômes typiques d’un déséquilibre des Doshas :

  • Un déséquilibre du Vata Dosha entraîne une sécheresse excessive et une peau squameuse
  • Les cheveux gris, la perte de cheveux et le vieillissement prématuré sont causés par un déséquilibre de Pitta Dosha.
  • La sécrétion inutile d’huile résulte d’un déséquilibre de Kapha Dosha. Une trop grande quantité d’huile bloque les follicules pileux.  Cela entraîne la formation de pellicules humides et collantes.

Les différentes poudres ayurvédiques pour différents usages

Notre article sur les infusions ayurvédique pourrait vous intéresser.

La poudre Brahmi

Cette poudre ayurvédique (brahmi) est largement connue pour ses propriétés revitalisantes. Elle réduit les boutons et les rougeurs, tonifie et éclaircis la peau du visage, prévient le vieillissement et combats les problèmes de peau avec un superbe effet calmant.

Appliqué sur les cheveux, c’est un tonique capillaire qui stimule la croissance des cheveux, apporte volume et brillance, apaise et combat les pellicules.

Conviens aux types de cheveux fins, sans volume, sans brillance, et à pellicules.

La poudre Bhringaraj

Dans l’Ayurveda, la poudre de Bhringaraj est appelée la plante capillaire, car elle prévient la chute des cheveux et leur grisonnement prématuré. Elle est utilisée pour les inflammations et pour apaiser les irritations de la peau dans la médecine ayurvédique. Ses propriétés antirides et cicatrisantes en font un produit idéal pour les soins de la peau.

Si l’alopécie n’est pas génétique, cette plante peut être utilisée pour la traiter. En retardant la chute des cheveux, elle aide les follicules faibles à se renforcer et à se développer en follicules sains. Ses propriétés rajeunissantes empêchent les cheveux de grisonner prématurément et leur redonnent leur couleur naturelle.

La poudre de Shikakai

La poudre de Shikakai est obtenue en écrasant les gousses de la plante Shikakai, la partie où se trouvent les graines de la plante.

La teneur en saponine du Shikakai est utilisée depuis longtemps comme produit de lavage des cheveux en Inde, où il est consommé traditionnellement. Le Shikakai renforce les fibres et favorise la croissance, il est donc particulièrement utile pour le soin des cheveux. En outre, il démêle, combat les pellicules et donne aux cheveux un aspect soyeux.

La poudre de reetha

Les saponines contenues dans la poudre de Reetha agissent comme des agents moussants. Vous pouvez donc l’utiliser pour laver vos cheveux grâce à ce nettoyant naturel d’origine végétale. Les propriétés insecticides du Reetha peuvent également être utilisées pour traiter les pellicules et se débarrasser des poux de votre cuir chevelu grâce à son efficacité.

En outre, le Reetha est également connu pour son action hydratante sur les cheveux et apaisant pour le cuir chevelu. Ces produits peuvent redonner de l’éclat aux cheveux abîmés par la pollution et le mode de vie.

La Poudre Sidr

Dotée d’un puissant pouvoir nettoyant, la poudre de Sidr nettoiera en profondeur votre cuir chevelu et soulagera les cuirs chevelus sensibles et irrités, tout en augmentant le volume de vos cheveux. Les avantages de la poudre de Sidr sont les mêmes que ceux de la poudre de Shikakai. La poudre de Sidr ayant des propriétés ayurvédiques, elle peut se fixer aux fibres capillaires.

La poudre de Neem

Du neem

Cette huile est riche en acides gras, grâce auxquels elle détoxifie l’organisme en combattant les toxines liées à la pollution. En plus d’être un traitement naturel contre les pellicules, elle permet de soulager les démangeaisons du cuir chevelu. Elle contrôle le sébum et est efficace dans le traitement du psoriasis, des poux et de l’eczéma.

La poudre d’Amla

L’amla est un fruit indien (une groseille) souvent utilisé dans les préparations à base de plantes. Séché et réduit en poudre, l’amla est un fruit acide. Elle renforce les racines des cheveux et les cheveux en général. Les cheveux foncés obtiennent une belle brillance grâce à la poudre, et leur couleur est rehaussée. La poudre d’amla contient beaucoup de vitamine C.

Ne louper pas aussi le massage ayurvédique abhyanga.

You are currently viewing Pourquoi utiliser de la poudre ayurvédique sur nos cheveux ?

Laisser un commentaire