Qu’est-ce que l’iridologie ?
Traduite par “la science de l’iris”, l’iridologie est une branche de la physiologie. Elle consiste à interpréter certaines variables de l’iris, notamment ses structures, ses couleurs et autres caractéristiques.
L’iridologie fournit des informations sur les prédispositions héréditaires aux maladies et sur l’état métabolique des individus. De ces informations, on peut déduire d’autres processus de diagnostic et/ou interventions. La priorité est donnée à l’analyse et le diagnostic de l’état de santé.
Iridoscope / Loupe / Caméra / Appareil Photo

Vous avez le choix ou pouvez combiner plusieurs équipements
- L’iridoscope (microscope) : Cet instrument d’observation permet d’examiner l’iris avec différents grossissements pour voir sa structure. Des micro-images de l’iris peuvent être prises avec cet appareil. Aujourd’hui, les caméras numériques permettent de transférer les images sur les ordinateurs/
- Appareils photo / Caméra numériques : La caméra doit être montée sur l’iridoscope avec un adaptateur approprié, et l’ordinateur peut être connecté avec un câble spécial.
- Une simple loupe d’iridologie : La vérité des couleurs de l’iris est garantie par la lumière blanche. L’évaluation de l’iris porte sur la capacité à percevoir la couleur, qui peut être déformée par des ampoules colorées. Pour évaluer correctement les yeux, les iridologues ont besoin d’un bon grossissement et de couleurs vraies.
Pour commencer, une loupe d’iridologie et une carte d’iridologie peuvent largement suffire. Avec le temps vous pourrez investir dans un équipement supplémentaire comme un iridoscope numérique avec un logiciel d’analyse.
C’est une question de pratique et de formation quand à quel appareil choisir.
Pour certains iridologues, il ne suffit pas d’examiner l’état d’un patient à l’œil nu. Il s’agit plutôt de prendre des images détaillées et à haute résolution de l’iris à l’aide d’un équipement spécialisé en iridologie. Après avoir obtenu les images, l’iris est examiné et lu pour rechercher d’éventuelles anomalies. La carte d’iridologie peut être comparée pour déterminer la cause profonde des problèmes de santé d’un patient.
La plupart des équipements coûteux utilisés pour l’iridologie par caméra sont liés à la caméra elle-même. Pour obtenir les images nécessaires à une étude plus approfondie, les caméras d’iridologie utilisent des fibres optiques.
Des interfaces informatiques sont parfois utilisées avec les équipements d’iridologie. Les images obtenues peuvent ensuite être numérisées de manière plus détaillée. Diverses caméras disponibles sur le marché sont conçues uniquement pour produire des images d’anomalies trouvées dans l’œil et déterminer si elles indiquent des problèmes de santé sous-jacents.
Équipement informatique / Logiciel
De nombreux praticiens ne jurent que par cet équipement d’iridologie, bien qu’il ne soit pas toujours considéré comme essentiel.
En utilisant un logiciel spécialisé, les images produites par la caméra, les praticiens peuvent rechercher des anomalies. Les iridologues peuvent parfois manquer des problèmes dans la numérisation de l’iris qui peuvent être détectés à l’aide du logiciel. Une caméra et un logiciel peuvent coopérer pour envoyer des images pour une lecture détaillée directement à partir de la caméra.
Planche iridologie / Carte d’iridologie

C’est la base de tout spécialiste en iridologie. Il s’agit en fait d’une « cartographie » qui montre la relation entre les différentes parties du corps et les parties de l’iris. Un examen visuel ou un balayage informatique permet de détecter des anomalies qui sont ensuite comparées au graphique pour déterminer l’origine du problème.
L’iris est considéré par beaucoup comme un outil de dépistage idéal. Les praticiens de la médecine alternative utilisent le matériel d’iridologie pour déterminer l’état d’un patient et poser un diagnostic plus poussé. Beaucoup considèrent que cette science est un outil de diagnostic final faible. Son but est simplement d’orienter les praticiens vers les études diagnostiques appropriées.