Gérer son stress au travail, quelques techniques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le stress ne fait pas que déranger, cela peut nuire à votre santé. Les sources de stress peuvent etre nombreuses : famille, amis, argent, travail, ou les vacances. Tout le monde passe par des périodes de stress plus ou moins longues mais quand c’est devenu tellement accablant que vous ne pouvez vivre normalement, il faut avoir quelqu’un à qui parler, un médecin, un psychologue, un naturopathe.

Si cela est tenable est que vous chercher des petites astuces, techniques pour le réduire un maximun dans certaines situations professionnelles, nous allons vous donner cinq techniques pour diminuer et ainsi pouvoir gérer son stress au travail.

Les techniques pour gérer son stress au travail

Comment le gérer efficacement dans des situations professionnelles ? quelques simples conseils pour essayer de le dompter :

Conseil N°1 : La respiration, c’est essentiel. Lorsque nous sommes soumis à un stress, notre corps réagit, et l’une des premières choses qui changent pour nous lorsque nous sommes stressés est que notre rythme respiratoire devient court, peu profond et rapide.

Donc, juste en respirant profondément, de sorte que lorsque vous inspirez, votre estomac se soulève doucement, et lorsque vous expirez, votre estomac tombe doucement. Ça va vraiment calmer votre système nerveux. Vous pouvez par exemple pendant quelques minutes essayer de respirer calmement et au même rythme, par exemple 5 secondes d’inspiration suivi de 5 secondes d’expirations.

Conseil N°2 : Partez du principe que personne n’est parfait, cela vous enlèvera un poids !!! Vous savez, très souvent, les gens se fixent des objectifs irréalistes qui sont humainement impossibles à atteindre. Et c’est dans cette attitude et cette approche qu’ils se sont fixés des niveaux de stress très élevés. Nous ne sommes donc pas ici pour faire les choses parfaitement, mais pour les faire au mieux de nos capacités. Vous voudrez peut-être vous fixer à nouveau des objectifs réalistes et établir des priorités par exemple.

Posez-vous par exemple les questions suivantes : Quelles sont les trois choses les plus importantes que vous voulez faire aujourd’hui, ou les trois choses les plus importantes sur lesquelles vous voulez vous concentrer ?

Conseil N°3 : vous avez un corps et vous devez en prendre soin. N’oubliez pas de prendre votre déjeuner et de prendre ces pauses de quinze minutes, de bien manger, de boire beaucoup d’eau pendant la journée, vous voudrez peut-être apprendre quelques étirements légers que vous pouvez faire à votre bureau pour aider vos muscles à se détendre, ou faire une courte marche.

Conseil N°4 : Faire le point, à la fin de la journée, examiner ce qui s’est bien passé. Pensez à vos succès. Ce qui était positif, utile, précieux. En vous concentrant sur ces aspects positifs, vous pouvez réduire votre stress et vous sentir bien dans votre peau et dans votre journée.

Conseil N°5 : vous parler à vous-même comme vous le feriez à votre ami le plus cher s’il ou elle était dans votre situation. Nous négligeons souvent de nous donner la même sagesse et la même compassion à nous-mêmes, mais ce genre d’auto-paroles aimables et compréhensives a pour effet de calmer le système nerveux.

Nos émotions stressantes et leurs impacts

Lorsque nous éprouvons des émotions stressantes ou négatives comme la tension, l’anxiété, l’irritation, la frustration et la colère, notre rythme cardiaque devient irrégulier et incohérent, ce qui affecte négativement de nombreux aspects de la santé, de la digestion à l’immunité, aux hormones et même la peau. Elle peut aussi avoir un impact négatif sur les fonctions cérébrales, la performance, l’humeur et le sentiment de bien-être.  En revanche, lorsque nous éprouvons des émotions positives comme l’amour, la gratitude, l’appréciation, la compassion et la joie, notre cœur, notre cerveau et notre système respiratoire fonctionnent de façon optimale et favorisent la santé et le bien-être dans tout le corps.

You are currently viewing Gérer son stress au travail, quelques techniques

Laisser un commentaire